Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Parc de planche à roulettes, vélo-parc et centre communautaire

Un projet attendu par la communauté

Depuis plusieurs années, les jeunes et les amateurs de sports urbains expriment leur intérêt pour un nouveau parc de planche à roulettes plus moderne, alors que les organismes expriment leurs besoins quant à la nécessité d’avoir un centre communautaire sur le territoire. Sous peu, ces projets tant espérés deviendront réalité!

Un emplacement idéal au cœur de Lavaltrie

Après une analyse approfondie des options disponibles, le conseil municipal a choisi d’optimiser l’utilisation des terrains appartenant déjà à la Ville, notamment afin d’assurer une saine gestion des finances publiques.

Le parc de planche à roulettes sera donc aménagé en plein cœur villageois, sur l’ancien site du Café culturel de la Chasse-galerie, situé derrière la Maison des contes et légendes. La dimension de ce terrain et sa centralité en font un lieu idéal et accessible, à proximité du parc Gérard-Lavallée, de la Maison des jeunes et des écoles.

À ce nouveau parc de planche à roulettes s’ajoutera également un vélo-parc de type « pumptrack ». Il s’agit d’une piste en boucle, constituée de bosses et de virages relevés, qui peut accueillir différents équipements sportifs : planches et patins à roulettes, trottinettes, BMX et tous types de vélos. Les deux infrastructures seront conçues pour offrir une expérience adaptée aux débutants, aux intermédiaires et aux experts. Leur construction débutera au printemps, et elles seront accessibles au public au cours de la saison estivale.

N.B. Mentionnons que l’option d’implanter ce parc sur le site de l’école secondaire de la Rive a été écartée en raison des projets d’agrandissement menés par le Centre de services scolaire des Samares et de la nécessité d’y aménager un plateau sportif accessible à tous.

Un aménagement conçu pour limiter le bruit

Conscients des préoccupations liées au bruit, des mesures pour limiter les nuisances sonores ont été prévues. Les modules du parc seront conçus avec des matériaux modernes et en béton, un choix spécifiquement étudié pour réduire le bruit, contrairement aux anciennes structures métalliques. Le parc sera en fonction selon la température, de mai à octobre, donc 6 mois par année, avec des heures d’ouverture conformes à celles des autres parcs, soit jusqu’à 23 h.

Financement du parc de planche à roulettes et vélo-parc

Ces infrastructures n’entraîneront aucune augmentation des taxes municipales. Elles seront financées par le Fonds de parcs et terrains de jeux ainsi que par l’excédent de fonctionnement non affecté.

Un nouveau centre communautaire polyvalent

Un centre communautaire viendra compléter ce nouvel aménagement en s’implantant du côté nord du terrain, dans le stationnement à proximité du Boisé du Chemin du Roy. Il comprendra une salle communautaire pouvant accueillir environ 175 personnes, qui pourra être divisée en deux et qui permettra également d’y loger les organismes communautaires intervenant auprès des personnes aînées (Maison des aînés, Club Fadoq, etc.). Ce bâtiment à vocation communautaire permettra d’accueillir divers organismes, d’y tenir des événements, des activités et d’offrir des locaux adaptés aux besoins de la population. Les besoins finaux de cette infrastructure sont en cours de définition, et la réalisation des plans et devis est prévue pour l’automne 2025.

Un projet respectueux de l’environnement

La Ville de Lavaltrie a à cœur la préservation de son magnifique Boisé du Chemin du Roy. L’ensemble des installations sera donc aménagé à partir du terrain de la Maison des contes et légendes jusqu’au stationnement actuel. Le boisé urbain et ses sentiers pédestres seront ainsi précieusement conservés.

Très peu d’arbres devront être abattus pour ce projet et les arbres matures seront préservés au maximum. De plus, des aménagements paysagers et la plantation de nouveaux arbres viendront enrichir cet environnement.

Remerciements

La Ville de Lavaltrie tient à remercier tous les jeunes et les passionnés de planche à roulettes qui se sont impliqués dans l’élaboration du projet. Ce dernier deviendra sans doute un lieu incontournable pour les amateurs de sports urbains et un ajout précieux à l’offre d’activités de la Ville.

Aligné sur la planification stratégique de la municipalité, le projet regroupant le parc de planche à roulettes, le vélo-parc et le centre communautaire a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des jeunes, des aînés et de l’ensemble de la communauté. Il est conçu dans le respect de l’environnement, de la capacité financière de la Ville et de ses citoyens, et des besoins de la population lavaltroise.

Restez à l’affût pour suivre l’évolution du projet.