Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer
  • Fermeture rang Point-du-Jour Nord à L'Assomption

    La Ville de l'Assomption, avec qui nous partageons le rang Point-du-Jour Nord, nous indique que des travaux s'y feront à compter du 25 septembre. Pour les utilisateurs de ce rang, nous vous invitons à bien lire l'information suivante, transmise par la Ville de L'Assomption :

    « Des travaux de remplacement d'une vingtaine de ponceaux transversaux sont prévus sur le rang Point-du-Jour Nord. Les travaux débuteront lundi le 25 septembre et s'échelonneront jusqu'à la période hivernale.

    Une fermeture complète du rang Point-du-Jour Nord, à l'emplacement des ponceaux concernés, est à prévoir pour la durée des travaux.

    Les automobilistes devront emprunter différents chemins de détour, selon l'emplacement des travaux. Les équipes en place déploieront des efforts constants afin de permettre une circulation dans les deux sens les fins de semaine. »

    Une mise à jour hebdomadaire sera effectuée sur la carte info-travaux de la Ville de L'Assomption, afin de communiquer le suivi d'avancement et la zone de travaux affectée.

    Merci de votre collaboration!

    Partager Partager
  • Urbanisation de la route 131

    Vendredi 23 février 2024 - En lien avec l’urbanisation de la route 131, des travaux de finition et de correction seront réalisés après l’hiver. Ces travaux n’impliqueront pas de fermetures majeures de la route. Le ministère des Transports nous informe que la mise en fonction des feux de circulation devrait être effectuée sous peu

    Partager Partager
  • Travaux Arcand-L'Espérance

    Mise à jour du 17 novembre 2023 - L'avancement du projet de réfection se poursuit. Les travaux de finition et de corrections sont en cours, en fonction des conditions météorologiques.

    Information

    Numéro de téléphone d’urgence 24 h/24, 7 j/7 : BLR Excavation 450 547-8180 

    S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics, durant les heures d’ouverture :
    450 586-2921, poste 2256.

    Partager Partager
  • Coupure d'eau et avis d'ébullition - terrasse Perreault

    Mise à jour, lundi le 29 janvier 2024 : L'avis d'ébullition est maintenant levé. Il n'est plus nécessaire de faire bouillir l'eau avant de la consommer. 

    Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.



    Des travaux d'urgence doivent être exécutés sur le réseau d'aqueduc, en face du 51, terrasse Perreault. Ces travaux font en sorte que nous devons procéder à une coupure complète de l'alimentation en eau potable pour les citoyens demeurant à ces adresses :

    • 29 au 141, terrasse Perreault
    • 80 au 140, terrasse Perreault
    • 1270, rue Notre-Dame

    Au retour de l'alimentation en eau, il faudra la faire bouillir pendant 2 minutes avant de la consommer. Un avis d'ébullition dure en moyenne 3 à 4 jours. Nous vous aviserons de la levée de cet avis dès que possible.

    De plus, la terrasse Perreault ne sera pas accessible aux véhicules durant les travaux. Afin d'éviter d'être enclavés, nous vous invitons à déplacer votre véhicule et le stationner sur une rue avoisinante pour laisser place à la machinerie nécessaire à l'exécution des travaux.

    Nous sommes désolés des désagréments causés par cette situation et nous vous remercions de votre collaboration!

    Partager Partager
  • Plaintes et requêtes en lien avec les Routes 131 et 138 (MTQ)

    Les Routes 131 et 138 ainsi que le pont de la montée Guy-Mousseau sont sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ). Ainsi pour toutes questions, commentaires, plaintes, requêtes ou demandes d’information relatives à ces routes, nous vous invitons à communiquer directement avec le MTQ au 450 759-5661 ou à utiliser le formulaire en ligne.

    Partager Partager
  • Pont de la montée Guy-Mousseau

    Mise à jour du 6 novembre 2023 – Nous tenons à vous aviser que depuis la fermeture du pont de la montée Guy-Mousseau, en septembre 2021, la Ville de Lavaltrie a effectué de nombreuses pressions auprès du ministère des Transports (MTQ) pour que ce pont soit réparé rapidement. En effet, nous sommes conscients que ce pont relie des artères importantes de la Ville et que sa réparation permettrait une circulation plus fluide sur notre territoire, d’autant plus qu’on y constate une forte croissance du développement résidentiel à proximité. Le ministère des Transports nous indique toutefois qu’il ne s’agit pas d’une priorité parmi ses dossiers. Malgré nos nombreuses relances, aucun échéancier n’a été déposé par le MTQ pour la réfection de ce pont. Étant sous la juridiction du ministère des Transports, la Ville de Lavaltrie ne peut malheureusement pas procéder à sa réparation par elle-même. Ainsi, les citoyens sont invités à utiliser le système de demandes en ligne du MTQ pour toutes plaintes et requêtes au sujet du pont de la montée Guy-Mousseau. 

    Merci de votre collaboration!


    Mise à jour du 21 septembre 2021 - Le 14 septembre dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) fermait le pont de la montée Guy-Mousseau, afin de procéder à d’importants travaux sur la structure et mettait en place un chemin de détour temporaire. 

    Nous n’avons, pour le moment, aucune information sur l’échéancier des travaux ou la durée de cette fermeture.

    Comme annoncé précédemment, la Ville de Lavaltrie a analysé les options afin d’aménager un détour minimisant, le plus possible, l’incidence de la circulation dans les quartiers résidentiels touchés. 

    Nous sommes heureux de vous annoncer, qu’à compter d’aujourd’hui, la Ville déploie un nouveau chemin de détour, qui permettra de rejoindre plus directement la montée Guy-Mousseau, par la continuité de la rue Des Ancolies. 

    La signalisation sera adaptée par le MTQ dans les prochains jours. 

    Nous tenons également à remercier le propriétaire du terrain qui a autorisé l’aménagement et le passage de cette alternative de circulation provisoire.

    Pour toutes questions, commentaires ou demandes d’information relatives à la fermeture du pont de la montée Guy-Mousseau, nous vous invitons à communiquer directement avec le MTQ au 450 759-5661 ou à utiliser le formulaire en ligne.

    Nous vous remercions pour votre patience et votre collaboration !

    Partager Partager
  • Système d'alerte de masse - CITAM

    Notre système d'alerte facilite la transmission de messages importants aux citoyennes et citoyens et permet d’améliorer la sécurité publique. Il sert notamment lors de coupures d’eau, de fermetures de rues et lorsque l’eau du robinet est impropre à la consommation. Lors de tels événements, un message téléphonique ou un texto est acheminé aux résidents de la liste, selon le secteur concerné. Il est aussi possible de recevoir des courriels.

    Inscription au système d'alerte

    Il est possible de vous inscrire en ligne et de gérer vous-même votre dossier par l'entremise du portail de CITAM.

    N.B.  Il est important d'effectuer votre changement d'adresse advenant un déménagement sur le territoire de Lavaltrie.

    Partager Partager