Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

Rêver Lavaltrie, en 2030 ! 

Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) est une démarche de planification du territoire, une façon d’orienter le développement futur. C'est l’occasion de mettre en mots et en images la vision collective que nous avons de notre ville pour l’avenir. Le PPU a été élaboré en conformité avec les orientations du schéma d’aménagement et de développement de la MRC de D’Autray et du plan d’urbanisme, et permet de préciser la vision d’aménagement pour le secteur du centre-ville. 

Lors de la planification stratégique 2018-2022, les élus municipaux ont partagé l’ensemble des orientations pour toutes les sphères d’activités de la Ville. Le PPU vient caractériser ce que le conseil municipal souhaite mettre en place pour revitaliser le cœur villageois et y offrir un milieu de vie animé, rassembleur, festif. Un centre-ville qui a une âme et qui sait préserver son cachet unique et attractif, voilà ce que nous vous proposons!

La présentation qui suit vous présente, en images, cette vision! On y nomme les forces, les faiblesses, les défis, les orientations, certains changements concernant la réglementation et plusieurs autres informations.

Pour visionner la présentation, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous:

 

Le document complet du PPU est également un bon complément pour comprendre le projet dans son ensemble. 

En complémentarité au PPU, un guide architectural a été conçu dans le but d’aider la prise de décision et la conception de projets d'interventions (construction, rénovation extérieure, agrandissement, aménagement de terrain, etc.). Ce présent guide constitue donc un outil d'interprétation et de vulgarisation des critères encadrant la forme urbaine pour le secteur du centre-ville et les secteurs de densification adjacents.