Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Activité gratuite 9 mai au 19 juin

  • Lieu Bibliothèque Sylvie-Thouin
  • Date 9 mai au 19 juin

La Bibliothèque Sylvie-Thouin invite le public à plonger dans l’univers vibrant de l’artiste peintre Satyä à travers son exposition « Essence féminine » Une odyssée artistique de la féminité, présentée du 9 mai au 19 juin prochain. Cette exposition propose une exploration sensible et lumineuse de l’imaginaire, de la féminité et de la créativité.

Une exposition où l’imaginaire rencontre la féminité

Danièle Boutier, alias Satyä, dévoile une série d’œuvres empreintes de grâce, de résilience et de mystère. Dans un style qu’elle nomme « Rêvalité », elle fusionne les rêves et la réalité en mettant en scène des personnages féminins contemplatifs au cœur de mondes symboliques, peuplés de lunes, d’étoiles et de lumière. Ses couleurs éclatantes et ses textures riches donnent vie à des scènes vibrantes de poésie, de puissance et d’émotion.

Démarche artistique 

Artiste multidisciplinaire, Satyä a d’abord exprimé sa sensibilité à travers la musique, la danse orientale et le tatouage, avant de se consacrer à la peinture il y a 16 ans. Elle explore aujourd’hui l’aquarelle avec passion et participe régulièrement à des symposiums. Ses œuvres ont été exposées dans divers lieux, notamment dans des espaces de travail collaboratifs à Montréal. Elle est également très impliquée dans la vie culturelle régionale en siégeant au conseil d’administration de l’Association Culturelle des Arts de Repentigny (ACAR). Sa démarche artistique, axée sur les jeux de lumière et la richesse chromatique, cherche à captiver le regard et à éveiller les émotions.

Un parcours inspiré par un riche métissage culturel

Originaire de Tours, en France, ville emblématique de la littérature française, Satyä est née d’une mère sicilienne et d’un père français, qui ont vécu plus de vingt ans à Rabat, au Maroc. Cette richesse culturelle nourrit sa création. Tantôt française, italienne, marocaine ou canadienne, son œuvre évolue au fil des collections, portée par l’inspiration du moment.

Performance artistique en direct

Le public est invité à rencontrer l’artiste lors d’une performance en direct, le samedi 10 mai de 13 h à 15 h, à la Bibliothèque. Une occasion unique d’assister à la création d’une œuvre et d’échanger avec Satyä sur sa démarche et ses inspirations.

Les œuvres seront accessibles pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque. Pour plus d’informations, contactez Johanne Siminaro, responsable des expositions, à l’adresse jsiminaro@ville.lavaltrie.qc.ca.

Informations supplémentaires :