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Le Service des travaux publics est votre référence en ce qui concerne la voie publique, les égouts, l'aqueduc, la collecte à trois voies (ordures, recyclage, compost) ainsi que les entrées de service. Afin de déposer une plainte, de faire une requête ou pour toute autre demande, nous vous suggérons fortement d'utiliser le Portail citoyen. Il est également possible de contacter directement le Service par courriel ou par téléphone, au 450 586-2921, poste 2256.

Déneigement et stationnement en hiver

  • Dommages causés lors du déneigement

    Lors du déneigement des rues, si vous constatez que des dommages ont été causés à votre propriété, et ce, même s’ils ne sont pas entièrement visibles, veuillez en informer rapidement le Service des travaux publics. Si vous remarquez ces dommages seulement au printemps, vous avez jusqu’au 30 avril pour en aviser les Travaux publics. Au-delà de cette date, nous ne pourrons malheureusement plus prendre de demande.

  • Déneigement de votre entrée

    Il est interdit de déposer la neige de votre entrée dans la rue ainsi que d’obstruer les accès aux bornes d’incendie par des accumulations de neige.

  • Votre bac roulant

    En tout temps, mais encore plus particulièrement en hiver, veuillez placer vos bacs roulants, vos poubelles et vos sacs destinés aux collectes à l’intérieur de votre entrée pour faciliter le déneigement.
    ATTENTION! Les roues de votre bac doivent être placées vers la demeure et non vers la rue. De plus, vous devez obligatoirement déneiger votre bac ou vos poubelles. Autrement, ils ne seront pas vidés.

  • Stationnement hivernal

    Afin de faciliter le travail d’enlèvement de la neige, n’oubliez pas qu’il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur un chemin public, entre minuit et 8 h le lendemain matin, et ce, du 15 novembre au 15 avril de chaque année. Les personnes qui ne respectent pas ce règlement s’exposent à recevoir une contravention de la Sûreté du Québec. De plus, le véhicule en infraction sera déplacé aux frais de son propriétaire s’il nuit au déneigement ou au passage d’un véhicule d’urgence.

Environnement

  • La collecte des ordures, du compost et du recyclage s’effectue à quel moment?

    Consultez le calendrier 2020 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    Pour la collecte des ordures uniquement, le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs. Afin de savoir dans quel secteur vous êtes situé, veuillez consulter la carte prévue à cet effet.

    La collecte se fait le lundi, aux deux semaines, et vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte. 

  • Traitement de l'eau potable

    Usine de filtration

    L’usine de filtration d’eau potable de Lavaltrie puise l’eau brute à même le fleuve Saint-Laurent. Ensuite, par l’entremise de divers procédés tant chimiques que physiques contrôlés par une équipe d’opérateurs chevronnés, elle est rendue potable à la consommation, et ce, tout en respectant plusieurs standards de qualité de haut niveau.

    Trousse d’économie d’eau potable

    La Ville de Lavaltrie accorde une importance particulière à l’économie de l’eau potable. D’ailleurs chaque citoyen peut se procurer gratuitement une trousse d’économie d’eau potable comprenant deux aérateurs de robinets et une pomme de douche, à la réception de l’hôtel de ville. Il est préférable de téléphoner au 450 586-2921, poste 2221 afin de valider si les trousses sont disponibles, car celles-ci seront offertes jusqu’à épuisement des quantités.

    Odeur de chlore

    Afin de maintenir la salubrité du réseau d’aqueduc, il est parfois nécessaire d’en accentuer la désinfection. Il est donc possible que certaines journées, l’eau de votre robinet présente une odeur de chlore plus prononcée qu’à l’habitude. Afin de dissiper l’odeur associée au chlore, nous vous recommandons de laisser couler l’eau du robinet durant quelques minutes, et ce, particulièrement lors de la première utilisation, en début de journée. Nous sommes désolés des inconvénients et tenons à vous mentionner qu’en tout temps, celle-ci demeure propre à la consommation.

    Résidus rosés

    L’apparition de résidus roses sur vos appareils sanitaires n’est pas reliée à un problème de la qualité de l’eau, mais plutôt à la présence dans l’air de certaines bactéries. Celle qui nous concerne produit un film rose ou grisâtre, sur les surfaces humides telles que les toilettes, le bain, les drains, les filtres d’humidificateur et même sur les bols de nos animaux domestiques. 

    À l’origine, ce genre de bactérie (Serratia  Marcescens) est omniprésent dans le sol, les plantes, les insectes, les oiseaux. Chez l’homme et les animaux, on retrouve les Serratia dans les selles et dans l’urine. Ces  bactéries se développent à des températures variant des 22 C° à 37 C°, 37C° étant la valeur optimale. La présence de fer dans l’eau alimente ces bactéries. Les filtres aux charbons ayant pour but de déchlorer l’eau ne sont pas conseillés, car ils éliminent la protection des conduites privées et facilitent laprolifération bactérienne. 

    Que faire pour éliminer cette bactérie?

    La meilleure façon d’éliminer cette bactérie est de nettoyer régulièrement la surface atteinte. Un nettoyant à base de chlore est meilleur qu’un abrasif de style « Comet ™» ou « Ajax ™». Ces derniers endommageront la surface nettoyée, ce qui favorisera l’infiltration d’autres bactéries. Pour la cuvette, vous pouvez ajouter régulièrement, dans le réservoir, de 2 à 3 cuillerées à table d’eau de javel ou des pastilles chlorées à dilution lente. Évidemment, il est impossible d’éliminer totalement toutes les bactéries puisqu’elles sont omniprésentes dans notre environnement. Cependant, vous réussirez à bien contrôler leur multiplication en ajustant la fréquence de nettoyage (aux 5 jours idéalement). 

    Source :  Martin Milot, technicien traitement d’eau,  Analyses chimiques et Sc. Environnement Laboratoire des eaux, Ville de Trois-Rivières

    Présence de trihalométhanes

    La Ville de Lavaltrie effectue un suivi de la qualité de l’eau potable selon les critères établis par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatique (MELCC). Au total, 16 échantillons ont été prélevés lors de quatres périodes de l’année et dans quatres secteurs différents.

    Les résultats concernant la qualité de l’eau potable distribuée sur le réseau d’aqueduc municipal révèlent que de janvier à octobre 2020, des concentrations élevées de trihalométhanes ont été observées dans le secteur Est de la Ville de Lavaltrie. En effet, une moyenne annuelle de 98 ug/L a été notée alors que la norme est de 80 ug/L, soit un léger dépassement. La problématique n’a pas été observée dans les trois autres secteurs de la Ville au cours de l’année.

    Carte illustrant le secteur Est de la Ville

    Nous vous invitons à consulter le document suivant qui explique les risques possibles liés à la santé concernant les trihalométhanes et des moyens pour réduire l'exposition à ceux-ci https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000844/

    Ces dépassements nous préoccupent et nous évaluons les données afin de préciser les mesures correctrices à mettre en place pour corriger la situation.

    Si vous désirez davantage d’information à propos des effets des trihalométhanes sur la santé, nous vous invitons à contacter le service Info-Santé en composant le 8-1-1.

  • Recyclage

    Consultez le calendrier 2020 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    Emplacement des bacs

    Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles (et le déneigement des rues en période hivernale), nous vous demandons de placer vos bacs, poubelles ou sacs à ordures en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, les bacs doivent être déneigés... Autrement, les employés affectés aux collectes ne les videront pas.

    Se procurer un bac

    Si vous souhaitez vous procurer un bac bleu (360 litres) pour la récupération des matières recyclables, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

    Matières à déposer dans le bac

    Cliquez ici pour consulter la liste des matières acceptées dans le bac de récupération.

    Pour vos surplus, n'utilisez que des sacs en plastique transparents ou teinté bleu. Les autres sacs ne sont pas autorisés. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de carton ou un petit bac bleu de 64 L.

    N.B. Les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents (néons) doivent être mis dans la collecte des RDD et non dans les ordures ménagères, car ils contiennent du mercure.

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte sélective, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

  • Traitement des eaux usées

    Usine d’épuration des eaux usées

    Les résidences, les commerces et les installations industrielles du territoire consomment l’eau potable pour différents usages pour ensuite la rejeter aux égouts. Ces eaux usées sont donc chargées de différentes teneurs en substances polluantes, néfastes pour l’environnement. C’est à des fins de dépollution qu’elles passent par l’usine d’épuration municipale, avant d’être rejetées au fleuve.

    Traitement des eaux usées par les étangs aérés

    Technologie alliant simplicité et efficacité, les étangs aérés servent à traiter, de façon biologique, les eaux usées. Ils permettent la purification des eaux par biodégradation naturelle, soit par l’air et la séparation des matières en suspension. Les micro-organismes présents dans les rejets sanitaires sont utilisés pour dégrader les charges polluantes contenues dans les eaux usées. Nos étangs se composent de deux bassins aérés et sont situés sur la rue Louis-Philippe. 

    Les étangs aérés constituent la technologie la plus répandue dans le domaine municipal au Québec.

  • Compost (feuilles et résidus verts)

    Compost

                       

    La collecte des matières organiques (bacs bruns et sacs en papier pour les résidus verts) a lieu tous les vendredis, jusqu'à la mi-octobre. Par la suite, elle se fait aux deux semaines pour la période hivernale. Consultez le calendrier 2020 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    •    Présentation offerte par la MRC de D'Autray lors d'une séance publique d'information

    Savez-vous que plus de 50 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés et que le compostage produit 20 fois moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement ? Nous vous invitons à consulter la rubrique « info-compost » (un peu plus bas dans cette page) pour obtenir toutes les informations au sujet du compostage.

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte du compost et des feuilles, veuillez contacter le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256. En dehors des heures d'ouverture, nous vous invitons à communiquer avec Enviro Connexions, au 450 661-5080, poste 0 (vous devrez vous identifier clairement comme étant citoyen de Lavaltrie et mentionner que vous appelez pour la collecte du compost en cours). 

  • Dépôt de RDD (résidus domestiques dangereux)

    Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant tel que les bidons d’huile à moteur, les peintures, les batteries, les solvants, les néons ou lumières fluocompactes et les batteries. De plus, tout objet avec le symbole corrosif, explosif, inflammable et toxique est considéré comme un RDD.

    Il est important de s’en départir dans des sites autorisés et de ne pas les mettre dans la collecte des ordures, afin d’éviter de contaminer l’environnement.

    Pour mieux connaître les résidus domestiques dangereux, veuillez consulter le site Internet de Recyc-Québec

    Horaire d'ouverture

    Le site de dépôt de RDD est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). Il est ouvert du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 17 h et le vendredi, de 6 h 30 à 12 h. Du mois de mai au 19 décembre 2020, il est aussi ouvert le samedi, de 7 h à midi et de 13 h à 16 h. Vous n’avez qu’à déposer les produits sur les bacs à l’entrée du stationnement. Aucun dépôt ne doit être fait lorsque la barrière est fermée.

    Seuls les produits domestiques peuvent être déposés sur le site. Aucun résidu provenant d'un commerce est accepté.

    Information

    Pour obtenir des informations au sujet des sites de dépôt, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

  • Feuilles et résidus verts

    La collecte de résidus verts se fait le vendredi, en même temps que la collecte du compost. Consultez le calendrier 2020 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    N.B. Seuls les sacs en papier et le contenu du bac brun seront collectés. Les feuilles et résidus verts contenus dans des sacs de plastique (y compris les sacs compostables) ne seront pas ramassés, ni lors de la collecte du compost ni lors de la collecte des déchets.

    Pourquoi les sacs compostables ne sont pas acceptés?
    Les sacs de plastique compostables contaminent le compost et en affectent la qualité.

    Matières décomposables acceptées 

    Feuilles, copeaux, écorce, gazon, paille, foin, sciure de bois, résidus de jardin et de plate-bande

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte du compost et des feuilles, veuillez contacter le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256. En dehors des heures d'ouverture, nous vous invitons à communiquer avec Enviro Connexions, au 450 661-5080.

  • Dépôt de matériaux secs et de construction

    Horaire d'ouverture 

    Le site de dépôt est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). Il est ouvert le samedi, de 7 h à midi et de 13 h à 16 h, du mois de mai au 19 décembre. Aucun dépôt ne sera accepté les autres jours. 

    Le site est accessible uniquement pour les résidents de Lavaltrie. Aucun résidu provenant de commerces n’est accepté. Un contrôle du permis de conduire sera fait par le préposé.

    Mesures de sécurité

    En cette période de Covid-19, des mesures seront appliquées pour la sécurité de tous. Vous devez donc :

    • Faire la file à l’endroit indiqué;
    • Demeurer dans votre véhicule;
    • Attendre le préposé, lorsque vous serez arrivé en tête de file;
    • Monter complètement les vitres du véhicule. Le préposé ne s’approchera pas si les vitres ne sont pas fermées;
    • Présenter votre permis de conduire en l’appuyant contre la vitre pour que le préposé puisse voir l’adresse;
    • Aller à l’endroit indiqué par le préposé pour y déposer les matériaux secs;
    • Décharger votre véhicule vous-même, aucune aide ne sera fournie.

    En tout temps, votre pleine collaboration est de mise.
    Nous faisons appel à votre patience et à votre courtoisie.

  • Meubles et électroménagers

    Les meubles et les électroménagers (cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.) sont récupérés la même journée que les ordures ménagères.

    Veuillez noter que les réfrigérateurs, les congélateurs et les airs climatisés ne doivent pas être mis au chemin avec les ordures. Ces éléments contiennent du fréon, un puissant gaz à effet de serre, qui doit être enlevé par un spécialiste avant d’être envoyé au site d’enfouissement. Si l’appareil est encore fonctionnel, nous vous encourageons à le donner à un organisme ou à une personne de votre entourage. Si l’appareil ne fonctionne plus, vous pouvez aller le mener à l’écocentre de St-Thomas.

    Consultez le calendrier 2020 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    Pour la collecte des ordures, le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs. Afin de savoir dans quel secteur vous êtes situé, veuillez consulter la carte prévue à cet effet.

    La collecte se fait le lundi, aux deux semaines, et vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte.

  • Ça va où?

    Vous vous demandez parfois comment vous départir de certaines matières (bac bleu, brun, noir ou écocentre)? L’application « Ça va où? » de Recyc-Québec répondra à toutes vos questions! Téléchargez-la gratuitement sur vos appareils intelligents! Vous pouvez également accéder à l'outil de recherche rapide « Ça va où? » en cliquant ici.

Procédures

  • Installation, réparation d’une canalisation de fossé

    Qu’est-ce qu’une canalisation de fossé?

    C’est une conduite perforée, installée dans le fossé adjacent à une rue, dont le but est de laisser l’eau de pluie percoler dans le réseau pluvial municipal tout en permettant de remplir le fossé et d’y faire de l’ensemencement ou d’y poser de la tourbe. Prenez note que la canalisation n’est pas conçue pour supporter de lourdes charges. De plus, cette conduite se trouve dans l’emprise municipale et seuls les employés de la Ville peuvent effectuer l’installation de ce type de réseau.

    Comment procéder?

    Voici les étapes à suivre:

    1. Pour faire une demande de canalisation de fossé en façade de votre propriété, il vous suffit de contacter le Service des travaux publics afin d’ouvrir un dossier.
    2. Par la suite, des employés du Service des travaux publics iront sur place afin d’estimer le coût des travaux à effectuer.
    3. Le formulaire « Demande de mesure de canalisation de fossé » vous sera remis, indiquant le nom du demandeur, l’adresse visée, le numéro de téléphone du demandeur et le coût des travaux.
    4. Avant l’exécution des travaux, vous devrez signer le formulaire et acquitter le coût total. Le paiement se fait par carte de crédit (Mastercard ou Visa), par téléphone.
    5. Une fois le paiement acquitté, votre demande sera inscrite à la liste des travaux à réaliser.

    Veuillez prendre connaissance des conditions qui s’appliquent:

    Les travaux d’installation d’une canalisation sont finalisés par une couche de terreau pour permettre l’ensemencement ou la pose de tourbe qui relèvent de la responsabilité du propriétaire.

    Il est recommandé de faire ces travaux le plus rapidement possible afin d’éviter que le terreau ne soit emporté par la pluie, car le Service des travaux publics ne s’engage pas à remettre du nouveau terreau.

    Lors de vos travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe, vous pouvez obtenir un permis d’arrosage sans frais, et ce, par demande web ou par téléphone en contactant le Service de l’urbanisme au: 450 586‐2921, poste 2220.

    Tarification : voir le règlement de tarification 

  • Coupe de bordure ou de trottoir

    À quel moment il faut faire une demande de coupe de bordure ou d’un trottoir?

    Lorsque vous désirez faire agrandir votre entrée de stationnement, ou bien, lorsque vous désirez faire une ouverture pour faire percoler l’eau d’un tuyau de pompe submersible ou d’un tuyau d’évacuation d’une pompe de piscine.

    Dans le cas d’un agrandissement d’entrée de stationnement et qu’une bordure ou un trottoir doit être coupé, sachez que vous devez au préalable, remplir une Déclaration d’aménagement ou de modification d’une aire de stationnement et la faire parvenir dûment remplie à l’attention du service de l’urbanisme pour vous assurer que votre demande est conforme à la règlementation. Veuillez noter que les bordures et trottoirs sont les propriétés de la ville et que les travaux doivent être exécutés par un entrepreneur mandaté par le service des travaux publics.

    Comment procéder?

    Voici les étapes à suivre:

    1. Remplir la Déclaration d’aménagement ou de modification d’une aire de stationnement et la faire parvenir au service de l’urbanisme, afin de s’assurer que la demande respecte la règlementation et qu’elle soit approuvée.
    2. Cette étape ne s’applique pas pour les trous dans une bordure, vous devez simplement contacter la réception des travaux publics pour faire votre demande;
    3. Par la suite, des employés du Service des travaux publics iront sur place afin de mesurer la longueur à faire couper. À cette mesure est ajouté 1 mètre, soit 0,5 mètre de chaque côté pour le sciage en biseau. Le coût des travaux sera communiqué au demandeur. Pour consulter la liste des prix, veuillez-vous référer au règlement de tarification ici-bas. Les employés se déplaceront également pour tracer l’endroit désigné pour faire un trou dans la bordure de béton;
    4. Avant l’exécution des travaux, veuillez-vous présenter au bureau administratif du garage municipal pour acquitter les frais; les modes de paiement possibles sont par carte de crédit (Mastercard ou Visa), carte débit, argent ou par chèque. Prenez note que le paiement par chèque occasionnera des délais dans l’inscription de votre demande à cette liste;
    5. Une fois le paiement acquitté, votre demande sera inscrite à la liste des travaux à réaliser par l’entrepreneur mandaté par la ville, veuillez prévoir un délai d’environ dix de jours ouvrables.

    Tarification : consulter le règlement de tarification

  • Contrôle animalier sur la voie publique

    Comment procéder pour une demande/plainte concernant les animaux de petite taille errants ou morts?

    Qu’ils soient domestiques ou sauvages, vous devez vous adresser directement à la SPCA Lanaudière Basses-Laurentides au : 450 222-1112 ou par courriel au : info@spcalanaudiere.com.


    Qu’en est-il des animaux de grande taille?

    Que ce soit un animal sauvage, domestique ou de ferme ou pour toute problématique concernant un castor; nous vous prions de communiquer avec la réception du Service des travaux publics au : 450 586-2921 poste 2256.

  • Signalement de lampadaires défectueux

    À qui doit-on s’adresser lorsqu’un luminaire de rue est intermittent, endommagé ou brûlé?

    Pour tous les luminaires situés dans les rues de la municipalité sur des poteaux de bois, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics au : 450 586-2921 poste 2256.

    Pour tous ceux qui se trouvent sur la rue Notre-Dame (la route 138) sur des poteaux de métal, en bordure des routes 31 et/ou 40, aux intersections des viaducs ou dans les bretelles d’accès; nous vous prions de communiquer avec le Ministère des Transports du Québec au : 450 759-5661.

  • Installation, prolongement ou réparation d’un ponceau

    Qu’est-ce qu’un ponceau?

    Un ponceau est une conduite qui est installée sous votre entrée de stationnement afin de permettre aux eaux de pluie de percoler dans le réseau pluvial de la municipalité. Celui-ci est conçu pour supporter le poids d’un ou plusieurs véhicules. Le projet peut consister à implanter un nouveau ponceau, prolonger ou déplacer un ponceau existant ou réparer un ponceau endommagé.

    Comment procéder?

    Pour un ponceau endommagé : 

    • Veuillez contacter le Service des travaux publics afin de faire évaluer la situation.

    Pour une demande d’ajout, de modification ou de prolongement d’un ponceau :

    Dans le cas d’une entrée pour une nouvelle construction : La démarche sera exécutée lors de la demande du permis de construction.

    Dans le cas d’une demande de deuxième entrée : Vous devez remplir le formulaire de Déclaration d’aménagement ou de modification d’une aire de stationnement et le faire parvenir au Service de l’urbanisme, afin de vous assurer que votre projet respecte la règlementation.

    Dans le cas d’une demande de modification ou de prolongement d’une entrée existante : Vous devez remplir le formulaire de Déclaration d’aménagement ou de modification d’une aire de stationnement et le faire parvenir au Service de l’urbanisme dûment rempli, afin de vous assurer que votre projet respecte la règlementation.

    Étapes suivantes le cas échéant :

    1. Après vérification de la conformité des travaux, vous devrez acquitter le coût total de ceux-ci, et ce, au bureau administratif du garage municipal. Les modes de paiement possibles sont par carte de crédit (Mastercard ou Visa), carte débit, argent ou chèque.
    2. Une fois le paiement acquitté, votre demande sera inscrite à la liste des travaux à réaliser. Prenez note que le paiement par chèque occasionnera des délais dans l’inscription de votre demande à cette liste.


    Tarification : voir le règlement de tarification

  • Construction de nouvelles entrées de services

    La construction d’une nouvelle entrée de service est effectuée pour desservir un terrain vacant ou un terrain subdivisé. Si toutefois un terrain était l’objet de questionnements à savoir s’il est déjà desservi; nous vous invitons à communiquer directement avec le Service des travaux publics.

    De plus, le requérant d’une demande de raccordement aux infrastructures publiques assume le coût réel de la main d’œuvre, de la machinerie, de l’outillage et des matériaux qui devront être utilisés pour l’exécution des travaux de raccordement. Toutefois, les coûts de raccordement ne pourront excéder les sommes maximales indiquées dans le tableau ci-dessous par immeuble desservi dans les cas de résidences unifamiliales ou jumelées.

    Ces travaux, étant exécutés sur le domaine public et constituant le prolongement des systèmes municipaux, sont exonérés de taxes.

    La Ville de Lavaltrie exige un dépôt préalable de 5 000 $ pour toute entrée de services avant d’entreprendre les travaux.


    Voici les étapes à suivre :

    1. Si le terrain n’est pas desservi, renseignez-vous auprès du Service de l’urbanisme afin de vous assurer d’être conforme aux différents règlements municipaux.
    2. Le Service de l’urbanisme communiquera directement avec le Service des travaux publics, afin de savoir si les branchements de services sont possibles.
    3. Si votre projet est réalisable, vous devrez acquitter le montant de 5 000 $ exigé, en dépôt préalable, au bureau administratif du garage municipal, par carte de crédit (Mastercard ou Visa), carte débit, argent ou chèque.
    4. Une fois le paiement effectué, votre demande sera inscrite à la liste des travaux à réaliser. Veuillez noter que le paiement par chèque occasionnera un délai dans l’inscription de votre demande à cette liste.
    5. Lorsque les travaux seront terminés, une facture vous sera expédiée. Advenant que le coût réel des travaux soit moindre que le dépôt, vous serez remboursé.


    Tarification : voir le règlement de tarification

    Ces travaux, étant exécutés sur le domaine public et constituant le prolongement des services municipaux, sont exonérés de taxes.

    Un raccordement aux infrastructures publiques consiste au branchement d’un seul ou de toutes combinaisons de services suivants : aqueduc, égout sanitaire, égout pluvial.

    Raccordement de services (aqueduc, égout sanitaire et/ou pluvial) dont la profondeur est supérieure à 2,5 mètres et/ou l’ajout de pointes d’asséchement sont nécessaires.


  • Intervention sur une boîte de service

    À quel moment est-il indiqué de faire une demande d’intervention :

    Lorsque vous prévoyez des travaux de plomberie ou que vous devez faire fermer l’alimentation en eau potable de votre résidence.

    Voici ce que vous devez savoir :

    La boîte de service appartient à la Ville et seuls les employés de la Ville de Lavaltrie peuvent la manipuler. Si vous permettez à votre plombier de manipuler celle-ci et qu’un bris survient par la suite, sachez que vous pourriez être tenu responsable et vous devrez assumer les coûts de la réparation.

    Voici les étapes à suivre :

    Première étape :

    La localisation : Il est primordial de localiser votre boîte de service, communément appelé « bonhomme à l’eau ». Si vous connaissez son emplacement, il est important de transmettre cette information lors de votre appel à la réception des travaux publics. Il arrive fréquemment qu’au fil des années la boîte de service soit enterrée.

    Deuxième étape :

    L’essai : Lorsque celle-ci est localisée, les employés doivent s’assurer qu’elle fonctionne bien, car tout comme votre valve intérieure, elle peut être défectueuse. Vous comprendrez que cette information doit être connue avant que vous entrepreniez la planification de vos travaux ou que vous preniez un rendez-vous avec votre plombier.

    Troisième étape :

    Le diagnostic : Si vous avez été avisé que votre boîte de service est fonctionnelle, veuillez passer à la quatrième étape. Si vous avez été informé que celle-ci ne fonctionne pas, veuillez lire ce qui suit :

    • Si les employés ont testé la boîte de service et qu’elle est brisée, nous devons prévoir la réparation de celle-ci par nos employés ou faire appel à une entreprise spécialisée. Ceci occasionnera des délais. Vous serez informé dès que la boîte de service sera réparée. Vous serez ainsi en mesure de passer à la quatrième étape.

    Quatrième étape :

    La fermeture : Si la boîte de service fonctionne bien, nous vous en avisons dans les plus brefs délais et vous pouvez alors planifier vos travaux et prendre un rendez-vous avec un plombier, le cas échéant. Vous devez appeler le Service des travaux publics de 24 à 48 heures à l’avance pour prendre un rendez-vous en indiquant la date et l’heure de la demande de fermeture de la boîte de service. Lorsque les travaux sont terminés, vous devez rappeler à la réception des travaux publics afin que des employés soient redirigés à votre domicile pour ouvrir l’eau pour que les vérifications nécessaires soient effectuées.

    Tarification : voir le règlement de tarification

  • Refoulement d’égout

    Quelle est la première étape?

    Lorsqu’il se produit un refoulement d’égout à l’intérieur de votre résidence, vous devez IMMÉDIATEMENT contacter le Service des travaux publics au : 450 586-2921 poste 2256. Si toutefois vous appelez hors des heures d’ouverture du bureau et que la situation est urgente, veuillez composer le numéro suivant : 450 368-0411 (seulement lorsque nos bureaux administratifs sont fermés). En tout temps, un employé se déplacera pour constater si le blocage se situe dans l’égout principal de la rue.

    S’il s’agit d’un blocage dans l’égout principal de la Ville :

    • Le Service des travaux publics se chargera de faire débloquer la conduite dans les plus brefs délais.

    Si la conduite principale n’est pas bloquée :

    • Vous devez appeler un plombier muni d’une caméra enregistreuse à tête détectable, car un enregistrement au format DVD avec distances visibles doit être fourni au Service des travaux publics pour fin d’analyse. La tête détectable permet de savoir où se situe le problème.
    • Vous devez aviser le Service des travaux publics de l’heure à laquelle le plombier sera présent, car en tout temps, un employé doit être sur place et constater à quel endroit se trouve le problème. À ce moment, s’il est prouvé hors de tout doute que la source de la problématique est un défaut ou un bris structural de la conduite dans l’emprise de la Ville, cette dernière pourra prendre immédiatement à sa charge la facture du plombier et planifier ses travaux de réparation.
    • S’il s’agit blocage causé par l’usage (papier, guenille, …), même s’il se produit dans l’emprise municipale, c’est le propriétaire qui sera tenu responsable d’effectuer le déblocage et/ou la réparation et d’en assumer la totalité des coûts.
    • Pour tout problème du côté du terrain privé, c’est au propriétaire que revient les responsabilités et les charges.

    Avez-vous un clapet de retenue et est-il bien entretenu ?

    Le règlement municipal 075-2006 stipule que chaque résidence doit être équipée d’un clapet de retenue sur la conduite d’égout et il est de la responsabilité du propriétaire d’en assurer le bon fonctionnement.

    Information pour faire une réclamation à la Ville :

    Toute réclamation doit être transmise, dans les quinze (15) jours de la date de l’événement, par courrier recommandé ou déposé au comptoir de l’hôtel de ville, à l’adresse suivante :

    Service du Greffe
    Ville de Lavaltrie
    1370, rue Notre-Dame
    Lavaltrie (Québec)
    J5T 1M5