Communiqué 25 octobre 2023

Lors du récent Gala Action Patrimoine, tenu au Centre le Camillois de Saint-Camille le 19 octobre 2023, la Ville de Lavaltrie a été honorée en recevant deux distinctions notables. Elle a décroché la mention spéciale de la Catégorie « Sauvegarde » pour la restauration de la Maison des contes et légendes, tandis que M. Jean Hétu, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, a été honoré en remportant la mention spéciale de la Catégorie « Individu ».

Le Gala Action Patrimoine se tient tous les deux ans et vise à récompenser des actions exemplaires liées à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine québécois. Cette cérémonie prestigieuse met en lumière l'importance de préserver notre histoire et notre culture pour les générations futures, tout en honorant les réalisations exceptionnelles des lauréats.

La Maison des contes et légendes de Lavaltrie : Une mention spéciale méritée

La Ville de Lavaltrie s'est vue attribuer une mention spéciale pour son projet de restauration de la Maison des contes et légendes, achevé à l'automne 2022. Cette initiative a été rendue possible grâce à une entente précieuse entre la Municipalité régionale de comté de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications, s'inscrivant dans le cadre du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Les travaux de réfection ont ravivé la splendide galerie de cette bâtisse et restauré son revêtement en bois d'époque, préservant ainsi cette somptueuse demeure de style néo-victorien. Cette restauration incarne l'engagement de la municipalité envers la préservation et la valorisation du riche patrimoine québécois, insufflant une nouvelle vie à ce bâtiment historique.

L'Engagement de M. Jean Hêtu pour le Patrimoine de Lavaltrie

M. Jean Hêtu, président et membre fondateur de la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie, a reçu une mention spéciale en reconnaissance de son engagement exceptionnel dans la préservation et la valorisation du patrimoine de la Ville de Lavaltrie. Sa contribution significative aux célébrations du 350e anniversaire de Lavaltrie a laissé son empreinte, notamment à travers la création de panneaux d'interprétation historique, un rallye historique virtuel, l'inscription des noms des familles pionnières sur la Place du 350e, la première édition du sentier artistique, une sculpture Victor Bourgeau, des conférences sur l'histoire de Lavaltrie et la mise à disposition de photos anciennes inédites de Lavaltrie à la Bibliothèque municipale. Le rayonnement de l'histoire de Lavaltrie à travers ces nombreux projets du 350e anniversaire est en grande partie le fruit du dévouement de M. Jean Hétu, témoignant ainsi de sa précieuse contribution à la préservation du patrimoine de la ville.

La Ville de Lavaltrie tient à remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent à préserver notre précieux patrimoine local. Nous souhaitons également remercier le jury du Gala Action Patrimoine ainsi que l'équipe d'Action Patrimoine pour ces distinctions, qui reflètent notre engagement continu envers la préservation du patrimoine et notre détermination à partager notre histoire avec les générations futures.