En cette année du 350e anniversaire, c'est avec une grande fierté que la Ville a récemment adhéré au programme des Fleurons du Québec. La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert.

Objectif: embellissement paysager

En adhérant aux Fleurons du Québec, nous nous engageons dans un processus d’amélioration continue de nos aménagements et nous souhaitons mobiliser la communauté autour d’un projet commun: l’embellissement paysager de notre belle ville!

Ainsi, nous nous préparons avec enthousiasme à recevoir, au cours de l'été 2022, la visite des classificateurs des Fleurons du Québec. Ceux-ci visiteront le territoire de Lavaltrie et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.

La population lavaltroise ainsi que les entreprises sont donc invitées à jardiner et à fleurir leur environnement, afin de contribuer à l’obtention d’une cote de classification horticole digne de mention. Au-delà des retombées économiques attendues, les Fleurons du Québec sont une source de fierté pour tous, car ils témoignent du dynamisme de notre ville et de sa population.

Des centaines de municipalités ont déjà adhéré aux Fleurons du Québec et ont pu constater les nombreux bénéfices de ce programme novateur: mobilisation citoyenne, progression de l’embellissement paysager sur le territoire, hausse de la valeur immobilière, etc.

Invitation spéciale aux entreprises

Commerces, industries, organismes et institutions, Les Fleurons, c’est aussi pour vous. L’image extérieure de votre boutique, commerce, restaurant ou usine est une projection de la personnalité de votre entreprise.

Investir dans des végétaux c’est payant:

1. Retour sur investissement
  2. Attractif pour le consommateur car il choisira de vous visiter en premier
  3. Hausse de fréquentation des visites
  4. Optimisation du recrutement et de la rétention du personnel
  5. Augmentation de la productivité
  6. Augmentation de la valeur de votre bâtiment
  7. Diminution des frais de chauffage et de climatisation
  8. Prolongation de la durée de vie du revêtement des stationnements
  9. Réduction de la pollution
  10. Amélioration de la qualité de l’air

Nous vous invitons à consulter l'invitation à jardiner et à fleurir destinée aux entreprises de Lavaltrie et le communiqué de presse officiel annonçant l'adhésion de la Ville de Lavaltrie.

Idées et suggestions

En manque d'inspiration? Voici quelques idées pour embellir votre environnement.

• Balconnières fleuries
  • Paniers suspendus
  • Jardinières de fines herbes
  • Pots décoratifs
  • Treillis pour plantes grimpantes
  • Nouvelles plates-bandes
  • Arbres à fruits
  • Ajout de paillis et de pierres décoratives aux plates-bandes existantes

Les Fleurons du Québec, c’est une reconnaissance valorisante!