Historique

À la fin du XIXe siècle, la Maison des contes et légendes était plutôt désignée sous l’appellation de Villa des érables. Cette magnifique demeure de style néo-victorien fut d’abord la résidence d’été d’une famille montréalaise aisée, les Benoit. Ils y vécurent une quinzaine d’années, ce après quoi la demeure fut vendue. Plusieurs familles l’habitèrent par la suite.

En 2003, la Ville de Lavaltrie décide de racheter le bâtiment. D’importantes rénovations ont lieu. Le Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté s’y installe en 2008. Puis, vient l’idée d’en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique, hors du commun. Le lancement officiel des travaux artistiques a lieu en mars 2009. Des dizaines d’artistes et artisans de la région mettent la main à la pâte.

La Maison des contes et légendes ouvre officiellement ses portes en septembre 2010, à l’occasion des Journées de la Culture. Aujourd’hui, elle est à la fois un musée, un lieu de rencontres et une petite salle de spectacles. Elle offre un voyage unique dans l’histoire de la région et dans l’univers des contes et légendes.

Distinction

En 2011, la Maison des contes et légendes reçoit le prix Culture et développement, remis par l’organisme Les Arts et la Ville, qui vient souligner la qualité exceptionnelle d’une réalisation culturelle et son apport au développement de la collectivité.

Visites scolaires

Nous offrons la possibilité aux élèves et aux enseignants de visiter la Maison des contes et légendes dans un cadre scolaire.

Nos animateurs-conteurs proposent des visites conçues spécialement en fonction du groupe d’âge. C’est une occasion pour les élèves d’en apprendre plus au sujet du monde des contes et légendes et sur l’histoire de la région. Lors de leur passage chez nous, ils prendront littéralement part à la légende!

Il est également possible de bonifier les visites en ajoutant un atelier de conte au Café culturel de la Chasse-Galerie. Lors de cette activité, les jeunes écoutent une histoire racontée par un professionnel et ils apprennent, de manière ludique et participative, les composantes d’un conte. Par la suite, les jeunes créent un conte en grand groupe, en appliquant les notions apprises. Le contenu de ces ateliers est pédagogique et instructif.

Les visites ont lieu en semaine. Un guide préparatoire peut être acheminé avant la visite, à la demande du responsable.

Réservations obligatoires.

Visites de groupe

Vous souhaitez visiter la Maison des contes et légendes en groupe? C’est possible! Que vous soyez un club social, une association régionale ou un groupe de camp de jour, il nous fera plaisir de vous recevoir et de vous proposer une visite thématique.

Réservations obligatoires & prix de groupe offerts.

Visites privées

Il est maintenant possible de réserver la Maison des contes et légendes pour vos événements spéciaux (fêtes d’enfants, rassemblements familiaux, etc.) Des forfaits sont disponibles, selon vos besoins et vos idées.

Réservations obligatoires.

Découvrez l’audio-guide

Tendez l’oreille… ici, les légendes prennent vie !

Grande nouveauté : la Maison des contes et légendes peut maintenant être visitée à l’aide d’un audio-guide, permettant d’être guidé dans chaque pièce! Une tournée interactive où vous serez le maître de votre visite!

Tarifs :

12 ans et moins : GRATUIT

Étudiant et aîné (65 ans et +) : 3 $ (taxes incluses)

Adulte : 6 $ (taxes incluses)