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Les programmes de subvention

  • Bornes de recharge électrique

    Un programme d’aide financière pour l’achat d’une borne de recharge électrique pour usage domestique est maintenant disponible! Les citoyens intéressés peuvent remplir le formulaire de demande dans la section formulaire du site Web de la Ville. 

    Clientèle admissible

    Les propriétaires d'un bâtiment résidentiel situé sur le territoire de Lavaltrie sont admissibles à ce programme.

    Clientèle non admissible

    Les entreprises ne sont pas admissibles à ce programme.

    Borne de recharge admissible

    Le programme est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Il est rétroactif sur une période de six mois. L’installation et/ou l'achat de la borne de recharge doivent donc avoir été effectués après le 1er juillet 2019 pour être admissibles à la subvention.

    La borne doit :

    • être neuve;
    • être alimentée à une tension de 240 volts (niveau 2).

    Le bâtiment dans lequel les travaux sont exécutés doit respecter les conditions suivantes :

    • être situé sur le territoire de la Ville de Lavaltrie;
    • être un bâtiment servant à des fins résidentielles.

    Le propriétaire doit permettre qu’un représentant de la Ville vérifie, à l’adresse de l’installation de la borne, la conformité des informations fournies à la Ville.

    Aide accordée

    Un montant de 150 $ par résidence est accordé pour l’installation d’une borne de recharge. Une seule borne de recharge par habitation privée peut être subventionnée et un maximum de cinq bornes par multi-logement.

    Contenu de la demande

    La demande doit contenir les documents suivants :

    • preuve de résidence (permis de conduire ou compte de taxes au nom du propriétaire);
    • facture de la borne de recharge.

    L’engagement des fonds et la remise de la subvention se feront selon l’ordre de réception des demandes complètes et conformes aux dispositions de ce programme. La demande doit comporter tous les documents exigés dans ce programme pour être réputée conforme.

    Versement de la subvention

    La subvention est versée dans les 45 jours suivant la réception de la demande complète. Aucune subvention ne sera versée pour des travaux admissibles qui ne sont pas exécutés en conformité avec le présent programme et la règlementation municipale en vigueur.

    N.B. Veuillez prendre note qu’un budget spécifique est alloué annuellement à ce programme. Lorsque la limite sera atteinte, nous ne pourrons malheureusement plus accepter de demandes.

    Information

    abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca
    450 586-2921, poste 2232


  • Programme de subvention pour la plantation d’arbre(s)

    Objectif du programme

    Puisque les arbres apportent de nombreux bienfaits environnementaux, tels que la captation des gaz à effet de serre et la diminution des îlots de chaleur, la Ville de Lavaltrie désire soutenir financièrement les citoyens qui procèdent à la plantation d’un arbre sur leur propriété.

    Description du programme

    • Le programme est offert aux propriétaires d’un immeuble résidentiel.
    • Un arbre par immeuble est admissible au programme.
    • L’aide financière versée est équivalente à 50 % du coût d’achat d’un arbre, incluant les taxes, jusqu’à concurrence de 100 $ par arbre.
    • Seule l’acquisition d’une essence d’arbre respectant les
      dimensions requises et les règles de plantation donne droit à la subvention.
    • Le formulaire dûment complété et les documents requis doivent être envoyés au plus tard le 1er décembre de l’année suivant l’achat de l’arbre.
    • La date d’achat de l’arbre ne peut être antérieure à la date de début du programme (12 avril 2021).
    • Une seule demande par année n’est autorisée et, au plus, trois demandes pendant toute la durée du programme.

    Critères d'admissibilité

    La demande de remboursement doit respecter les critères suivants :

    • L’arbre doit être d’une hauteur minimale de 2 mètres au moment de la plantation.
    • L’arbre doit être une essence dont la taille à maturité atteint ou excède 5 m.
    • Lors de la plantation, l’arbre doit avoir un diamètre minimal de 5 cm mesuré à 30 cm au‑dessus du niveau du sol. L’achat et la plantation doivent se faire entre le 1er avril et le 31 octobre.
    • L’arbre doit être planté dans le sol et non dans un récipient.
    • L’arbre doit avoir une rusticité adaptée au climat de type 5A ou inférieur.
    • Si l’arbre vient à mourir, un nouvel arbre devra être planté afin de le remplacer.

    Conditions de remboursement

    • Veuillez remplir et envoyer le formulaire en y joignant les documents suivants :
      • facture d’achat de l’arbre montrant clairement la date, le prix, le format et l’essence de l’arbre;
      • photos avant et après la plantation illustrant l’arbre planté et sa position sur le terrain. Celles-ci doivent avoir été prises dans les 30 jours suivants la plantation et être datées et signées par le propriétaire.

    Critères de plantation

    La plantation d’un arbre doit respecter les distances minimales suivantes, mesurées à partir du centre du tronc de l’arbre: 

    • Un dégagement minimal de 1,5 m d’une ligne d’emprise de rue;
    • Un dégagement minimal de 3 m d’un équipement public, tels que les conduites d’aqueduc et d’égout, une borne-fontaine, un fût de lampadaire, une surface pavée ou de béton du domaine public (ex. : trottoir et rue);
    • Un dégagement de 2 m d’une installation septique.

    Espèces d’arbres dont la plantation est restreinte

    Il est interdit de planter un arbre de l’une des espèces mentionnées ci-bas, à moins de 15 m de la ligne de rue de toute servitude publique, pour le passage des infrastructures d’aqueduc et d’égout, des fondations du bâtiment principal, d’un puits d’alimentation en eau ou d’une installation d’épuration des eaux usées.

    • Érable à Giguère
    • Érable argenté
    • Orme d’Amérique
    • Peuplier à grandes dents
    • Peuplier argenté
    • Peuplier baumier
    • Peuplier de Lombardie
    • Peuplier deltoïde
    • Peuplier faux-tremble
    • Saule Laurier
    • Saule pleureur

    Espèces non admises à la subvention

    Les essences d’arbres suivantes ne sont pas autorisées dans le cas d’une plantation considérant leur maladie répandue : les frênes, les hêtres, les ormes et les noyers cendrés.

    Attention aux fils électriques

    Avant de planter un arbre près des fils électriques, vérifier les distances et hauteurs à respecter, selon Hydro-Québec

    Aide pour choisir un arbre

    Aide pour la plantation

    Versement de la subvention

    La subvention est versée dans les 60 jours suivant la réception de la demande complète. Aucune subvention ne sera versée pour des travaux admissibles qui ne sont pas exécutés en conformité avec le présent programme et la réglementation municipale en vigueur.

    L’engagement des fonds et la remise de la subvention se feront selon l’ordre de réception des demandes complètes et conformes aux dispositions de ce programme. Veuillez prendre note qu’un budget spécifique est alloué annuellement à ce programme. Lorsque la limite sera atteinte, nous ne pourrons malheureusement plus accepter de demandes.

    Formulaire

    Disponible dans la section « formulaires » du site Internet de la Ville.

    Demande d'information

    Pour toute question, veuillez contacter Mme Andréanne Bergeron, responsable en environnement, au 450 586-2921, poste 2232, ou par courriel à abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca.

    Coordonnées pour l’envoi de votre demande de subvention :

    Par courriel : abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca

    Par la poste : Programme d’aide financière concernant la plantation d’arbres
    À l’attention de Mme Andréanne Bergeron
    1370, rue Notre-Dame Lavaltrie (Québec) J5T 1M5

  • Subvention pour l'installation d'une pointe d’eau filtrante

    Objectif du programme

    Ce programme de subvention vise à soutenir financièrement les citoyens qui désirent installer une pointe d’eau filtrante utilisée à des fins d’arrosage de la pelouse, des jardins, des fleurs et des autres végétaux et ainsi ne plus utiliser l’eau provenant du réseau d’aqueduc municipal pour ces usages.

    Clientèle admissible

    Ce programme est offert aux propriétaires d’un immeuble résidentiel (incluant les multilogements) et les pointes d’eau filtrantes admissibles doivent être installées sur un terrain desservi par le réseau d’aqueduc municipal. Les commerces, entreprises et institutions ne sont pas admissibles à ce programme.

    Description du programme et critères d'admissibilité

    • L’aide financière versée est équivalente à 250 $ par immeuble;
    • La pointe doit servir exclusivement à l’arrosage de la pelouse, des jardins, des fleurs et des autres végétaux;
    • La pointe ne doit pas servir de source d’alimentation en eau potable pour des besoins domestiques (lessive, douche, cuisine, etc.);
    • Le programme est en vigueur depuis le 7 juin 2021 et il est rétroactif au 1er avril 2021. L’installation et/ou l'achat de la pointe doit donc avoir été effectué après le 1er avril 2021 pour être admissibles à la subvention.

    Conditions de remboursement

    • Fournir une copie de la facture d’installation de la pointe filtrante démontrant clairement les travaux d’installation de la pointe et la date de l’achat;
    • Fournir une copie du certificat d'autorisation délivré par le Service de l'urbanisme concernant l'aménagement d'un prélèvement d'eau;
    • Fournir le rapport d’installation (rapport de forage) réalisé par l’entrepreneur.

    N.B. Maximum d’une demande par immeuble pour toute la durée du programme.

    L’engagement des fonds et la remise de la subvention se feront selon l’ordre de réception des demandes complètes et conformes aux dispositions de ce programme. La demande doit comporter tous les documents exigés dans ce programme pour être réputée conforme.

    Versement de la subvention

    La subvention sera versée dans les 60 jours suivant la réception de la demande complète. Aucune subvention ne sera versée pour des travaux admissibles qui n'auront pas été exécutés en conformité avec le présent programme et la réglementation municipale en vigueur.

    N.B. Veuillez prendre note qu’un budget spécifique est alloué annuellement à ce programme. Lorsque la limite sera atteinte, nous ne pourrons malheureusement plus accepter de demandes.

    Formulaire

    Disponible dans la section « formulaires » du site Internet de la Ville.

    Demande d'information

    Pour toute question, veuillez contacter Mme Andréanne Bergeron, responsable en environnement, au 450 586-2921, poste 2232, ou par courriel à abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca.

    Coordonnées pour l’envoi de votre demande de subvention

    Par courriel : 

    abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca

    Par la poste : 

    Programme d’aide financière pour l'installation d'une pointe d’eau filtrante
    À l’attention de Mme Andréanne Bergeron
    1370, rue Notre-Dame Lavaltrie (Québec) J5T 1M5

  • Couches lavables

    Saviez-vous que la MRC de D'autray offre un programme d'aide pour l'utilisation de couches lavables? Vous pourriez recevoir une aide financière de 100 $ sur présentation de pièces justificatives. Pour en savoir plus...

Les collectes

  • Ordures et encombrants (meubles et électroménagers)

    Consultez le calendrier 2021 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier à l'Hôtel de Ville ou à la Bibliothèque.

    Pour la collecte des ordures, le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs. Afin de savoir dans quel secteur vous êtes situé, veuillez consulter la carte prévue à cet effet.

    La collecte se fait le lundi, aux deux semaines, et vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte. Les meubles et les électroménagers (cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.) sont récupérés la même journée que les ordures ménagères.

    Vous doutez de l’endroit où disposer de certaines matières? 

    Veuillez consulter le « dictionnaire des matières » d'EBI pour vous assurer d’envoyer le bon article au bon endroit, dans un souci de respect de l’environnement. 

    Comment se départir de ses encombrants?

    Les « encombrants » sont les objets, le mobilier et les appareils ménagers usagés, tels que : tapis, meubles, évier, bain, cuisinière, laveuse, sécheuse, réservoirs à eau chaude, barbecues au gaz propane sans la bonbonne ou tout ce qui peut être chargé manuellement par deux personnes en moins de dix minutes.

    Si l’appareil ou l’objet est encore fonctionnel, nous vous encourageons à le donner à un organisme ou à une personne de votre entourage. Si l’appareil ne fonctionne plus, vous pouvez aller le porter à l’écocentre de St-Thomas, où certaines pièces pourront être récupérées. En dernier recours, vous pouvez également en disposer en bordure du chemin, la même journée que la collecte des ordures ménagères.

    Veuillez noter que les réfrigérateurs, les congélateurs et les airs climatisés ne doivent pas être mis au chemin avec les ordures. Ces éléments contiennent du fréon, soit un puissant gaz à effet de serre, qui doit être enlevé par un spécialiste avant d’être envoyé au site d’enfouissement. Vous devez aller porter ces appareils à l’écocentre de St-Thomas.

    Emplacement des bacs

    Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles (et le déneigement des rues en période hivernale), nous vous demandons de placer vos bacs, poubelles ou sacs à ordures en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, les bacs doivent être déneigés... Autrement, les employés affectés aux collectes ne les videront pas.

    Les poubelles

    Les poubelles doivent correspondre à ces normes pour être admissibles à la collecte :

    • Une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle et dont le volume maximal est de 100 litres lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
    • Un contenant sur roues, fermé et étanche, fabriqué de plastique résistant, muni de poignées et d’un couvercle, dont le volume excède 100 litres, compatible avec le système de levée mécanique des camions de collecte (exemple: les poubelles à prise américaine ne sont pas compatibles);
    • Un sac de plastique résistant (sacs verts, noirs);
    • Le poids maximal de tout contenant admissible ne doit pas excéder 25 kg dans tous les cas où l’enlèvement des matières résiduelles s’effectue manuellement.
    • Un maximum de 45 kg de matières résiduelles ou un bac roulant de 360 litres ou 5 sacs peuvent être enlevés lors de chaque collecte.

    N.B. Il est interdit d'utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour l'enlèvement des ordures.

    Matières non admissibles à l'enlèvement des ordures

    Les feuilles d'arbres, les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux,  les cadavres d’animaux, les matières liquides de quelque nature que ce soit, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les  balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane et les bouteilles d’acétylène.

    Branches d'arbres et sapins de Noël

    Pour être ramassées lors de l’enlèvement des ordures, les branches d’arbres doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et être ficelées en ballots de quarante 40 cm de circonférence et 150 cm de longueur. Les sapins de Noël doivent être en sections d’une longueur maximale de 3 m (sauf lors de la collecte de sapins, prévue une fois par année, en janvier).

    Que faire si votre bac noir est brisé?

    Vous devez aviser l’entreprise EBI, au 1 800 781-8111, poste 228. L’entreprise possède des pièces de rechange (ex. : roues, couvercles et essieux, etc.).

    Que faire si mon bac noir est désuet, fendu ou irréparable?

    Vous devez aviser l’entreprise EBI au 1 800 781-8111, poste 228, afin que le bac soit jeté dans le camion.

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte des ordures, veuillez communiquer avec EBI, au 1 800 781-8111, poste 228.

  • Recyclage

    Consultez le calendrier 2021 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier à l'Hôtel de Ville ou à la Bibliothèque.

    Vous doutez de l’endroit où disposer de certaines matières? 

    Veuillez consulter le « dictionnaire des matières » d'EBI pour vous assurer d’envoyer le bon article au bon endroit, dans un souci de respect de l’environnement. 

    Emplacement des bacs

    Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles (et le déneigement des rues en période hivernale), nous vous demandons de placer vos bacs, poubelles ou sacs à ordures en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, les bacs doivent être déneigés... Autrement, les employés affectés aux collectes ne les videront pas.

    Se procurer un bac

    Si vous souhaitez vous procurer un bac bleu (360 litres) pour la récupération des matières recyclables, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

    Matières à déposer dans le bac

    Cliquez ici pour consulter la liste des matières acceptées dans le bac de récupération.

    Pour vos surplus, n'utilisez que des sacs en plastique transparents ou teinté bleu. Les autres sacs ne sont pas autorisés. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de carton ou un petit bac bleu de 64 L.

    N.B. Les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents (néons) doivent être mis dans la collecte des RDD et non dans les ordures ménagères, car ils contiennent du mercure.

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte sélective, veuillez communiquer avec EBI, au 1 800 781-8111, poste 228.

  • Compost (feuilles et résidus verts)

    La collecte des matières organiques (bacs bruns et sacs en papier pour les résidus verts) a lieu tous les vendredis, jusqu'à la mi-octobre. Par la suite, elle se fait aux deux semaines pour la période hivernale. Consultez le calendrier 2021 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier à l'Hôtel de Ville ou à la Bibliothèque.

    •    Présentation offerte par la MRC de D'Autray lors d'une séance publique d'information

    Savez-vous que plus de 50 % de vos déchets résidentiels peuvent être compostés et que le compostage produit 20 fois moins de gaz à effet de serre que l’enfouissement ? Nous vous invitons à consulter la rubrique « info-compost » (un peu plus bas dans cette page) pour obtenir toutes les informations au sujet du compostage.

    Pour plus d'information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte du compost et des feuilles, veuillez contacter le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256. En dehors des heures d'ouverture, nous vous invitons à communiquer avec Enviro Connexions, au 450 661-5080, poste 0 (vous devrez vous identifier clairement comme étant citoyen de Lavaltrie et mentionner que vous appelez pour la collecte du compost en cours). 

  • Dépôt de RDD (résidus domestiques dangereux)

    Les résidus domestiques dangereux (RDD) sont les résidus de nombreux produits dangereux à usage domestique courant tel que les bidons d’huile à moteur, les peintures, les solvants, les néons ou lumières fluocompactes et les batteries. De plus, tout objet avec le symbole corrosif, explosif, inflammable et toxique est considéré comme un RDD.

    Il est important de s’en départir dans des sites autorisés et de ne pas les mettre dans la collecte des ordures, afin d’éviter de contaminer l’environnement.

    Pour mieux connaître les résidus domestiques dangereux, veuillez consulter le site Internet de Recyc-Québec

    Horaire d'ouverture

    Le site de dépôt de RDD est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). Il est ouvert du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 17 h et le vendredi, de 6 h 30 à 12 h. Du 1er mai au 30 octobre 2021, il est aussi ouvert le samedi, de 7 h à midi et de 13 h à 16 h. Vous n’avez qu’à déposer les produits sur les bacs à l’entrée du stationnement. Aucun dépôt ne doit être fait lorsque la barrière est fermée.

    Seuls les produits domestiques peuvent être déposés sur le site. Aucun résidu provenant d'un commerce est accepté.

    Information

    Pour obtenir des informations au sujet des sites de dépôt, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

  • Dépôt de matériel informatique et électronique (serpuariens)

    Les serpuariens sont les produits informatiques et électroniques qui possèdent un câble et des matières diverses comme le verre, le plastique, l’argent, le plomb, l’or, etc. Il est important de les recycler correctement, car leurs matériaux peuvent être toxiques s’ils sont enfouis ou rejetés dans l’environnement. De plus, certains matériaux pourront être réutilisés pour la fabrication d’autres appareils électroniques.

    Quelques exemples de matériel informatique et électronique serpuariens :

    • Téléviseur et écran;
    • Ordinateur, tablette, liseuse;
    • Périphérique d’ordinateur (souris, disque dur, etc.);
    • Imprimante et numériseur;
    • Photocopieur et télécopieur;
    • Système audio/vidéo;
    • Console de jeux vidéo et manettes;
    • Téléphone et répondeur téléphonique;
    • Système de localisation (GPS);
    • Cellulaire et téléavertisseur;
    • Appareil photo;
    • Lecteur audio/vidéo portable;
    • Tous les câbles;
    • Radio et haut-parleurs;
    • Barre de son;
    • Tourne-disques, lecteurs DVD/Blu-ray.

    Les appareils refusés

    • Micro-ondes;
    • Séchoir; 
    • Laveuse; 
    • Grille-pain.

    Pour en apprendre davantage sur les serpuariens, veuillez visiter le site Internet « Recycler mes électroniques ».

    Horaire d'ouverture

    Le site de dépôt de récupération des serpuariens est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). Il est ouvert du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 17 h et le vendredi, de 6 h 30 à 12 h. Vous n’avez qu’à déposer les produits sur les bacs à l’entrée du stationnement. Aucun dépôt ne doit être fait lorsque la barrière est fermée.

    Seuls les produits domestiques peuvent être déposés sur le site. Aucun résidu provenant d'un commerce n’est accepté.

    Information

    Pour toute question au sujet des sites de dépôt, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

     

  • Dépôt de matériaux secs et de construction

    Horaire d'ouverture 

    Le site de dépôt est situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame). 

    Le samedi uniquement, de 7 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

    N.B. Les frais du site de dépôt sont exceptionnellement suspendus jusqu’à nouvel ordre.

    Le site est accessible seulement pour les résidents de Lavaltrie. Aucun résidu provenant de commerces n’est accepté.

    Mesures de sécurité

    En cette période de Covid-19, des mesures seront appliquées pour la sécurité de tous. Vous devez donc :

    • À votre arrivée, vous présenter au préposé du site de dépôt avec votre permis de conduire;
    • Demeurer dans votre véhicule;
    • Aller à l’endroit indiqué par le préposé pour y déposer les matériaux secs;
    • Décharger votre véhicule vous-même, aucune aide ne sera fournie.

    En tout temps, votre pleine collaboration est de mise.
    Nous faisons appel à votre patience et à votre courtoisie.

  • Récupération de cèdres

    Du 3 mai au 31 octobre 2021, la Ville de Lavaltrie confie à la compagnie Arbressence le mandat de récupérer les retailles et petites branches de cèdre. Ainsi, une fois la coupe de vos cèdres effectuée, il vous est possible de composer le 450 434-7512, afin qu’Arbressence vienne chercher vos retailles, sans frais et directement à votre domicile!

    Critères de collecte

    • Tout ce qui se coupe avec un taille-haie;
    • Feuillage VERT (70 % de feuillage, pour un maximum de 30 % de branchage);
    • Branches feuillues d’environ 2 ­½ pouces de diamètre et de 3 à 4 pieds de longueur, maximum.

    Veuillez visiter le site Internet d'Arbressence pour obtenir plus d'information.

  • Récupération de sapins naturels de Noël

    La collecte des sapins naturels se fera le 8 janvier 2021. 

    Critères de collecte

    • Veuillez retirer les décorations du sapin;
    • Déposez votre sapin en bordure du chemin.

    Les sapins seront récupérés et ensuite distillés à la vapeur d’eau, afin d’en extraire l’huile essentielle... un procédé entièrement naturel! Les résidus issus de ce procédé seront utilisés pour en faire du compost de première qualité.

    Cette valorisation permet de diminuer les gaz à effet de serre générés par l’enfouissement des matières organiques.

    Information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte des sapins, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.


  • Bouchons de liège

    Puisque les bouchons de liège ne sont pas récupérés par l’entremise de la collecte du compost ni des matières recyclables, la Ville de Lavaltrie vous invite à venir disposer de vos bouchons de liège dans l’un de nos édifices municipaux (Hôtel de Ville, Bibliothèque, Garage municipal et Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    Plutôt que de prendre le chemin du site d’enfouissement, ces bouchons seront envoyés à l’entreprise Recork. Celle-ci les transforme pour fabriquer des blocs de yoga et des semelles de chaussures. Afin de s’assurer de compenser pour les gaz à effet de serre émis par le transport des bouchons de liège vers leur installation, Recork utilise le système UPS carbone neutre et procède à la plantation de chênes-lièges.

    Vous pouvez cliquer ici pour consulter les points de collecte à travers la province.

  • Écocentre

    Les matières trop volumineuses (branches, matériaux secs, etc.) ou qui risquent de contaminer l’environnement (RDD, serpuariens, réfrigérateur, etc.) peuvent être acheminées gratuitement à l’écocentre d’EBI. L’objectif est de protéger l’environnement et/ou de valoriser certaines matières qui seront réutilisées.

    Pour obtenir plus de renseignements, tels que les matières acceptées et les heures d’ouverture, veuillez visiter le site Internet d'EBI

  • Ça va où?

    Vous vous demandez parfois comment vous départir de certaines matières (bac bleu, brun, noir ou écocentre)? L’application « Ça va où? » de Recyc-Québec répondra à toutes vos questions! Téléchargez-la gratuitement sur vos appareils intelligents! Vous pouvez également accéder à l'outil de recherche rapide « Ça va où? » en cliquant ici.

Info-compost

  • Contenants et sacs à utiliser pour le compost

    Les contenants

    Les matières compostables doivent être mises dans un bac brun. Si votre bac de 80 litres n’est pas suffisant, vous pouvez également vous procurer des bacs bruns supplémentaire en quincaillerie ou auprès de la municipalité, au coût de 40 $ pour le bac de 80 litres et de 65 $ pour le bac de 240 litres.

    Les sacs

    Seuls les sacs en papier ou les baluchons réalisés avec du papier journal peuvent être utilisés. Plusieurs vidéos de création de baluchons sont disponibles sur youtube. Les feuilles et résidus verts contenus dans des sacs de plastique (y compris les sacs compostables) ne seront pas ramassés, ni lors de la collecte du compost ni lors de la collecte des déchets.

    Pourquoi les sacs compostables ne sont pas acceptés?
    Les sacs de plastique compostables contaminent le compost et en affectent la qualité.

     

  • Quoi mettre et ne pas mettre dans le bac brun

    Les éléments compostables

    Aliments solides ou résidus alimentaires

    • Café moulu et filtres, sachets de thé et de tisane
    • Céréales, grains, pains, riz, pâtes et farines
    • Fruits, légumes et leurs pelures
    • Nourriture d’animaux domestiques
    • Os, coquilles d’œufs et noyaux
    • Produits laitiers solides (ex. : yogourt)
    • Sauces, huiles végétales et animales
    • Viandes, poissons, volailles, fruits de mer et crustacés

    Résidus de jardin

    • Aiguilles de conifères, cônes, feuilles d’arbres, petites branches (moins de 30 cm de longueur et 1 cm de diamètre), sciure de bois, écorces et copeaux
    • Plantes, tiges, feuilles, fleurs, mauvaises herbes et résidus de jardinage
    • Gazon, foin et paille

    N.B. N’hésitez pas à utiliser les services gratuits d’Arbressence pour la récupération de vos retailles de cèdre.

    Papier ou carton souillé par des aliments

    • Cartons ou papiers souillés d’aliments, sans plastique ni broche et non plastifiés (ex. : boîte à pizza)
    • Essuie-tout et papiers-mouchoirs
    • Papier parchemin
    • Serviettes de table souillées
    • Vaisselle jetable en carton

    Autres matières compostables

    • Cendres de bois refroidies durant au moins 7 jours, ne contenant pas de métal (ex. : clous) et non contaminées par de la peinture, des teintures ou des agents de conservation
    • Pics à brochettes et cure-dents en bois
    • Plumes, poils et cheveux

    Attention!

    En cas de doute, ne pas mettre dans le bac brun pour éviter de contaminer le compost. De plus, veuillez éviter que le bac soit trop lourd, car il ne sera pas ramassé.

    Les éléments non-compostables

    Afin d'éviter la contamination du compost, NE PAS mettre dans le bac brun :

    • Sacs de plastique réguliers, oxobiodégradables, biodégradables ou compostables (ex. : à base de maïs)
    • Animaux morts en tout ou en partie
    • Bouchons de liège (Venez disposer de vos bouchons de liège dans l’un de nos édifices municipaux : Hôtel de Ville, Bibliothèque, Garage municipal ou Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté.)
    • Branches de plus de 1 cm de diamètre
    • Briquettes de BBQ
    • Bûches
    • Capsules de café à usage unique
    • Chandelles
    • Couches
    • Contenants et emballage d’aliments en plastique
    • Contenu de sacs d’aspirateur
    • Déchets technologiques (ex. : cellulaire)
    • Matières recyclables (plastique, papier et carton propre, verre et métal)
    • Médicaments, déchets biomédicaux et produits cosmétiques
    • Mégots de cigarette
    • Mousse de polystyrène (styromousse)
    • Mousse de sécheuse et poussières
    • Papier d’aluminium
    • Résidus de construction, de rénovation et de démolition
    • Résidus domestiques dangereux (RDD)
    • Roches, sable, terre, gravier et autres matériaux semblables en grande quantité (veuillez communiquer avec le Service des travaux publics)
    • Sciures et copeaux de bois traité ou contaminé par de la peinture ou de la teinture
    • Serviettes hygiéniques et autres produits sanitaires
    • Soie dentaire
    • Textiles (tissus)
    • Vaisselles en porcelaine, plastique et plastique compostable, ustensiles et poteries
  • Pour éviter les odeurs, le gel des aliments, les animaux et les vers

    Voici quelques astuces afin d'éviter les odeurs désagréables :

    • Congeler les résidus de viandes et les déposer dans le bac, la veille de la collecte;
    • Déposer du papier journal dans le fond des bacs pour absorber le liquide résiduel;
    • Disposer des résidus secs (ex. : feuilles mortes et gazon) et des résidus alimentaires en alternance dans le bac brun;
    • Envelopper les résidus dans du papier journal;
    • Éviter de déposer de grandes quantités de liquide (ex. : potages, soupes, bouillons, sauces et vinaigrettes);
    • Placer le bac à l’ombre;
    • Saupoudrer du bicarbonate de soude dans le bac;
    • Sortir le bac brun à chaque collecte, peu importe la quantité amassée;
    • Rincer périodiquement le bac de cuisine et le bac roulant avec du savon biodégradable ou avec une solution d’eau et de vinaigre.

    Voici quelques astuces pour éviter que les matières collent et que le bac ne soit pas vidé complètement… ou que le couvercle du bac colle en raison du gel hivernal :

    • Badigeonner le contour du bac avec un corps gras tel que l’huile végétale;
    • Congeler les matières et les déposer dans le bac la veille de la collecte;
    • Éviter de jeter des liquides;
    • Emballer les restants de table avec du papier journal;
    • Huiler le fond du bac avec de l’huile végétale pour faciliter le décollage des matières;
    • Tapisser le fond du bac avec du carton, du papier journal, des feuilles ou des copeaux de bois qui absorbera l’humidité.

    Voici quelques astuces afin d'éviter les animaux et les vers (asticots) :

    • Appliquer un peu d’onguent à la menthe contre la toux sur le couvercle du bac pour éloigner les écureuils;
    • Asperger de sel ou de vinaigre pour tuer les vers;
    • S’assurer que le bac de cuisine et le bac brun demeurent fermés entre chaque utilisation;
    • Envelopper avec du papier journal les restes alimentaires humides, surtout la viande et le poisson;
    • Ajouter du gazon, des feuilles ou des résidus végétaux afin d’éviter les odeurs dégagées par le bac.


  • La collecte

    La collecte des matières organiques (bacs bruns et sacs en papier pour les résidus verts) a lieu tous les vendredis, jusqu'à la mi-octobre. Par la suite, elle se fait aux deux semaines pour la période hivernale. Consultez le calendrier 2021 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet des collectes. Vous pouvez également vous procurer une copie papier dans l'un de nos bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, Garage municipal, Bibliothèque, Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté).

    • Présentation offerte par la MRC de D'Autray lors d'une séance publique d'information

    Information

    Pour toute information ou pour signaler une problématique au sujet de la collecte du compost et des feuilles, veuillez contacter le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256. En dehors des heures d'ouverture, nous vous invitons à communiquer avec Enviro Connexions, au 450 661-5080, poste 0 (vous devrez vous identifier clairement comme étant citoyen de Lavaltrie et mentionner que vous appelez pour la collecte du compost en cours).

Herbicyclage et feuillicyclage

  • L’herbicyclage

    Adoptez l’herbicyclage : soyez jardinier paresseux, tout en fertilisant votre gazon!

    Qu’est-ce que l’herbicyclage?

    C'est une méthode écologique qui consiste à laisser le gazon au sol lors de la tonte plutôt que de le ramasser!

    Comment?

    • Si votre tondeuse est munie d’un sac ou d’un bac d’ensachage, veuillez l’enlever et placer la tondeuse en mode déchiqueteur (mulching) et maintenir la lame aiguisée;
    • Gardez votre gazon à une hauteur de 6,5 à 8 cm;
    • Ne coupez pas plus du tiers de la longueur de l'herbe;
    • Évitez de tondre lorsque la pelouse est humide.

    Pourquoi?

    • Économise du temps pour l’entretien (évite le ramassage et la préparation de sacs);
    • Réduit votre facture d’entretien en remplaçant environ 30 % des besoins de la pelouse en éléments nutritifs;
    • Nécessite moins d’arrosage puisque les résidus de tonte contiennent 80 % d’eau;
    • Rend le gazon plus résistant aux maladies et aux insectes que s’il était uniquement fertilisé avec des engrais de synthèse;
    • Diminue la présence de mauvaises herbes: l’herbicyclage, conjugué avec une tonte haute, permet de diminuer la présence des mauvaises herbes dans la pelouse, puisque ces dernières n’ont pas de place pour s’installer.

    Et si vous désirez ramassez les résidus de tonte : mettez-les dans votre bac de compost ou dans des sacs de papiers afin d’être ramassés en bordure de rue lors de la collecte de matières organiques.

    Questions fréquentes

    Quelle lame de tondeuse dois-je utiliser? 

    On peut pratiquer l’herbicyclage avec une lame ordinaire à condition que celle-ci soit bien affûtée et le gazon, sec. Toutefois, il est préférable d’utiliser une lame déchiqueteuse qui peut être installée sur la majorité des tondeuses. Ces lames gardent les résidus de tonte plus longtemps sous la tondeuse afin d’en réduire la taille.

    Est-ce que les résidus de tonte seront visibles et colleront à nos pieds? 

    Si la tonte est effectuée dans de bonnes conditions (pas d’humidité et gazon pas trop long), les résidus ne devraient pas être visibles sur le gazon. Il faut aussi adapter le nombre de tontes selon les périodes : plus fréquemment au printemps et à l’automne.

    Est-ce que l’herbicyclage favorise le chaume (feutre)? 

    Le chaume est le résultat d'une croissance anormalement rapide des racines et autres tissus végétaux provoquée par l’application excessive de pesticides, une trop grande utilisation d’engrais de synthèse et une tonte trop courte. Les résidus de gazon peuvent réduire l’épaisseur de chaume en maintenant la couche de chaume plus humide et en aidant à mieux nourrir les microorganismes qui consomment les racines et rhizomes morts.

  • Le feuillicyclage

    Adoptez le feuillicyclage : soyez jardinier paresseux tout en fertilisant votre gazon!

    Qu’est-ce que le feuillicyclage?

    C'est une méthode écologique qui consiste à tondre les feuilles mortes et les laisser au sol plutôt que de les racler et les mettre dans des sacs.

    Comment?

    • Utilisez idéalement une lame déchiqueteuse;
    • Passez la tondeuse sur les feuilles mortes par temps sec;
    • Tondez les feuilles fréquemment afin d’éviter d’endommager le gazon en l’étouffant;
    • Laissez les feuilles déchiquetées au sol.

    Pourquoi?

    • Gain de temps et d’énergie en évitant de ramasser les feuilles tombées et la mise dans des sacs;
    • Permet d’économiser de l’argent en évitant d’acheter des sacs de papiers;
    • Réduit l’utilisation d’engrais en enrichissant le sol et en favorisant la croissance de la pelouse;
    • Réduit les gaz à effet de serre associés au transport de la collecte des matières organiques;
    • Diminue les coûts associés à la collecte des matières organiques.

    Que faire avec les surplus de feuilles?

    Si vous avez beaucoup d’arbres et que les feuilles sont en trop grand nombre pour pratiquer uniquement le feuillicyclage :

    • À la fin de l’automne, vous pouvez déposer des feuilles déchiquetées dans les plates-bandes afin qu’elles fournissent une protection hivernale et de la nourriture aux plantes.
    • Vous pouvez couvrir votre potager de feuilles mortes déchiquetées. Si les feuilles ont tendance à s’envoler, placez un filet, un grillage ou un géotextile par-dessus.
    • Au printemps, laissez les feuilles en place afin qu’elles se décomposent et fertilisent le sol.
    • Vous pouvez conserver des feuilles pour tapisser le fond du bac brun afin d’éviter que le contenu gèle en période hivernale.
    • En dernier recours, vous pouvez mettre les feuilles dans des sacs de papier et les déposer au bord de la rue lors de la collecte des matières organiques.

Gestion des eaux

  • Eau potable

    Usine de filtration

    L’usine de filtration d’eau potable de Lavaltrie puise l’eau brute à même le fleuve Saint-Laurent. Ensuite, par l’entremise de divers procédés tant chimiques que physiques contrôlés par une équipe d’opérateurs chevronnés, elle est rendue potable à la consommation, et ce, tout en respectant plusieurs standards de qualité de haut niveau.


    Connaissez-vous la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable?

    La Stratégie québécoise d'économie d'eau potable (2019-2025) a été mise en place par le gouvernement. Elle établit les objectifs suivants:

    • la réduction de 20 % de la quantité d’eau distribuée/personne par rapport à l’année 2015;
    • l’atteinte d’un niveau de fuites modéré;
    • l’augmentation progressive des investissements pour réaliser le maintien des actifs (réseau de distribution et usine d’eau potable).

    Les municipalités doivent ainsi mettre en place des actions :

    • pour contrôler les pertes d’eau;
    • pour économiser l’eau chez les consommateurs;
    • pour gérer les actifs municipaux de façon durable.

    La consommation résidentielle

    À Lavaltrie, la consommation résidentielle dépasse les objectifs de la Stratégie :

    • En 2018 : 270 litres/personne/jour (alors que la moyenne provinciale est de 235 litres)
    • En 2019 : 196 litres/personne/jour (alors que la moyenne provinciale est de 184 litres)

    Des actions de réduction de la consommation de l’eau potable doivent donc être mises en œuvre.

    Comment réduire sa consommation d’eau potable?

    À l’extérieur

    En été, la consommation d’eau potable augmente en raison de l’arrosage des pelouses et des jardins ainsi que du remplissage des piscines. Voici quelques astuces pour réduire sa consommation :

    • Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes ou du jardin à l’aide d’un baril récupérateur;
    • Préconiser l’arrosage manuel plutôt que des gicleurs automatiques;
    • Respecter le règlement relatif à l’arrosage

    À l’intérieur

    La consommation d’eau potable dans les résidences provient principalement des douches, des robinets et de la lessive (jusqu’à 80% de la consommation quotidienne en eau). Voici quelques conseils visant l’économie de l’eau potable :

    • Préconiser la douche plutôt que le bain;
    • Installer des pommes de douche à débit réduit;
    • Installer des aérateurs aux robinets afin de diminuer le débit;
    • Ne pas laisser couler l’eau inutilement (ex. : pendant le brossage de dents);
    • Utiliser un coupe-volume pour réduire la quantité d’eau dans le réservoir de la toilette;
    • Réparer les robinets qui fuient : Un robinet qui fuit gaspille l’équivalent de près de 20 000 bouteilles d’eau de 500 ml par année!

    Pour vous procurer votre trousse d'économies d’eau potable gratuitement, faites-en tout simplement la demande à la réception de l'hôtel de ville (1370, rue Notre-Dame), selon l'horaire d'ouverture suivant :

    Lundi au jeudi : de 8 h 15 à 17 h
    (sauf le mercredi, de 9 h à 17 h)
    Fermé de 12 h à 13 h

    Vendredi : de 8 h à 12 h

    Rappelons-nous que la solution n’est pas de produire plus, mais de consommer moins!

    Pour plus d’information


    Odeur de chlore

    Afin de maintenir la salubrité du réseau d’aqueduc, il est parfois nécessaire d’en accentuer la désinfection. Il est donc possible que certaines journées, l’eau de votre robinet présente une odeur de chlore plus prononcée qu’à l’habitude. Afin de dissiper l’odeur associée au chlore, nous vous recommandons de laisser couler l’eau du robinet durant quelques minutes, et ce, particulièrement lors de la première utilisation, en début de journée. Nous sommes désolés des inconvénients et tenons à vous mentionner qu’en tout temps, celle-ci demeure propre à la consommation.


    Présence de trihalométhanes

    La Ville de Lavaltrie effectue un suivi de la qualité de l’eau potable selon les critères établis par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Au total, 16 échantillons ont été prélevés lors de 4 périodes de l’année et dans 5 secteurs différents.

    Les résultats concernant la qualité de l’eau potable distribuée sur le réseau d’aqueduc municipal révèlent que de janvier à octobre 2020, des concentrations élevées de trihalométhanes ont été observées dans le secteur Est de la Ville de Lavaltrie. En effet, une moyenne annuelle de 83,4 ug/L a été notée alors que la norme est de 80 ug/L, soit un léger dépassement. La problématique n’a pas été observée dans les trois autres secteurs de la Ville au cours de l’année.

    Carte illustrant le secteur Est de la Ville

    Nous vous invitons à consulter le document suivant qui explique les risques possibles liés à la santé concernant les trihalométhanes et des moyens pour réduire l'exposition à ceux-ci : https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000844/

    Ces dépassements nous préoccupent et nous évaluons les données afin de préciser les mesures à mettre en place pour corriger la situation.

    Si vous désirez davantage d’information à propos des effets des trihalométhanes sur la santé, nous vous invitons à contacter le service Info-Santé, en composant le 811.

  • Traitement des eaux usées

    Usine d’épuration des eaux usées

    Les résidences, les commerces et les installations industrielles du territoire consomment l’eau potable pour différents usages pour ensuite la rejeter aux égouts. Ces eaux usées sont donc chargées de différentes teneurs en substances polluantes, néfastes pour l’environnement. C’est à des fins de dépollution qu’elles passent par l’usine d’épuration municipale, avant d’être rejetées au fleuve.

    Traitement des eaux usées par les étangs aérés

    Technologie alliant simplicité et efficacité, les étangs aérés servent à traiter, de façon biologique, les eaux usées. Ils permettent la purification des eaux par biodégradation naturelle, soit par l’air et la séparation des matières en suspension. Les micro-organismes présents dans les rejets sanitaires sont utilisés pour dégrader les charges polluantes contenues dans les eaux usées. Nos étangs se composent de deux bassins aérés et sont situés sur la rue Louis-Philippe. 

    Les étangs aérés constituent la technologie la plus répandue dans le domaine municipal au Québec.

Préservation de la bande riveraine et du littoral

  • Bande riveraine, ligne des hautes eaux et littoral

    Qu'est-ce que la bande riveraine?

    La bande riveraine (ou la rive) d'un cours d'eau est la bande de terre qui s'étend de part et d'autre du plan d'eau. En milieu résidentiel, on établit la largeur de la bande riveraine à 10-15 mètres, tandis qu'en milieu agricole, cette bande a une largeur minimale de 3 mètres. Cette bande riveraine agit comme un filtre aux polluants (pesticides, engrais, sédiments) et stabilise le terrain en réduisant l'érosion. Plus cette bande est naturelle et contient des herbacées, des arbustes et des arbres, plus elle remplit son rôle efficacement, en plus de contribuer à la biodiversité.


    Où se situe la ligne des hautes eaux?

    La ligne des hautes eaux (LHE) est la démarcation entre le plan d'eau (ou littoral) et le milieu terrestre (rive). C'est l'endroit où l'on passe d'une prédominance de plantes aquatiques à une prédominance de plantes terrestres. C'est aussi l'endroit où les plantes terrestres s'arrêtent pour laisser la place au plan d'eau. Pour les riverains, il est possible d'établir cette ligne en ciblant l'endroit où les eaux montent au printemps, de façon régulière.

    Qu'est-ce que le littoral?

    Le littoral s'étend de la ligne des hautes eaux vers le centre du cours d'eau. Cet espace est considéré comme l'habitat du poisson. Aucune intervention n'est autorisée dans le littoral (remblai, tonte de pelouse, excavation, etc.)

    Vidéo explicative 

    La Ville de Lavaltrie vous invite à prendre connaissance de cette courte vidéo informative réalisée en collaboration avec le Comité consultatif en environnement et le Comité Zip des Seigneurie.


  • Réglementation et demandes de permis

    La Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) établit les principes de protection provinciale. Du côté de la Ville, le Règlement de zonage (section 10) précise les interventions permises et interdites dans la rive et le littoral.

    Travaux en rive : avez-vous demandé un permis?

    Quiconque désire aménager, ériger, modifier ou réparer un ouvrage dans le littoral, sur la rive d'un cours d'eau ou dans une zone inondable doit, au préalable, obtenir un certificat d'autorisation de la municipalité avant d'entreprendre ces travaux. Pour ce faire, nous vous recommandons de communiquer avec le Service de l'urbanisme :

    Questions ou demande de permis
    Service de l'urbanisme
    450 586-2921, poste 2220
    urbanisme@ville.lavaltrie.qc.ca

    Pour obtenir un certificat d'autorisation, il est possible d'utiliser le formulaire en ligne en cliquant ici.

    Pour connaître tous les documents à fournir dans le cadre d'une demande de permis, vous pouvez également consulter le Règlement d'urbanisme en vigueur (section 6.2).







  • Comment être un riverain écoresponsable

    La Ville de Lavaltrie vous encourage à rester ou à devenir un riverain écoresponsable par des gestes tout simples, mais combien importants pour l'environnement et pour la préservation des berges : 

    • Conserver les arbres et les arbustes existants situés à l'intérieur de la bande riveraine
    • N'effectuer aucune intervention dans la bande riveraine ou le littoral, y compris la tonte de la pelouse
    • N'effectuer aucune activité susceptible de détruire ou de modifier la couverture végétale des rives, de porter le sol à nu, d'en affecter la stabilité ou d'empiéter sur le littoral
    • Ne pas remblayer, creuser ou prélever du gravier ou de la terre dans le littoral et la rive d'un cours d'eau
    • Ne pas utiliser de pesticides dans les 3 mètres de bande riveraine près du cours d'eau
    • Éviter d'ériger des ouvrages de stabilisation constitués de matériaux inertes (gravier, béton, roche, etc.) et privilégier plutôt une stabilisation végétale.
  • Comment aménager sa bande riveraine

    Voici quelques conseils pour aménager votre bande riveraine dans le respect des éléments et de l'environnement.

    Il est possible de : 

    • Planter des arbustes et herbacées, du bas vers le haut du talus
    • Planter des arbres à condition que la pente soit très faible afin d'éviter que les arbres ne soient déracinés
    • Planter des végétaux indigènes, soit des plantes qui proviennent du Québec, ils s'adapteront plus facilement à leur milieu et seront plus résistants
    • Demander de l'aide à un professionnel pour vous soutenir dans ces travaux (plans, choix de végétaux, etc.)
    • Arrêter de tondre et laisser pousser naturellement la végétation en place.

    Concernant les périodes de plantation, il est préférable de planter au printemps ou à l'automne afin d'éviter les périodes de chaleur. Il est possible de planter en période estivale, mais il faut alors assurer un arrosage abondant.

    Pour plus d'information sur la plantation et l'entretien en bande riveraine, suivre ce lien.

    Quoi planter en bande riveraine?

    Quelques recommandations de végétaux à planter en bande riveraine sont disponibles en cliquant ici.

    Bons et mauvais aménagements 

    Pour bien voir et comprendre quelles sont les meilleures pratiques pour les aménagements en bande riveraine et aussi pour visualiser celles à éviter, nous vous invitons à consulter l'affiche Vivre au bord de l'eau, produite par Pêches et Océans Canada.




L’agrile du frêne

  • Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

    L’agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie. Sa voracité et sa multiplication causent la mort de l’arbre en 3 à 6 ans, même si les symptômes ne peuvent être visibles qu’après 3 ans. Malheureusement, tous les frênes d’une région infestée par l’agrile sont condamnés à mourir, s’ils ne sont pas traités, et le territoire de Lavaltrie est compris dans les zones infestées.

  • Que puis-je faire pour limiter la propagation de l’agrile du frêne?

    Pour éviter la propagation de l'agrile du frêne, il est interdit de déplacer du bois de chauffage (de toutes les essences) d’une région à une autre, car l’insecte peut vivre dans le bois d’un arbre abattu. Il est aussi préférable de diversifier les essences d’arbres que vous plantez sur votre terrain.

  • Comment savoir si j’ai un frêne?

    Veuillez cliquer ici pour voir des photos et pour obtenir les critères afin d'identifier un frêne.

    Pour une confirmation, nous vous invitions à communiquer avec la conseillère en environnement de la Ville de Lavaltrie :
    Madame Andréanne Bergeron
    450 586-2921, poste 2232
    abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca

  • Comment savoir si mon frêne est infecté?

    Voici quelques éléments vous permettant d'identifier l'infection :

    • La cime de l’arbre est dégarnie (perte de plusieurs feuilles);
    • Les feuilles jaunissent prématurément;
    • De jeunes tiges apparaissent à la base du tronc;
    • La présence de galeries en forme de S sous l’écorce;
    • L’apparition de tour en forme de D dans l’écorce;
    • La surabondance de samares.

     Nous vous invitons également à consulter le Guide visuel pour la détection de l'agrile du frêne.

  • Que faire avec mon frêne?

    Comme tous les frênes de notre territoire seront infectés dans le futur, vous avez le choix de le traiter ou de prévoir abattre votre arbre ultérieurement. Voici trois situations et suggestions d'actions en fonction du degré d’infestation de votre arbre :

    Mon frêne n’a aucun signe visible de la maladie : aucune défoliation de la cime (perte de feuilles)

    • Surveillez vos arbres;
    • Traitez-les préventivement (votre arbre doit avoir une circonférence à hauteur de poitrine (DHP) de plus de 20 cm);
    • Plantez une autre essence afin de remplacer votre arbre ultérieurement.

    Mon frêne n’a que de légers signes d’infestation : défoliation de la cime de moins de 30 %

    • Faites traiter votre frêne (DPH ≥ 20 cm) par un professionnel certifié tous les 2 ans, avec un biopesticide, soit le TreeAzin;
    • Réalisez le traitement entre le 15 juin et le 31 août;
    • Plantez une autre essence afin de remplacer votre arbre ultérieurement.

    Source : Dave Smitley, Michigan State University

    Mon frêne présente des signes de défoliation de plus de 30%, on y voit des trous en forme de D sur l’écorce et des galeries en forme de S sous l’écorce.

    • Abattez votre frêne entre le 1er octobre et le 15 mars;
    • Disposez adéquatement des résidus; 
    • Plantez une autre essence d'arbre.
  • Quand puis-je couper mon frêne?

    Pour prévenir une éventuelle propagation de l’agrile du frêne, il faut procéder à l’abattage et à l'élagage des frênes entre le 1er octobre et le 15 mars, soit pendant la période où l’insecte est inactif. Le respect de cette période permet d’éviter d’infecter d’autres frênes à proximité.

  • Qui réalise le traitement et combien coûte-t-il?

    Pour trouver une entreprise qui offre ce traitement, nous vous invitons à consulter le site Web de la Société internationale d'arboriculture du Québec. Le coût du traitement varie généralement entre 4 $ et 8 $ du centimètre de diamètre.

  • Que faire avec les résidus?

    Tous les résidus de l'abattage provenant d'un frêne sont la responsabilité de son propriétaire. Vous devez suivre les directives suivantes afin d'éviter la prolifération de l'agrile :

    • Les branches et les bûches de plus de 20 cm de diamètre peuvent être apportées sans frais à l’écocentre d’EBI à Saint-Thomas, situé au 1001, chemin Saint-Joseph, Saint‑Thomas (Québec), J0K 3L0;
    • Les branches ou les bûches de 20 cm et moins doivent être déchiquetées sur place, lors de l’abattage. Les copeaux doivent être d’une dimension de 2,5 cm maximum sur au moins deux de leurs côtés. Les copeaux (pas les branches) peuvent être déposés dans le bac brun pour la collecte des matières organiques.

    ATTENTION!

    • Ne pas mettre les branches de frêne dans la collecte des ordures ménagères.
    • Ne pas entreposer les buches et les branches sur votre terrain, car l’entreposage contribue à la prolifération de l’agrile et aggrave la situation. Donc, ne pas se servir des buches et des branches comme bois de chauffage.
  • Recensement de frênes

    Nous vous invitons à inscrire votre frêne à l'inventaire des frênes de la MRC de D'Autray et à participer ainsi au programme de suivi. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici et de suivre les étapes suggérées. 

  • Plus d'information sur l'agrile du frêne

    Voici quelques liens intéressants vers des sites contenant de plus amples informations au sujet de l'agrile du frêne :

    Vous pouvez également communiquer la conseillère en environnement de la Ville de Lavaltrie :
    Madame Andréanne Bergeron
    450 586-2921, poste 2232
    abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca

Information générale en environnement

  • Andréanne Bergeron

    Principale composante du plan d'action municipal, l'environnement constitue une priorité à Lavaltrie. Dans le but de respecter, voire de dépasser les normes environnementales, la Ville de Lavaltrie a greffé à son équipe une Responsable en environnement. Celle-ci contribuera au mieux-être des Lavaltroises et des Lavaltrois en travaillant sur les dossiers touchant les différentes composantes environnementales que sont l'eau, l'air et les changements climatiques, les matières résiduelles, la biodiversité, l'agriculture ainsi que le développement durable.


    Pour joindre la responsable en environnement

    Madame Andréanne Bergeron
    abergeron@ville.lavaltrie.qc.ca
    450 586-2921, poste 2232

    Hôtel de Ville de Lavaltrie
    1370, rue Notre-Dame
    Lavaltrie (Québec)  J5T 1M5

    Heures d'ouverture
    Du lundi au jeudi : de 8 h 15 à 17 h (sauf le mercredi, de 9 h à 17 h)
    Fermé de 12 h à 13 h
    Vendredi : de 8 h à 12 h

  • Patrouille tricolore

    Pour une seconde année consécutive, à compter de la mi-mai 2021, la patrouille tricolore (bleue, brune et verte), formée de deux étudiantes, aura comme principale tâche de sensibiliser la population lavaltroise sur divers sujets environnementaux, tels que :

    • les matières compostables, le recyclage et les déchets;
    • l’économie de l’eau potable;
    • l’agrile du frêne;
    • la protection des bandes riveraines;
    • l’éradication de l’herbe à poux;
    • etc.

    La patrouille sera également responsable de faire respecter la réglementation concernant l’utilisation de l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal, fixant les périodes d’arrosage. Les patrouilleuses sillonneront le territoire de Lavaltrie de la mi-mai à la mi-août. Elles circuleront principalement à vélo et respecteront les mesures de distanciation sociale recommandées par la Santé publique.

    Pour joindre les patrouilleuses :

    patrouilletricolore@ville.lavaltrie.qc.ca 
    450 586-2921, poste 2323