Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Le Service des travaux publics, parcs et espaces verts est votre référence en ce qui concerne la voie publique, les égouts, l'aqueduc ainsi que les entrées de service. Afin de déposer une plainte, de faire une requête ou pour toute autre demande, nous vous suggérons fortement d'utiliser le Portail citoyen. Il est également possible de contacter directement le Service par courriel ou par téléphone, au 450 586-2921, option 3.

Déneigement et stationnement en hiver

  • Dommages causés lors du déneigement

    Lors du déneigement des rues, si vous constatez que des dommages ont été causés à votre propriété, et ce, même s’ils ne sont pas entièrement visibles, veuillez en informer rapidement le Service des travaux publics via votre Portail citoyen, ou en composant le 450 586-2921, option 3, poste 0. Si vous remarquez ces dommages seulement au printemps, vous avez jusqu’au 30 avril pour en aviser les Travaux publics. Au-delà de cette date, nous ne pourrons malheureusement plus prendre de demande.

    N.B. À partir du moment où vous aurez déposé une plainte, voici ce qu’il faut savoir concernant la suite de la procédure : une inspection de chaque plainte sera effectuée au mois de mai, lorsque la neige aura complètement fondu, afin de constater l’ampleur des dommages. Suite à l’analyse de toutes les demandes, la liste des adresses qui seront retenues pour y réaliser une réparation sera transmise à l’entrepreneur en déneigement. Ce dernier sera responsable de faire les travaux requis. Un suivi sera fait pour chaque plainte, afin d'indiquer au requérant l’état de son dossier. Veuillez noter que l'entrepreneur aura jusqu’au 30 juin pour effectuer toute réparation.

  • Déneigement de votre entrée

    Il est interdit de déposer la neige de votre entrée dans la rue ainsi que d’obstruer les accès aux bornes d’incendie par des accumulations de neige.

  • Votre bac roulant

    En tout temps, mais encore plus particulièrement en hiver, veuillez placer vos bacs roulants, vos poubelles et vos sacs destinés aux collectes à l’intérieur de votre entrée pour faciliter le déneigement.
    ATTENTION! Les roues de votre bac doivent être placées vers la demeure et non vers la rue. De plus, vous devez obligatoirement déneiger votre bac ou vos poubelles. Autrement, ils ne seront pas vidés.

  • Stationnement hivernal

    Bien que le stationnement en hiver soit interdit dans les rues de Lavaltrie, entre minuit et 8 h le matin, du 15 novembre au 15 avril, cette réglementation fera dorénavant l’objet de levées d’interdiction de stationnement, lorsqu’il n’y aura pas d’opération de déneigement, et ce, dans le but d’accommoder les citoyens. Veuillez cliquer ici pour obtenir tous les renseignements à cet effet.

Procédures

  • Entrée charretière, ponceau, coupe de bordure et fossé

    Les changements climatiques entraînent des épisodes de pluie plus abondants et concentrés sur de courtes périodes. Cette grande quantité d’eau doit être évacuée efficacement par le réseau pluvial municipal, composé de fossés, de canalisations et d’égouts pluviaux. Or, ces infrastructures ont été conçues il y a plusieurs années et elles ne sont pas adaptées pour recevoir des pluies abondantes comme celles reçues en août 2024, lors du passage de l’ouragan Debby.

    La reconstruction complète des infrastructures pluviales pour les adapter aux précipitations abondantes causées par les changements climatiques n’est pas une option envisageable en raison des coûts trop élevés qu’entraîneraient ces travaux. La meilleure solution est donc de s’adapter en mettant en place différentes mesures.

    Dans cette optique, et afin de limiter les risques liés à ces phénomènes météorologiques de plus en plus fréquents, tels que l’érosion des sols et les débordements pouvant causer des dommages importants, la Ville a révisé sa réglementation datant de 2022. Dorénavant, il est maintenant interdit de canaliser un fossé, qu’il soit public ou privé, qu’il se situe en façade (dans l’emprise de rue), à l’arrière du terrain ou dans une zone mitoyenne (entre deux propriétés).

    Ponceau

    Avant de procéder au remplacement ou à la mise en place d’un nouveau ponceau lié à une entrée de stationnement, il est obligatoire de remplir le formulaire de demande de certificat d'autorisation d'une aire de stationnement, d'une entrée charretière ou d'un ponceau.

    Le propriétaire est responsable de l’exécution des travaux et ceux-ci doivent être effectués par un entrepreneur autorisé.

    Le coût du permis est de 60 $ et un dépôt de 2 000 $ est exigé par ponceau, conformément au règlement de tarification en vigueur.

    Un technicien en génie civile accompagnera le propriétaire afin de lui indiquer les critères de conception à respecter pour le remplacement ou la mise en place du nouveau ponceau.

    À l’exception de certaines rues dont le fauchage est assuré par la Ville, principalement dans le secteur rural, le propriétaire est responsable de l’entretien de son ponceau, ainsi que du fauchage du bord de la rue qui borde son terrain, notamment pour assurer une bonne visibilité aux intersections.

    L’implication des citoyens est essentielle à une gestion durable et équitable de nos infrastructures collectives !

    Pour obtenir plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme en composant le 450 586-2921, option 2.

    Coupe de bordure de rue

    Pour modifier une aire de stationnement dont les travaux nécessitent la coupe d’une bordure de rue, il est obligatoire de remplir le formulaire de demande de certificat d'autorisation d'une aire de stationnement, d'une entrée charretière ou d'un ponceau.

    Les travaux de coupe sont effectués par la Ville et le propriétaire doit assumer les coûts réels des travaux effectués. Un dépôt de 50 % de l’estimation des travaux est exigé, conformément au règlement de tarification en vigueur.

    Pour obtenir plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme en composant le 450 586-2921, option 2.

    Écoulement de l’eau dans un fossé

    Si vous constatez un problème lié à l’écoulement de l’eau dans votre fossé, dans votre canalisation ou ailleurs sur votre terrain, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, parcs et espaces verts en composant le 450 586-2921, option 3, poste 1, suivi du 0.


  • Construction de nouvelles entrées de services

    La construction d’une nouvelle entrée de service est effectuée pour desservir un terrain vacant ou un terrain subdivisé. Si toutefois un terrain était l’objet de questionnements à savoir s’il est déjà desservi; nous vous invitons à communiquer directement avec le Service des travaux publics.

    Veuillez noter que le requérant d’une demande de raccordement aux infrastructures publiques assume le coût réel de la main d’œuvre, de la machinerie, de l’outillage et des matériaux qui devront être utilisés pour l’exécution des travaux de raccordement. Toutefois, les coûts de raccordement ne pourront excéder les sommes maximales indiquées dans le règlement de tarification* par immeuble desservi, dans les cas de résidences unifamiliales ou jumelées.

    Ces travaux, étant exécutés sur le domaine public et constituant le prolongement des systèmes municipaux, sont exonérés de taxes.

    La Ville de Lavaltrie exige un dépôt préalable de 5 000 $ pour toute entrée de services avant d’entreprendre les travaux.

    Voici les étapes à suivre :

    1. Si le terrain n’est pas desservi, renseignez-vous auprès du Service de l’urbanisme afin de vous assurer d’être conforme aux différents règlements municipaux;
    2. Le Service de l’urbanisme communiquera directement avec le Service des travaux publics, afin de savoir si les branchements de services sont possibles;
    3. Si votre projet est réalisable, vous devrez acquitter le montant de 5 000 $ exigé, en dépôt préalable, en communiquant par téléphone au Service des travaux publics;
    4. Une fois le paiement effectué, votre demande sera inscrite à la liste des travaux à réaliser. Veuillez noter que le paiement par chèque occasionnera un délai dans l’inscription de votre demande à cette liste;
    5. Lorsque les travaux seront terminés, une facture vous sera expédiée. Advenant que le coût réel des travaux soit moindre que le dépôt, vous serez remboursé.

    *Tarification : veuillez consulter le règlement de tarification, dans la section des règlements municipaux du site Web.

  • Intervention sur une entrée d’eau (boîte de service, bonhomme à eau)

    Pour toute urgence, veuillez composer le 450 586-2921, option 3, poste 1, suivi du 0.

    Vous rénovez votre salle de bain? Vous effectuez des travaux qui vont nécessiter les services d’une entreprise de plomberie ? Vous ne savez pas où se trouve l’entrée d’eau extérieure sur votre propriété? Savez-vous que toute intervention sur une boîte de service nécessite préalablement une demande auprès de la Ville?

    Ce que vous devez savoir

    La boîte de service, communément appelée « bonhomme à eau », appartient à la Ville de Lavaltrie et seuls les employés de la Ville peuvent la manipuler. Si le demandeur contrevient à cette règle en autorisant un plombier ou toute autre personne n’étant pas un employé de la Ville de Lavaltrie à manipuler la boîte de service, il en assumera l'entière responsabilité. En cas de bris, le propriétaire devra ainsi prendre en charge la totalité des coûts de réparation.

    Un délai minimum de 48 heures est requis pour le traitement d’une demande d’intervention, sauf en cas d’urgence.

    N.B. : Le délai d’exécution de la demande peut varier en fonction des différentes interventions nécessaires. De plus, certaines étapes préalables pourraient être requises et, le cas échéant, des délais supplémentaires pourraient s’appliquer (par exemple : localisation préalable à l’ouverture ou la fermeture).

    Quand faire une demande d’intervention

    • Lorsque l’alimentation en eau potable de la résidence doit être ouverte et/ou fermée.
    • Lorsque des travaux d’excavation sur votre terrain sont prévus.
    • Lors d’un bris privé de la conduite d’aqueduc.
    • Lorsqu’un sifflement semble provenir de sous la dalle.
    • Lorsque l’ajustement de la boîte de service est requis.
    • Lorsqu’on doit valider le bon fonctionnement de la boîte de service.
    • Lorsque la boîte de service semble endommagé/brisé (tête de bonhomme à eau).

    Service limité du 15 décembre au 15 mars

    En période hivernale, la demande sera évaluée en raison des accumulations de neige pouvant limiter l’accessibilité à la boîte de service. Si celle-ci n’est pas jugée urgente, l’intervention du Service des travaux publics, des parcs et des espaces verts sera planifiée après le 15 mars.

    Comment faire une demande d’intervention

    Votre demande doit être soumise 48 heures ouvrables à l’avance, sauf en cas d’urgence. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire « ouverture/fermeture entrée d'eau » dans la section « demande de permis » de votre Portail citoyen. Pour toute demande urgente, veuillez composer le 450 586-2921, option 3, poste 1, suivi du 0.

    Tarification

    Des frais peuvent être applicables selon le règlement de tarification en vigueur.

    Consultez les tarifs...

  • Contrôle animalier sur la voie publique

    Comment procéder pour une demande/plainte concernant les animaux de petite taille errants ou morts?

    Qu’ils soient domestiques ou sauvages, vous devez vous adresser directement à la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides, au 450 222-1112, ou par courriel à info@spcalanaudiere.com.

    Qu’en est-il des animaux de grande taille?

    Que ce soit un animal sauvage, domestique ou de ferme ou pour toute problématique concernant un castor; nous vous prions de communiquer avec la réception du Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 3.

  • Signalement de lampadaires défectueux

    À qui doit-on s’adresser lorsqu’un luminaire de rue est intermittent, endommagé ou brûlé?

    Pour tous les luminaires situés dans les rues de la municipalité sur des poteaux de bois, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, option 3.

    Pour tous ceux qui se trouvent sur la rue Notre-Dame (la route 138) sur des poteaux de métal, en bordure des routes 31 et/ou 40, aux intersections des viaducs ou dans les bretelles d’accès; nous vous prions de communiquer avec le Ministère des Transports du Québec au : 450 759-5661.

  • Refoulement d’égout

    Quelle est la première étape?

    Lorsqu’il se produit un refoulement d’égout à l’intérieur de votre résidence, vous devez immédiatement contacter le Service des travaux publics en composant le 450 586-2921 option 3.

    Si vous appelez hors des heures d’ouverture du bureau et que la situation est urgente, veuillez composer le numéro suivant : 450 368-0411. Ce numéro de téléphone doit être utilisé seulement lorsque les bureaux administratifs sont fermés.

    En tout temps, un employé se déplacera pour constater si le blocage se situe dans l’égout principal de la rue.

    Lors d’un blocage dans l’égout principal de la Ville

    S’il s’agit d’un blocage dans l’égout principal de la Ville, le Service des travaux publics se chargera de faire débloquer la conduite dans les plus brefs délais.

    Lorsque la conduite principale n’est pas bloquée

    Voici les étapes à suivre si la conduite principale n’est pas bloquée :

    • Vous devez faire appel à un plombier qui est muni d’une caméra enregistreuse à tête détectable, car un enregistrement sur une clé USB, ou une carte SD, ou un partage de fichiers en ligne avec distances visibles doit être fourni au Service des travaux publics pour fin d’analyse. La tête détectable permet de savoir où se situe le problème.
    • Vous devez aviser le Service des travaux publics de l’heure à laquelle le plombier sera présent, car en tout temps, un employé doit être sur place et constater à quel endroit se trouve le problème. À ce moment, s’il est prouvé hors de tout doute que la source de la problématique est un défaut, un affaissement ou un bris structural de la conduite dans l’emprise de la Ville, nous vous invitons à suivre la procédure de réclamation au bas de ce document.
    • S’il s’agit d’un blocage causé par l’usage (papier, guenille, etc.), même s’il se produit dans l’emprise municipale, le propriétaire sera tenu responsable d’effectuer le déblocage et/ou la réparation et d’en assumer la totalité des coûts.

    À noter que pour tout problème du côté du terrain privé, c’est au propriétaire que revient les responsabilités et les charges.

    Avez-vous un clapet de retenu et est-il bien entretenu?

    Le règlement municipal 075-2006 stipule que chaque résidence doit être équipée d’un clapet de retenue sur la conduite d’égout et il est de la responsabilité du propriétaire d’en assurer le bon fonctionnement.

    Information pour faire une réclamation à la Ville 

    Toute réclamation doit être transmise, dans les quinze (15) jours suivants la date de l’événement, par courriel à l’adresse suivante : greffe@ville.lavaltrie.qc.ca, ou par courrier recommandé à l’adresse suivante :

    Service du Greffe
    Ville de Lavaltrie
    1370, rue Notre-Dame
    Lavaltrie (Québec)
    J5T 1M5

    Il est également possible de déposer votre réclamation en vous rendant au comptoir de l'hôtel de ville (1370, rue Notre-Dame).