Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

De façon à assurer une réserve d’eau potable suffisante pour combler les besoins essentiels de sa population, la Ville de Lavaltrie a adopté un règlement d’arrosage. Ce dernier change aux deux ans, dans le but d’alterner les horaires d’arrosage permis.

Arrosage autorisé (sans permis)

Du 1er mai au 15 septembre de chaque année, il est interdit d'utiliser l'eau provenant du réseau d'aqueduc municipal aux fins d'arrosage des pelouses et d'arrosage automatique des jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, à l'exception des périodes suivantes :

Jours et heures d'arrosage autorisés

Secteur Est : lundi et jeudi
Secteur Ouest : mardi et vendredi
Secteur Sud : mercredi et samedi

Numéros civiques impairs : de 19 h à 21 h
Numéros civiques pairs : de 21 h à 23 h

L'arrosage automatique est interdit le dimanche (l'arrosage à la main avec boyau ou contenant est permis). Les jeux d’eau et l’arrosage des aires de stationnement sont interdits en tout temps. De plus, en dehors des heures autorisées, le règlement ne permet pas l’arrosage de la pelouse « à la main » (ni boyau d’arrosage ni contenant). Vous pouvez toutefois arroser « à la main » votre potager, vos fleurs, vos arbustes, votre haie…

N.B. Si vous possédez un système d’arrosage non relié à l’aqueduc municipal, vous devez l’enregistrer auprès du Service de l’urbanisme, sauf si vous avez déjà procédé à son enregistrement.

Vous pouvez consulter le règlement intégral concernant la fourniture et l’utilisation de l’eau potable en cliquant ici. Soyez vigilant! Le non-respect de ce règlement peut entraîner l’émission de constats d’infraction.

Permis spécial d'arrosage

Pour obtenir un permis d’arrosage (pour travaux ou traitement), vous pouvez en faire la demande en ligne, dès maintenant.  

Projets autorisés

Le permis spécial permet d'utiliser les boyaux d'arrosage, les tourniquets ou tout autre instrument semblable pour arroser :

  • une nouvelle pelouse;
  • une surface ensemencée;
  • une plantation majeure (ex. : nouvelles haies);
  • l’application d'un produit pour traiter la pelouse (ex. : traitement des vers blancs).

Période maximale : 15 jours consécutifs, de 19 h à 23 h

Pour toute question à cet effet, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme, au 450 586-2921, poste 2220.