Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 17 juillet 2025

Lors de la séance ordinaire du 7 juillet, le conseil municipal de Lavaltrie a adopté sa toute première Politique de l’habitation, un jalon important dans la planification du logement sur le territoire lavaltrois. Cette politique vise à répondre aux défis grandissants en matière de logement, tout en soutenant une croissance harmonieuse et durable.

Dans un contexte de pression démographique et de rareté de logements, la Ville se dote d’un cadre d’intervention clair et structurant pour orienter le développement résidentiel pour les prochaines années. La Politique de l’habitation s’articule autour de trois grands enjeux : l’accroissement de l’offre de logements, la diversification des types d’habitation pour répondre aux besoins variés de la population et l’abordabilité résidentielle.

« À Lavaltrie, nous avons à cœur de bâtir une communauté inclusive, durable et tournée vers l’avenir. La Politique de l’habitation que nous avons adoptée s’inscrit dans la continuité de notre planification stratégique, en misant sur une croissance réfléchie, des milieux de vie diversifiés et l’accessibilité au logement pour toutes les générations. »,
a déclaré M. Christian Goulet, maire de Lavaltrie.

Cette politique prévoit des actions concrètes, comme la modernisation de la réglementation d’urbanisme en fonction du potentiel de densification des différents types de milieux ainsi que le déploiement de mesures favorisant la création de logements abordables.

Avec cette politique, Lavaltrie réaffirme son engagement à offrir un milieu de vie de qualité, accessible et adapté à toutes les générations. Elle reflète également la volonté de la Ville de préserver un équilibre entre le développement urbain, le caractère villageois et patrimonial du centre-ville ainsi qu’une cohabitation harmonieuse entre ses périmètres urbains et le territoire agricole.