Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer
  • Travaux quai municipal

    Des travaux se feront au quai municipal, du 1er au 2 décembre inclusivement. Ainsi, à compter du mercredi 30 novembre, en après-midi, il ne sera plus possible de se stationner aux abords du quai (près des bollards), afin de permettre l’accès à la machinerie. Pour des raisons de sécurité, le quai sera fermé pour la durée des travaux. Merci de votre collaboration!

    Partager Partager
  • Urbanisation de la route 131

    Mise à jour de l'information : 28 novembre 2022 

    Ouverture d’une portion de la Route 131

    • Une portion de la Route 131 (entre le rang Saint-Jean Sud et la rue Alain) est maintenant ouverte à la circulation.
    • L’entrepreneur nous mentionne toutefois que des fermetures temporaires surviendront sur certains tronçons, afin de procéder à la finalisation de divers travaux (ex. : installation de lampadaires, feux de circulation).
    • Ces fermetures auront lieu durant la semaine et dans le jour uniquement.
    • La signalisation des chemins de détour demeurera en place, puisque ceux-ci resteront les mêmes lors de fermetures temporaires.

    Avis aux citoyens qui ont remarqué le marquage au sol sur la Route 131, à l’intersection du rang Saint-Jean Sud : Rassurez-vous, la correction a été apportée et il est bel et bien possible de poursuivre votre chemin vers l’autoroute.

    Une ouverture complète est prévue avant l’hiver et la continuation des travaux se fera au printemps prochain. La Ville de Lavaltrie a peu d’emprise sur le déroulement des travaux. L’entrepreneur mandaté (à la suite d’un appel d’offres public et en vertu des plans et devis) est l’unique responsable de son chantier, de sa méthode de travail, du respect des échéanciers ainsi que de la conformité des travaux.

    Pour s’assurer de la qualité et de la durabilité des travaux, la Ville de Lavaltrie engage des firmes externes spécialisées. Dans certains cas survenus dans le cadre de ces réfections, une reprise des travaux a dû être effectuée par l’entrepreneur, en raison de non-conformités détectées par nos spécialistes. Même si une reprise de travaux nécessite plus de temps et rallonge les délais du chantier, il est primordial pour le conseil municipal et l’administration de s’assurer que la reprise soit faite et que les résultats soient conformes aux recommandations de l’ingénieur et aux tests effectués en laboratoire. Ce qui prime, c’est la qualité du projet final et la durabilité des travaux.

    Sachez que nous sommes sincèrement désolés des inconvénients causés par ces travaux et que nous avons également bien hâte de profiter des nouveaux aménagements sécuritaires et harmonieux!

    Sécurité aux abords des chemins de détours

    Nous vous prions de redoubler de prudence sur les chemins de détour et de faire preuve de civisme, tant envers les autres usagers de la route que les résidents du secteur. Un accident est si vite arrivé.

    Nous savons que les détours et les irritants ont été nombreux ces derniers mois. Nous vous rappelons qu’en plus d’embellir l’entrée de notre périmètre urbain, les travaux d’urbanisation servent principalement à sécuriser le transport actif (piétons, cyclistes, etc.), les déplacements des personnes âgées qui demeurent dans ce secteur ainsi que l’accès aux commerces. 

    Merci de votre collaboration!


    Information générale

    Durant les travaux d'urbanisation de la route 131, toutes les entreprises situées dans la zone de travaux demeurent accessibles. Des chemins de détour y sont aménagés afin de donner accès aux domiciles et aux commerces:

    Camionnage lourd
    A-40 sortie Saint-Sulpice ou Lanoraie

    Chemin de détour principal
    Rang du golf, montée Guy-Mousseau et rue Notre-Dame

     

    Accès local
    Rue de la Petite-Rivière, rue Alain et place Giguère, selon les indications en place et chemins temporaires aménagés.

    Le projet d'urbanisation

    Pour en savoir plus sur ce projet de grande envergure, nous vous invitons à consulter la page Urbanisation de la 131 à Lavaltrie.

    Partager Partager
  • Travaux majeurs (secteur L'Espérance, Bord-de-l'eau, Turnbull, etc.)

    Retour sur la rencontre d'information citoyenne

    Une rencontre d'information citoyenne à laquelle avaient été conviés tous les résidents du secteur touchés par d'importantes réfections d'infrastructures a eu lieu le mercredi 13 avril dernier.

    Il est possible de consulter les renseignements qui ont été présentés dans le cadre de cette rencontre en cliquant ici. L'enregistrement de la séance d'information est maintenant disponible sur le compte YouTube de la Ville.

    Les collectes durant les travaux 

    Pour la collecte des ordures, du recyclage et du compost, veuillez inscrire votre numéro civique sur votre bac et le déposer en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée, selon votre horaire habituel de collecte.

    Information 

    Pour toute problématique durant les travaux, n’hésitez pas à communiquer avec le numéro d’urgence (24 h/24, 7 j/7) de BLR Excavation, au 450 803-7271.

    S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics, durant les heures d’ouverture, au 450 586-2921, poste 2256.

    Nous sommes désolés des inconvénients causés par ces travaux et nous vous remercions de votre collaboration.

    Partager Partager
  • Travaux pont (montée Guy-Mousseau)

    Mise à jour du 21 septembre 2021 - Le 14 septembre dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermait le pont de la montée Guy-Mousseau, afin de procéder à d’importants travaux sur la structure et mettait en place un chemin de détour temporaire. 

    Nous n’avons, pour le moment, aucune information sur l’échéancier des travaux ou la durée de cette fermeture.

    Comme annoncé précédemment, la Ville de Lavaltrie a analysé les options afin d’aménager un détour minimisant, le plus possible, l’incidence de la circulation dans les quartiers résidentiels touchés. 

    Nous sommes heureux de vous annoncer, qu’à compter d’aujourd’hui, la Ville déploie un nouveau chemin de détour, qui permettra de rejoindre plus directement la montée Guy-Mousseau, par la continuité de la rue Des Ancolies. 

    La signalisation sera adaptée par le MTQ dans les prochains jours. 

    Nous tenons également à remercier le propriétaire du terrain qui a autorisé l’aménagement et le passage de cette alternative de circulation provisoire.

    Pour toutes questions, commentaires ou demandes d’information relatives à la fermeture du pont de la montée Guy-Mousseau, nous vous invitons à communiquer directement avec le MTQ au 450 759-5661 ou à utiliser le formulaire en ligne.

    Nous vous remercions pour votre patience et votre collaboration !

    Partager Partager
  • Système d'alerte de masse - CITAM

    Notre système d'alerte facilite la transmission de messages importants aux citoyennes et citoyens et permet d’améliorer la sécurité publique. Il sert notamment lors de coupures d’eau, de fermetures de rues et lorsque l’eau du robinet est impropre à la consommation. Lors de tels événements, un message téléphonique ou un texto est acheminé aux résidents de la liste, selon le secteur concerné. Il est aussi possible de recevoir des courriels.

    Inscription au système d'alerte

    Il est possible de vous inscrire en ligne et de gérer vous-même votre dossier par l'entremise du portail de CITAM.

    N.B.  Il est important d'effectuer votre changement d'adresse advenant un déménagement sur le territoire de Lavaltrie.

    Partager Partager