Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Le saviez-vous

Les abeilles sont de plus en plus menacées. Elles ont besoin de nous pour leur offrir une abondance de nourriture (fleurs). En échange, elles assurent la pollinisation de plus d'un tiers de ce que nous mangeons. Ensemble, en retardant la tonte de notre pelouse jusqu'à la fin de la floraison des pissenlits (vers la fin mai), nous permettons d'offrir cette riche nourriture aux abeilles.

Ainsi, de nouveau cette année, la Ville de Lavaltrie invite sa population à se joindre au « Défi pissenlits », grand mouvement québécois initié par Miel & Co.

Affichettes

Pour vous procurer une affichette « Je protège les pollinisateurs » et l'installer fièrement sur votre terrain, soyez des nôtres dans le cadre de la Journée de l'arbre et de l'environnement! Des affichettes sont également disponibles à l'hôtel de ville (1370, rue Notre-Dame) durant les heures de bureau.

Voici les endroits où la Ville de Lavaltrie affichera fièrement sa participation au Défi Pissenlits : sur le terrain de la Maison des contes et légendes, celui du Garage municipal (excluant le parc canin), celui de l’usine de filtration incluant le kiosque postal et l’aire de détente (petite promenade située en face de l’usine), ainsi que sur le terrain des parcs suivants : des Goélands, des Jardins-de-L'Aurore et Louise-Bissot.  

Ensemble, nous pouvons faire une différence!

N.B. Même si ce n'est pas encore le 1er juin, vous pouvez tondre votre pelouse si la floraison des pissenlits est terminée. Le Défi Pissenlits n'a pas de date de début ni de fin précise. On recommande plutôt d'observer la nature... Les pissenlits fleuriront à différents moments, selon les régions. Surtout, n'oubliez pas que les abeilles auront besoin de se nourrir tout l'été, pas seulement en mai. Retarder la tonte du gazon, offrir des fleurs mellifères aux insectes pollinisateurs et favoriser la biodiversité sont de bonnes pratiques à adopter sur le long terme. Merci de votre précieuse collaboration!