Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer
De 1672 à aujourd'hui!

350e anniversaire de Lavaltrie

De l’intendant Talon, à qui l'on concéda une seigneurie sur le bord du fleuve Saint-Laurent en 1672, jusqu'à aujourd'hui, des milliers de familles, de femmes et d'hommes, ont façonné la Ville de Lavaltrie. En 2022, pour marquer ses 350 ans d'histoire et rendre hommage à ses bâtisseurs, Lavaltrie s'est faite encore plus lumineuse, rayonnante et festive à travers ses divers événements et ses nombreuses activités pour tous!

L'objectif ultime des festivités tenues en 2022 était de célébrer le plaisir et la fierté que nous avons de vivre à Lavaltrie, tout en laissant des traces de cette année charnière.

Ainsi, les artistes, artisans et gens d’affaires de Lavaltrie ont été mis en lumière durant les festivités du 350e. Au fil de la programmation et des legs annoncés, des thématiques mensuelles ont été exploitées de manière à souligner l’importance de nos légendes, du secteur agricole, de la vie religieuse, de nos attraits, des écoles et de notre patrimoine, notamment. 

Retour sur l'année de nos 350 ans! 

Consultez le cahier spécial Consultez les thématiques mensuelles

Nous vous invitons également à visionner cette magnifique vidéo remplie de joie et de nostalgie. 

Merci d'avoir célébré les 350 ans de Lavaltrie avec nous!


De précieux legs

La Place du 350e

Pièce maîtresse des legs de cette année anniversaire, la très attendue Place du 350e de Lavaltrie est maintenant prête à accueillir les citoyens et visiteurs! Aménagée autour de la petite chapelle déplacée en son cœur, la jolie place est bien visible à partir de la rue Notre-Dame.

Avec ses aménagements paysagers et urbains des plus chaleureux, sa pergola, ses 40 places assises et ses équipements événementiels intégrés, la Place du 350e fera partie de l’histoire future et permettra de présenter des activités rassembleuses et uniques! 

Afin d’immortaliser l'apport des femmes et des hommes qui ont marqué l'histoire de Lavaltrie, 56 noms de famille ont été gravés sur les marches du parvis de la Place du 350e. Il s’agit ainsi d’un hommage pour ces familles souches : Benoit, Boisjoly, Bonin, Bourdon, Bourgeault, Breault, Cadron, Caisse, Charland, Chaussé, Chevalier, Coderre, Coutu, Dalcourt, Delorme, Desrosiers, Ducondu, Dufour, Fisette, Forest, Frappier, Giguère, Gour, Goyette, Grenier, Harnois, Hervieux, Hétu, Lachance, Lacombe, Laporte, Latour, Laurence, Laviolette, Léonard, Lesiège, Lippé, Martel, Martineau, Miron, Mousseau, Pelletier, Perreault, Picard, Plouffe, Poliquin, Prud’homme, Renaud, Riel, Robillard, Robitaille, Saint-Pierre, Turgeon, Vaillant, Venne et Villeneuve.

La sculpture de Victor Bourgeau

Oeuvre in situ de Claude Des Rosiers, réalisée devant l’Église de Lavaltrie, en l’honneur de son célèbre architecte Victor Bourgeau, né en 1809, à Lavaltrie. Cette œuvre impressionnante a été taillée dans une pierre calcaire de trois tonnes et demie.

Le Canot volant

Trônant devant l’église, un canot volant réalisé par l’artiste Stephen Pon permet de matérialiser la célèbre légende fondatrice de la Chasse-galerie provenant de l’imaginaire de M. Honoré Beaugrand. Insérés dans les ouvertures du canot, on retrouve plusieurs visages faits de pastilles de verre coloré représentant les âmes des damnés piégés par le pacte infernal de la légende. On rappelle même sur place la célèbre formule censée faire voler l’embarcation : ACABRIS ! ACABRAS ! ACABRAM ! Fais-nous voyager par-dessus les montagnes!

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Le Recueil des petits de Lavaltrie

Le Recueil d’histoires des petits de Lavaltrie rassemble 15 contes, récits et poèmes rédigés par des Lavaltrois du primaire, inspirés par leur terre natale ou d’adoption.

Réalisé en collaboration avec l’auteure lavaltroise Pascale Richard, le projet littéraire du « Recueil des petits de Lavaltrie » s’est déroulé dans la dernière année scolaire. En tout, une centaine d’élèves ont participé à son atelier d’écriture et rédigé des textes portant sur des lieux, des histoires, des commerces ou des souvenirs reliés à Lavaltrie.

Consultez le Recueil


Le sentier artistique

Situé à l’entrée du Boisé du Chemin du Roy, le sentier artistique est composé de huit structures permanentes, mettant en vedette une exposition à ciel ouvert. Une visite du présent et du passé vous est proposée pour cette première édition. Ainsi, de vieilles photos de Lavaltrie sont exposées, de même que des clichés récents de la photographe lavaltroise Carolanne Lamontagne.

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Au passage, vous pourrez admirer l'oeuvre totem réalisé par Michel Campeau, Lavaltrois d’origine, symbolisant de façon poétique des enfants soucieux de sauver les animaux que l’on peut croiser dans le Boisé du Chemin du Roy.

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Le Rallye historique

À travers les aménagements floraux de Lavaltrie, les passants sont invités à découvrir les nouvelles planches d’interprétation qui permettent d’accéder à un rallye historique numérique composé de sympathiques capsules. Au total, 16 panneaux ont été créés en collaboration avec la Société d’histoire et du patrimoine de Lavaltrie et installés de part et d’autre de la rue Notre-Dame. Ils présentent des informations historiques en plus de diriger les curieux vers une capsule numérique dédiée au lieu, et ce, à partir d’un code QR.

Pour vivre l’expérience du rallye historique de Lavaltrie, il suffit de se rendre sur les lieux ou de préparer sa visite en consultant la carte du projet et le questionnaire du rallye.

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Le foyer du 350e

Un legs chaleureux trône maintenant au cœur du parc Gérard-Lavallée! Il s'agit d'un gros foyer à travers lequel on peut admirer le logo du 350e forgé avec minutie par l’artisan lavaltrois Jean-Pierre Desjardins, de L’atelier du foyer. Massif et imposant, il y a fort à parier qu’il saura traverser les années et accueillir de nombreuses générations futures venues s’y réchauffer!

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Une bière brassée par la Microbrasserie D'Autray et Hopfenstark

Désireuses de s’impliquer dans les festivités, la Microbrasserie D’Autray et Hopfenstark ont partagé le plaisir de brasser une bière officielle du 350e. Créée par l’artiste lavaltroise Audrey Ann Noël, l’étiquette représente le cœur villageois, le patrimoine bâti, l’agriculture, la pêche sur la glace, le fleuve Saint-Laurent et l’intersection principale formée des rues Notre-Dame et Saint-Antoine. 

Cette bière blonde légère est disponible chez les commerçants lavaltrois participants ainsi que dans les événements populaires présentés par la Ville.

Crédit photo : Mélanie Edmond photographie

Un calendrier en hommage à notre histoire

Pour permettre à 350 ans d’histoire d’entrer dans les résidences de Lavaltrie, tout en faisant valoir les thématiques et événements mensuels à surveiller, un calendrier 2022 a été distribué par la poste, sur tout le territoire de Lavaltrie, en décembre 2021. Ce précieux ouvrage à conserver est illustré d'œuvres spécialement créées pour le 350e par les artistes lavaltrois Sophie Lemieux, Benoit Léonard et Carlos Zauny.