Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Pour connaître les dates des différentes collectes pour l'ensemble du territoire de Lavaltrie, consultez le calendrier produit par la MRC de D'Autray.

Voir le calendrier 2024

Si, suite à l’une des différentes collectes, vous constatez avoir été oublié, vous êtes invités à communiquer directement avec EBI pour leur faire part de la situation: 1 800 781-8111, poste 228.

En cas de délai ou d’oubli le jour de la collecte, le bac peut être laissé en bordure de rue. La reprise de la collecte se fait généralement le lendemain de la collecte prévue initialement. La Ville de Lavaltrie informe les citoyens concernés par l’oubli aussitôt qu’elle en est avisée par EBI, et ce, via les actualités du site Web de la Ville et le système d’alerte de masse.


En 2024, Lavaltrie passe en mode « réduction des déchets » afin de diminuer la quantité de déchets produits et atteindre ses objectifs environnementaux. 

Ainsi, à compter du 1er janvier 2024, des changements seront apportés au service de collectes des ordures sur tout le territoire de Lavaltrie. Une période de transition est prévue de janvier à mars 2024 afin de permettre à la population de s'adapter aux divers changements. Pour tout savoir sur ces changements, veuillez consulter le dépliant d'information.

Voir le dépliant

  • Ordures

    La collecte des ordures se fait le lundi, aux deux semaines. Vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte. 

    Pour la collecte des ordures, le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs. Afin de savoir dans quel secteur vous êtes situé, veuillez consulter la carte prévue à cet effet ainsi que le calendrier 2024 produit la MRC de D'Autray pour connaître les dates des collectes, selon le secteur.


    Changement de mode de collecte des déchets

    Nouveau! Depuis le 1er janvier 2024, le mode de collecte est passé de manuel à automatique. 

    Voici les changements à noter:

    • Aucun objet à l’extérieur du bac ne sera ramassé, sauf lors des cinq (5) collectes d’encombrants à dates fixes;
    • Pour la collecte des ordures, au maximum un (1) bac à déchets par unité d’habitation et deux (2) bacs à déchets par commerce, institution ou industrie seront collectés;
    • Les poubelles rondes et les sacs de plastique ne sont plus acceptés.

    Une période de transition est prévue de janvier à mars 2024 afin de permettre à la population de s’adapter aux divers changements.

    Pour tout savoir sur ces changements (emplacement et caractéristiques du bac à ordures, demande d'un bac supplémentaire, etc.), consultez le dépliant d'information à ce sujet.

    Pour obtenir le service de collecte d'un bac à ordure supplémentaire, il est obligatoire de remplir le formulaire prévu à cet effet. Celui-ci est disponible dans l'onglet Formulaires Environnement.  Suivant la réception du formulaire complété, votre demande sera analysée dans un délai de trois (3) semaines ouvrables. 

    Réduire sa quantité de déchets

    Comment faire pour réduire la quantité de déchets que l'on produit au quotidien? Voici quelques idées :

    • Compostez davantage.
      On dit que la moitié du contenu de notre bac à déchets pourrait être mise dans le bac brun! Pour savoir quoi mettre et ne pas mettre dans le bac brun, consultez la page Info-compost.
    • Optez pour l'herbicyclage ou le feuillicyclage.
      Pour ce faire, il suffit de laisser les résidus de gazon au sol ou de tondre les feuilles. En dernier recours, déposez les résidus verts dans le bac de compost.
    • Assurez-vous de mettre les bonnes matières dans le bon bac.
      Pour vous aider, consultez l'outil Ça va où de RECYC-QUÉBEC.
    • Réduisez les déchets à la source.
      Avant de consommer un produit ou un objet, demandez-vous s'il vous est indispensable.
    • Réutilisez vos objets.
      Prolongez la durée de vie de vos biens en les réparant, en les modifiant ou en les offrant à un proche ou un organisme.

    Nouveau bac à ordures

    Veuillez prendre note que la Ville ne vend pas de bacs à déchets (noir, gris ou vert). Pour se procurer un bac à ordures conformes, il suffit de se rendre dans une quincaillerie ou un centre de rénovation.

    Bac brisé

    • Si le bac est réparable, il est possible d'acheter des pièces de rechange telles que des roues, un couvercle, etc. auprès d'USD Global ou EBI.
    • Si le bac est fendu ou irréparable, vous devrez acheter un nouveau bac en quincaillerie ou auprès de USD Global, EBI, etc. 

    Matières non admissibles à la collecte des ordures

    Les feuilles d'arbres, les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux,  les cadavres d’animaux, les matières liquides de quelque nature que ce soit, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les  balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane et les bouteilles d’acétylène.

    Demande d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte des ordures, veuillez communiquer avec EBI, au 1 800 781-8111, poste 228.

    Partager Partager
  • Compost (feuilles et résidus verts)

    Obtenez tous les détails au sujet de la collecte du compost dans la section « Info-compost » de notre site Web.

    Partager Partager
  • Recyclage

    La collecte du recyclage (bac bleu) se fait aux deux semaines pour l'ensemble du territoire de Lavaltrie. Les bacs bleus doivent être mis en bordure de rue au plut tôt à 18h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7h, le matin de la collecte. 

    Consultez le calendrier 2024 produit par la MRC de D'Autray pour connaître les dates des collectes sur le territoire de Lavaltrie.

    Pour la collecte du recyclage, au maximum quatre (4) bacs bleus peuvent être collectés par unité d'occupation et huit (8) bacs bleus pour les commerces et les institutions.

    Nouveau bac

    Pour acheter un bac bleu supplémentaire ou un nouveau bac bleu, nous vous invitons à nous contacter en composant le 450 586-2921, option 1. 

    Le coûts sont les suivants:

    Bac bleu de 360 litres: citoyen 50 $ | entreprise 100 $
    Ces tarifs incluent la livraison.

    Bac brisé

    • Si le bac est réparable, il est possible d'acheter des pièces de rechange telles que des roues, un couvercle, etc. auprès d'USD Global ou EBI.
    • Si le bac est fendu ou irréparable, deux options sont possibles:
      Appeler la Ville pour acheter un nouveau bac bleu de 360 litres, en composant le 450 586-2921, option 1. Le coût est de 50 $ pour un citoyen et 100 $ pour une entreprise. Ces tarifs incluent la livraison.
      ou
      Acheter un nouveau bac bleu de 360 litres en quincaillerie ou auprès de USD Global, EBI, etc.

    Que faire avec un bac brisé?

    Deux options s'offrent à vous :

    • Informer EBI de la situation afin que le bac bleu soit mis dans le camion lors de la prochaine collecte des déchets en composant le 1 800 781-8111, poste 228
      ou
    • Aller porter le bac brisé à l'écocentre d'EBI, à Saint-Thomas

    Nouvelles constructions résidentielles

    Veuillez nous contacter afin de recevoir votre bac bleu, en composant le 450 586-2921,
    option 1.

    Matières à déposer dans le bac

    Consultez la liste des matières acceptées dans le bac de récupération afin de bien trier vos différentes matières résiduelles.

    En cas de doute, vous pouvez également consulter le dictionnaire des matières de Recyc-Québec pour vous assurer d’envoyer le bon article au bon endroit, dans un souci de respect de l’environnement. 

    Pour vos surplus, n'utilisez que des sacs en plastique transparents ou teinté bleu.

    Demande d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte sélective, veuillez communiquer avec EBI, au 1 800 781-8111, poste 228.

    Partager Partager
  • Encombrants

    À compter du 1er  janvier 2024, aucun objet à l'extérieur du bac ne sera ramassé, sauf lors des cinq (5) collectes d'encombrants prévues à dates fixes.

    Une période de transition est prévue de janvier à mars 2024 afin de permettre à la population de s'adapter au divers changements. 

    Pour tout savoir sur les changements effectifs à compter du 1er  janvier 2024, veuillez consulter le dépliant d'information.

    Qu'est-ce qu'un encombrant?

    Les encombrants sont des matières résiduelles solides de plus d'un mètre de longueur (plus de 3 pieds) ou qui pèsent plus de 25 kilogrammes (55 lbs) et qui sont d’origine domestique, tels que le mobilier, les objets et appareils ménagers usagés (tapis, meubles, matelas, éviers, bains, cuisinières, laveuses, sécheuses, etc.).

    Si l’appareil ou l’objet est encore fonctionnel et en bon état, nous vous encourageons à le donner à un organisme ou à une personne de votre entourage. Si l’appareil ne fonctionne plus, vous pouvez aller le porter à l’écocentre Dépôt Rive-Nord. De cette façon, certaines pièces pourront être récupérées. 

    En dernier recours, vous pouvez en disposer en bordure de rue, au maximum 24 heures avant la journée de collecte des encombrants.

    Dates des collectes d'encombrants 2024

    Pour la collecte des encombrants, comme pour la collecte des ordures, le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs : le secteur A et le secteur B. Afin de savoir dans quel secteur vous êtes situés, nous vous invitons à consulter la carte prévue à cet effet. 

    Secteur A 

    • 18 mars
    • 13 mai
    • 10 juin
    • 8 juillet
    • 14 octobre

    Secteur B

    • 25 mars
    • 20 mai
    • 17 juin
    • 15 juillet
    • 21 octobre

    Matières acceptées lors de la collecte des encombrants

    • les appareils électroménagers: cuisinières, laveuses, sécheuses, lave-vaisselles, etc.;
    • les toiles de piscine et tapis roulés et attachés;
    • le mobilier: tables, chaises, bibliothèques, divans, lits, matelas, bureaux, etc.;
    • les réservoirs à eau chaude, toilettes, bains, éviers, etc.;
    • les barbecues, petits appareils électroménagers ou électriques: micro-ondes, aspirateurs, etc.;
    • les branches d’arbre d’un diamètre de moins de 5 cm (2 pouces) et d’un maximum de 150 cm (59 pouces) de longueur. Les branches doivent obligatoirement être ficelées en ballot.

    Matières refusées lors de la collecte des encombrants

    • les matières compostables, recyclables et les sacs d’ordures ménagères. Aucun bac supplémentaire, surplus de déchets, de vrac ou de sacs poubelle ne seront collectés;
    • les appareils réfrigérants: réfrigérateurs, refroidisseurs d’eau, congélateurs, climatiseurs, etc. Ces éléments contiennent du fréon, soit un puissant gaz à effet de serre. Celui-ci doit être enlevé par un spécialiste avant d’être envoyé au site d’enfouissement;
    • les résidus domestiques dangereux (RDD): peinture, solvants, pesticides, lampes fluorescentes, batteries, etc. Pour savoir comment vous départir adéquatement des RDD, nous vous invitons à consulter l'onglet Dépôt de RDD (résidus domestique dangereux);
    • les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Ceux-ci peuvent être mis dans le bac à ordures s'ils sont en petites quantité, ou déposés à l'écocentre ou sur le site de dépôt de matériaux secs et de construction;
    • les appareils électroniques: téléviseurs, ordinateurs, cellulaires, etc. Pour savoir comment vous départir adéquatement des appareils électroniques, nous vous invitons à consulter l'onglet Dépôt de matériel informatique et électronique (serpuariens);
    • les souches et les troncs d’arbres;
    • les pneus.

    Les matières refusées lors de la collecte des encombrants peuvent être apportées à l’écocentre situé au 1001, chemin Saint-Joseph, à Saint-Thomas.

    Matières non admissibles à la collecte des ordures et des encombrants

    Les feuilles d'arbres, les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux, les cadavres d’animaux, les matières liquides de quelque nature que ce soit, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les balles et les grenades, les contenants pressurisés, tels que les bonbonnes au gaz propane et les bouteilles d’acétylène.


    Partager Partager
  • Plaintes et/ou infos sur les collectes

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte des déchets, du recyclage ou du compost (bacs brisés, oubliés, etc.), veuillez communiquer avec EBI, au 1 800 781-8111, poste 228.

    Partager Partager
  • Dépôt de RDD (résidus domestiques dangereux)

    Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant tel que les bidons d’huile à moteur, les peintures, les solvants, les lampes fluorescentes et les batteries. De plus, tout objet avec le symbole corrosif, explosif, inflammable et toxique est considéré comme un RDD.

    Il est important de s’en départir dans des sites autorisés et de ne pas les mettre dans la collecte des ordures, afin d’éviter de contaminer l’environnement.

    Pour mieux connaître les résidus domestiques dangereux, veuillez consulter le site Internet de Recyc-Québec

    Horaire d'ouverture

    Le site de dépôt de RDD est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). 

    Lundi au jeudi : 6h30 à 11h15 et de 12h à 16h

    Vendredi : 6h30 à 11h30

    Samedi (Du 1er samedi de mai au dernier samedi d’octobre) : 7h à 12h et de 13h à 16h.

    Vous n’avez qu’à déposer les produits sur les bacs à l’entrée du stationnement.

    Seuls les produits domestiques peuvent être déposés sur le site. Aucun résidu provenant d'un commerce est accepté.

    Demande d'information

    Pour obtenir des informations au sujet des sites de dépôt, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 1.

    Partager Partager
  • Dépôt de matériel informatique et électronique (serpuariens)

    Les serpuariens sont les produits informatiques et électroniques qui possèdent un câble et des matières diverses comme le verre, le plastique, l’argent, le plomb, l’or, etc. Il est important de les recycler correctement, car leurs matériaux peuvent être toxiques s’ils sont enfouis ou rejetés dans l’environnement. De plus, certains matériaux pourront être réutilisés pour la fabrication d’autres appareils électroniques.

    Quelques exemples de matériel informatique et électronique serpuariens :

    • Téléviseur et écran;
    • Ordinateur, tablette, liseuse;
    • Périphérique d’ordinateur (souris, disque dur, etc.);
    • Imprimante et numériseur;
    • Photocopieur et télécopieur;
    • Système audio/vidéo;
    • Console de jeux vidéo et manettes;
    • Téléphone et répondeur téléphonique;
    • Système de localisation (GPS);
    • Cellulaire et téléavertisseur;
    • Appareil photo;
    • Lecteur audio/vidéo portable;
    • Tous les câbles;
    • Radio et haut-parleurs;
    • Barre de son;
    • Tourne-disques, lecteurs DVD/Blu-ray.

    Les appareils refusés

    • Micro-ondes;
    • Séchoir; 
    • Laveuse; 
    • Grille-pain.

    Pour en apprendre davantage sur les serpuariens, veuillez visiter le site Internet « Recycler mes électroniques ».

    Horaire d'ouverture

    Le site de dépôt de récupération des serpuariens est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame).

    Lundi au jeudi : 6h30 à 11h15 et de 12h à 16h

    Vendredi : 6h30 à 11h30

    Samedi (Du 1er samedi de mai au dernier samedi d’octobre) : 7h à 12h et de 13h à 16h.

    Vous n’avez qu’à déposer les produits sur les bacs à l’entrée du stationnement.

    Seuls les produits domestiques peuvent être déposés sur le site. Aucun résidu provenant d'un commerce n’est accepté.

    Demande d'information

    Pour toute question au sujet des sites de dépôt, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 1.

    Partager Partager
  • Dépôt de matériaux secs et de construction

    La Ville de Lavaltrie offre la possibilité aux citoyens qui ne désirent pas se rendre à l’écocentre d’EBI à Saint-Thomas, de disposer de leurs matériaux secs et de construction directement au Garage municipal.

    Les matériaux secs sont des débris de construction ou de rénovation tels que le bois, l’isolant, le gypse, le verre, les portes et fenêtres, etc.

    Matières acceptées

    • Bois de toutes les catégories
    • Bardeaux d’asphalte et membrane
    • Métaux, alliages ferreux et non ferreux
    • Matériaux isolants (laine isolante, cellulose, panneau)
    • Panneaux de gypse (gyproc)
    • Tous les rebuts de rénovation domiciliaire (bain, lavabo, toilette, fenêtre, tuile de céramique, etc.)

    Matières refusées

    Les matériaux suivants ne sont pas acceptés et doivent être disposés à l'écocentre d'EBI à Saint-Thomas:

    • Asphalte
    • Béton
    • Branche, bûche, souche, tronc
    • Brique
    • Terre
    • Pierre naturelle, sable, gravier et roches

    Les déchets suivants ne sont pas acceptés et doivent être mis à la collecte des déchets:

    • Déchets domestiques (ex. : nourriture, petits et gros appareils ménagers, etc.) 
    • Encombrants (fauteuils, matelas, tapis, etc.)

    Lieu

    Le site de dépôt est situé au Garage municipal au 275, rue Notre-Dame à Lavaltrie.

    Horaire d'ouverture

    À compter du 20 avril 2024, le site sera ouvert tous les samedis, de 7h à midi ainsi que de 13h à 16h (sans rendez-vous).

    Le site est accessible seulement pour les résidents de Lavaltrie. Aucun résidu provenant de commerces n’est accepté.

    Partager Partager
  • Récupération de cèdres

    Du 15 avril au 15 novembre, la Ville de Lavaltrie confie à la compagnie Arbressence le mandat de récupérer les retailles et petites branches de cèdre. Ainsi, une fois la coupe de vos cèdres effectuée, il suffit de remplir le formulaire de collecte en ligne, ou de composer le 450 434-7512, afin qu’Arbressence vienne chercher vos retailles, sans frais et directement à votre domicile!

    Critères de collecte

    • Les retailles de cèdres doivent être placées en bordure de rue, au coin de votre entrée;
    • Tout ce qui se coupe avec un taille-haie;
    • Le feuillage doit être VERT (70% de feuillage, pour un maximum de 30% de branchage);
    • Les branches feuillues doivent être d’environ 1 ­½ pouce de diamètre et de 4 pieds de longueur maximum.

    À noter que les quantités excédent 2 verges de retailles doivent être spécifiées dans le formulaire ou lors de l'appel afin qu'Arbressence prévoit les véhicules adéquats pour la collecte. 

    Veuillez visiter le site Internet d'Arbressence pour obtenir plus d'information et réserver une collecte.

    Partager Partager
  • Récupération de sapins naturels de Noël

    La collecte des sapins naturels se fera le 11 janvier 2024. 

    Critères de collecte

    • Veuillez retirer les décorations du sapin;
    • Déposez votre sapin en bordure du chemin.

    Les sapins seront récupérés et ensuite distillés à la vapeur d’eau, afin d’en extraire l’huile essentielle... un procédé entièrement naturel! Les résidus issus de ce procédé seront utilisés pour en faire du compost de première qualité.

    Cette valorisation permet de diminuer les gaz à effet de serre générés par l’enfouissement des matières organiques.

    Demande d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte des sapins, veuillez composer le 450 586-2921, poste 1.

    Partager Partager
  • Bouchons de liège

    Puisque les bouchons de liège ne sont pas récupérés par l’entremise de la collecte du compost ni des matières recyclables, la Ville de Lavaltrie vous invite à venir disposer de vos bouchons de liège dans l’un de nos édifices municipaux (Hôtel de Ville et Bibliothèque).

    Plutôt que de prendre le chemin du site d’enfouissement, ces bouchons seront envoyés à l’entreprise Recork. Celle-ci les transforme pour fabriquer des blocs de yoga et des semelles de chaussures. Afin de s’assurer de compenser pour les gaz à effet de serre émis par le transport des bouchons de liège vers leur installation, Recork utilise le système UPS carbone neutre et procède à la plantation de chênes-lièges.

    Vous pouvez cliquer ici pour consulter les points de collecte à travers la province.

    Partager Partager
  • Écocentre

    Un écocentre est un endroit où les citoyens peuvent disposer des matières qui ne sont pas admissibles dans les collectes municipales régulières. En disposant de ces matières à l’écocentre, cela permet d’augmenter leur potentiel de valorisation et de les détourner des sites d’enfouissement.

    Écocentre Dépôt Rive-Nord

    1001, chemin Saint-Joseph, à Saint-Thomas

    450 836-2546

    Pour obtenir plus de renseignements, tels que les heures d’ouverture, veuillez visiter le site Internet d’EBI.

    Pour toute question en lien avec l’écocentre, veuillez communiquer avec Karine Saucier, éco-conseillère et agente de communication pour la MRC de D’Autray, aux coordonnées suivantes:

    450 836-7007 | ksaucier@mrcautray.qc.ca

    Conditions d’accès sans frais

    Tous les résidents de la MRC de D’Autray sont admis gratuitement à l’écocentre, s’ils respectent les conditions suivantes:

    • Présenter une preuve de résidence (ex. permis de conduire) avec une adresse valide de la Ville de Lavaltrie, ou de toute autre municipalité de la MRC de D’Autray;
    • Se présenter à bord d’une voiture, d’une camionnette ou d’un camion de style «pick up» de format standard. Les remorques de 4 pieds x 8 pieds x 2 pieds maximum sont également admises gratuitement.

    Matières acceptées

    Les citoyens sont responsables de trier eux-mêmes les matières dans les bons conteneurs de l’écocentre. Le tri est obligatoire. Le refus de trier les matières entraîne des frais pour le citoyen.

    • Les matières trop volumineuses pour entrer dans un bac roulant (ex. meuble en bois, lave-vaisselle, etc.). Un maximum de trois (3) mde matières résiduelles par visite est accepté, en excluant les électroménagers, les branches et les cartons;
    • Les matériaux de construction, de rénovation ou de démolition (CRD);
    • Les résidus domestiques dangereux (RDD): huiles, peinture, néons, batteries, solvants, aérosols, etc.;
    • Les appareils électroniques admissibles à l’ARPE Québec : téléviseurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones, etc.;
    • Les pneus de voiture ou de camion de style «pick up». Un maximum de 8 pneus est accepté par visite;
    • Les appareils réfrigérants admissibles à GoRecycle: réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, refroidisseur à eau, etc.

    Refus d’accès gratuit

    Les préposés peuvent refuser l’accès à l’écocentre dans ces cas-ci:

    • Les citoyens qui se présentent avec des matières non triées et qui refusent d'en faire le tri;
    • Les remorques de type « dompteur », et ce, que cette fonction soit utilisée ou non;
    • Les contracteurs en construction, ou tout véhicule/remorque lettré commercial, dont les matières sont jugées en lien avec leurs activités commerciales;
    • Les remorques dont les dimensions sont plus grandes que 4 pieds X 8 pieds X 2 pieds;
    • Les items jugés trop volumineux et/ou trop lourds (ex. un spa) par les préposés de l’écocentre.


    Partager Partager
  • Ça va où?

    Vous vous demandez parfois comment vous départir de certaines matières (bac bleu, brun, noir ou écocentre)? L’application « Ça va où? » de Recyc-Québec répondra à toutes vos questions! Téléchargez-la gratuitement sur vos appareils intelligents! Vous pouvez également accéder à l'outil de recherche rapide « Ça va où? » en cliquant ici.

    Partager Partager