Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

La Maison des contes et légendes présente des histoires à travers des mises en scène et des œuvres présentées sur trois étages. Depuis son ouverture, plusieurs projets ont été initiés pour l’animer et attirer les visiteurs. Les efforts déployés n'ont malheureusement pas conduit à une augmentation des visites, laissant ainsi la maison sous-exploitée. 

La Maison des contes et légendes est un joyau artistique, culturel et patrimonial qui doit pouvoir rayonner autrement que par ses expositions. C'est pour cette raison que la Ville de Lavaltrie lance un appel de projets afin de mettre en valeur la maison et ses installations artistiques, tout en lui donnant une nouvelle vocation. L'appel de projets permettra de sélectionner un projet qui mettra la Maison des contes et légendes en location auprès d'un opérateur qui y intégrera une activité commerciale attractive, rehaussant ainsi la vitalité de l'environnement actuel. 

Pour tout savoir sur cet appel de projets, il suffit de consulter le document de présentation de l'appel de projets pour la Maison des contes et légendes. 

  • Maison des contes et légendes

    Un peu d'histoire

    À la fin du XIXe siècle, la Maison des contes et légendes était plutôt désignée sous l’appellation de Villa des érables. Cette magnifique demeure de style néo-victorien a d’abord été la résidence d’été de Lucien Benoit (1850-1936), sculpteur et doreur qui a travaillé à l’ornementation de plusieurs églises, notamment celle de Lavaltrie.

    En 2003, la Ville de Lavaltrie décide de racheter le bâtiment. D’importantes rénovations sont effectuées, puis vient l’idée d’en faire un musée et un lieu de sauvegarde du patrimoine vivant et historique hors du commun. 

    Le lancement officiel des travaux  artistiques a lieu en mars 2009. Des dizaines d’artistes et d’artisans de la région mettent la main à la pâte afin de créer des œuvres et des installations inspirées des histoires de la maison et de légendes québécoises. 

    La Maison des contes et légendes ouvre officiellement ses portes en septembre 2010. 

    En 2022, l’extérieur de la Maison des contes et légendes est restauré afin de la ramener à son apparence d’origine. La maison, située au cœur de Lavaltrie, rayonne par la beauté de son architecture, son cachet unique et historique et par son environnement boisé.

    Description de la Maison des contes et légendes

    Située au 1251, rue Notre-Dame, la Maison des contes et légendes offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent et se trouve dans le cœur villageois de la Ville de Lavaltrie, à l'entrée du sentier artistique qui mène au Boisé du Chemin du Roy. Elle est à quelques mètres de l'intersection principale de Lavaltrie, tout près du parc Gérard-Lavallée et du Café culturel de la Chasse-galerie. On peut facilement s'y rendre à pied ou à vélo et un grand stationnement se trouve à l'arrière de la maison.  

    La Maison des contes et légendes est construite sur trois étages et a une petite cave. Elle possède un monte-charge permettant d'accéder aux trois étages et un accès universel. La façade et le côté ouest de la maison sont entourés par une belle grande galerie. 

    Dans le cadre de l'appel de projets, toute proposition de réaménagement intérieur est encouragée par la Ville de Lavaltrie, mais elle doit être approuvée par celle-ci, en tenant compte que les divisions ne peuvent être modifiées. 

    Pour obtenir plus d'informations quant à l'aménagement actuel des différents étages de la maison ainsi que les inclusions, nous vous invitons à consulter le document de présentation de l'appel de projets

    Une visite virtuelle de la Maison des contes et légendes est également possible : Visite 360 animée.

    Partager Partager
  • Objectifs de l'appel de projets

    L'appel de projets permettra de sélectionner un projet qui mettra la Maison des contes et légendes en location auprès d'un opérateur qui y intégrera une activité commerciale attractive, rehaussant ainsi la vitalité de l'environnement actuel.

    Le projet choisi permettra de dynamiser l'économie locale, mettre en valeur l'importance du patrimoine historique de la Maison des contes et légendes et faire de la maison une attraction incontournable dans la région.

    Voici les objectifs spécifiques de l'appel de projets :

    • Innovation et créativité
      Favoriser l'innovation dans la manière dont l'histoire et le patrimoine sont présentés aux visiteurs, en utilisant des approches créatives.
    • Rentabilité financière
      Établir un modèle d'affaires viables qui assure une rentabilité à long terme, tout en offrant des avantages économiques à la Ville et aux investisseurs.
    • Offre touristique
      Proposer une offre touristique variée en combinant des activités gastronomiques, culturelles, de loisirs et de divertissement pour attirer un large éventail de visiteurs.
    • Création d'emplois locaux
      Générer des emplois dans divers secteurs tels que la restauration, le tourisme, la culture et les loisirs.
    Partager Partager
  • Admissibilité et critères d'évaluation

    Clientèles admissibles

    Les organisations suivantes sont admissibles à cet appel de projets :

    • les organismes à but lucratif (OBL) légalement constitués ;
    • les organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués ;
    • les coopératives légalement constituées ;
    • les entreprises d'économie sociale ;
    • tout regroupement de ces clientèles. 

    Projets admissibles

    Les projets admissibles à cet appel de projets sont ceux liés à une microbrasserie, une distillerie, un bistro, une confiserie, un café/torréfacteur, un atelier d'art, un pub ludique ou tout autre projet dans un champ d'activité connexe. 

    Tout projet de restauration attractive de type microbrasserie, bistro ou distillerie sont priorisés. 

    Important : Le projet doit prendre en compte une audience qui ne se limite pas aux personnes de 18 ans et plus. 

    Le projet retenu devra répondre aux conditions suivantes :

    • respecter le style néo-victorien ;
    • limiter les changements de division des étages ;
    • préserver et intégrer les décors et leurs œuvres des contes et légendes, dans la mesure du réalisable ;
    • présenter un projet accessible et attirant pour les citoyens et les touristes ;
    • présenter un projet viable et rentable sans le soutien financier de la Ville de Lavaltrie.

    Non limitatifs, voici quelques exemples de projets réalisés à différents endroits du Québec :

    • Microbrasserie de l'Île d'Orléans - Pub le Mitan à l'Île d'Orléans ;
    • Magasin général Le Brun, à Maskinongé ;
    • L'espace créatif, à L' Assomption ;
    • Microbrasserie Le Presbytère, à Saint-Stanislas-de-Champlain ;
    • Beat et Betterave, à Frelighsburg ;
    • Randolph, à Trois-Rivières.

    Pour connaître tous les détails en lien avec l'admissibilité à cet appel de projets, il suffit de consulter le document de présentation de l'appel de projets.

    Critères d'évaluation

    Les demandes admissibles seront soumises à un processus d'évaluation et de priorisation par un comité mandaté par la Ville de Lavaltrie. La recommandation de ce comité sera ensuite présentée au conseil municipal qui sera responsable de la décision finale. Celle-ci sera sans appel. 

    Les critères d'évaluation sont les suivants :

    • la pertinence du projet, qui doit être en lien avec la Maison des contes et légendes ;
    • la qualité du projet ;
    • les retombées prévisibles et attendues du projet ;
    • la rentabilité financière du projet.

    Des mesures de contrôle seront établies dans l'entente de gestion et d'opération avec le demandeur sélectionné. 

    Partager Partager
  • Dépôt d'une demande

    Toutes les procédures que doivent suivre les demandeurs et les règles de présentation de la demande quant à l'appel de projets sont détaillées dans le document de présentation de l'appel de projets de la Maison des contes et légendes. 

    Documents obligatoires

    La proposition doit comprendre les documents suivants :

    • le formulaire d'appel de projets dûment rempli ;
    • une lettre de motivation détaillant les raisons pour lesquelles le demandeur désire prendre en charge la gestion et la conduite des opérations de la Maison des contes et légendes ;
    • le curriculum vitae des personnes impliquées dans le projet ;
    • une résolution de l'entreprise attestant un signataire pour l'appel de projets ;
    • un plan d'affaires ;
    • les états financiers les plus récents de l'entreprise du demandeur ;
    • un budget équilibré et détaillé du projet ;
    • le formulaire d'attestation des antécédents judiciaires ;
    • tout autre renseignement pertinent permettant d'appuyer la demande. 

    Au cours de l'analyse du projet, le demandeur devra fournir à la Ville de Lavaltrie, dans les délais requis, les renseignements et les documents complémentaires que celle-ci lui réclamera, au besoin.

    Toute demande incomplète ne répondant pas aux conditions ou ne correspondant pas aux objectifs de l'appel de projets pourrait être refusée. 

    Dépôt de la demande

    La demande doit être envoyée par courriel uniquement. La date limite pour transmettre la demande est le 15 juillet 2024, à 23 h 59. La date de réception du courriel sera considérée. Aucune demande ne sera acceptée après cette date. 

    La demande, incluant tous les documents obligatoires, doit être transmise à Madame Mélanie Messier, responsable du développement économique et de mandats spéciaux, à l'adresse suivante : mmessier@ville.lavaltrie.qc.ca. L'objet du courriel doit être Appel de projets pour la Maison des contes et légendes.

    La demande doit être présentée en un seul fichier électronique, version PDF ou Power Point déverrouillé.

    Décision

    Que les projets soient sélectionnés ou non, tous les porteurs de projet recevront un avis écrit pour les informer de la décision prise à l'égard de leur projet, et ce, au plus tard trois mois après le dépôt de leur projet. 

    Partager Partager
  • Dates à retenir

    Voici les dates à retenir dans le cadre de cet appel de projets :

    8 mai 2024
    Date limite pour exprimer son intérêt et bénéficier d'une prolongation de délai pour le dépôt d'une demande.

    5 février au 8 juillet 2024
    Visite individuelle de la Maison des contes et légendes

    Le demandeur est invité à participer à une visite individuelle des lieux. Il est responsable de déléguer un représentant, au besoin. Le demandeur doit transmettre sa demande par courriel au plus tard le 30 juin 2024, à l'adresse mmessier@ville.lavaltrie.qc.ca

    15 juillet 2024
    Date limite pour déposer une demande complète

    16 juillet au 31 août 2024
    Analyse des demandes par le comité et recommandation au conseil municipal

    9 septembre 2024
    Décision et annonce du projet retenu par le conseil municipal, par voie de résolution

    Mi-septembre 2024
    Signature de l'entente entre les parties

    Partager Partager
  • Documents

  • Informations supplémentaires

    Pour obtenir plus d'informations au sujet de l'appel de projets, il est fortement conseillé de lire attentivement le document de présentation de l'appel d'offres de la Maison des contes et légendes.

    Pour toute question ou demande de clarification en rapport avec cet appel de projets, le demandeur est autorisé à communiquer uniquement avec la représentante du dossier, soit Madame Mélanie Messier, responsable du développement économique et de mandats spéciaux à la Ville de Lavaltrie. Il est strictement interdit au demandeur de communiquer avec une personne autre que la représentante du dossier.

    Les questions et les demandes de clarification doivent être transmises par courriel, à l'attention de la représentante du dossier, à l'adresse suivante : mmessier@ville.lavaltrie.qc.ca. L'objet du courriel doit être Appel de projets de la Maison des contes et légendes.


    Partager Partager