Activité 23 février 2023

À la demande de l’Office québécois de la langue française, qui réclame que la Ville se conforme aux exigences de francisation en regard du chapitre IV de l’article 131 de la Charte de la langue française, le nom de cinq rues a été modifié sur le territoire de Lavaltrie.

1. rue Giguère, en remplacement de la place Giguère;
  2. rue du Golf, en remplacement de la place du Golf;
  3. rue Jean-Boisvert, en remplacement du boulevard Jean‐Boisvert;
  4. rue des Marronniers, en remplacement de la place des Marronniers;
  5. rue Henriette-Boisjoly, en remplacement de la place Jolibourg.

Afin de faciliter la transition et d’alléger la démarche, la Ville accompagne les citoyens qui demeurent sur ces rues à travers les modifications à effectuer. L’information à cet effet a été envoyée aux citoyens directement impactés par le changement il y a quelques semaines et ceux-ci auront jusqu’au mois de février 2024 pour effectuer les modifications nécessaires afin que leur courrier se rende bien à domicile.

Nouvelles plaques de rues

Le remplacement des plaques de rues a été effectué. Afin de faciliter l’orientation des citoyens et des visiteurs, les anciennes plaques de rues, biffées d’une barre rouge, resteront en place durant quelques mois.

Rappel aux citoyens touchés par ce changement

Une enveloppe contenant l’information au sujet du changement de noms de rues vous a été transmise par la poste en début d’année 2023. Sachez qu’il est possible de consulter ces renseignements en ligne, en tout temps.

Info changements noms de rues

N.B. Si vous devez faire un appel au 911, veuillez mentionner votre nouvelle adresse afin de faciliter le travail des équipes d’intervention – pompiers, ambulanciers, policiers. Si toutefois vous mentionnez votre ancienne adresse, sachez que des mécanismes sont prévus durant la période de transition pour diriger les services d’urgence au bon endroit et ainsi répondre de façon efficace à votre appel. De plus, nous vous rappelons que les citoyens qui détiennent un système d’alarme (feu et/ou antivol) relié à une centrale devront faire changer l’adresse de référence auprès de l’entreprise qui les dessert, et ce, dans les plus brefs délais.