Communiqué 9 avril 2024

L'Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) est fière de son nouveau partenariat avec la Ville de Lavaltrie pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dès le début de la période estivale, le fauteuil de plage SOFAO permettra à ceux et celles atteints d’un handicap moteur de profiter pleinement des installations au Complexe aquatique de Lavaltrie.

Le SOFAO

En effet, avec la précieuse collaboration de l’APHAS et de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Lanaudière (ARLPHL), la Ville de Lavaltrie a acquis l’équipement adapté SOFAO, un fauteuil de baignade et de mise à l’eau qui permet à un accompagnateur de conduire son passager. Ce fauteuil pliable, destiné aux personnes à mobilité réduite, permet aussi bien, et sans transformation, de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau.

« Nous sommes heureux de ce fructueux partenariat», commente Karine Courchesne, directrice de l’APHAS, ajoutant : « Cet atout augmentera à coup sûr la qualité de vie des personnes à mobilité réduite qui pourront bénéficier de cet équipement parfaitement adapté et qui sera assurément fort apprécié des citoyens durant la période estivale. »

Par ailleurs, la Ville de Lavaltrie est fière de son engagement visant à offrir des activités accessibles à tous. Le Maire de Lavaltrie, M. Christian Goulet, exprime la vision du conseil municipal à cet effet :

« Notre objectif est de créer une communauté où chaque personne se sent pleinement intégrée, quel que soit son handicap ou sa condition. Cette précieuse collaboration permettant l’acquisition de ce fauteuil de baignade adapté est un pas significatif envers l'accessibilité et l'inclusion, afin que notre ville soit un endroit accueillant pour tous. »

À propos de l’APHAS

L’Association des personnes handicapées D’Autray sud (APHAS), a vu le jour en 1978, en réponse à une demande citoyenne. Elle fut l’une des premières associations offrant ce type de services dans la région de Lanaudière. Depuis plus de quarante ans, cet organisme à but non lucratif (OBNL) mise sur les services qui brisent l’isolement et favorisent l’estime de soi. En plus d’offrir du soutien social, un accès convivial à l’information, et une promotion des droits des personnes handicapées, l’équipe de l’APHAS vise à bonifier constamment ses nombreuses activités de loisirs, toujours à coût abordable. Faire partie de l’APHAS, c’est se doter d’outils additionnels pour intégrer la communauté, parfaire sa quête d’autonomie tout en se divertissant, et s’allier à un organisme engagé fort de centaine de membres.

Pour de plus amples informations, visitez le www.aphautraysud.org

De gauche à droite : Nathalie Des Alliers, directrice du Service des loisirs, de la culture et des relations à la communauté, Fabien Moulin, coordonnateur loisirs et culture, Frédérique Drouin, Coordonnatrice de service à L'ARLPHL, Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Karine Courchesne, directrice de l'APHAS et Josée Perreault, chef de division, loisirs et soutien à la communauté.