Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

La MRC de D’Autray effectue la gestion des matières résiduelles de la Ville de Lavaltrie en établissant les dates de collecte des matières recyclables et compostables (incluant les résidus verts) et celles des collectes des ordures ménagères. Notez que certaines matières peuvent être apportées au garage municipal, situé au 275, rue Notre-Dame. C'est le cas, par exemple, des produits électroniques et des résidus de construction. Veuillez consulter les rubriques suivantes pour obtenir tous les détails. 

  • Collecte des ordures

    Consultez le calendrier 2019 de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet de la collecte des ordures. Le territoire de Lavaltrie est divisé en deux secteurs soit A et B. Afin de savoir dans quel secteur vous vous situé, il est possible de consulter la carte prévue à cet effet.

    La collecte se fait le lundi, aux deux semaines, et vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte. Le mobilier et les articles ménagers (réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.) sont récupérés la même journée que les ordures ménagères.

    Les poubelles

    Les poubelles doivent correspondre à ces normes pour être admissibles à la collecte :

    • Une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle et dont le volume maximal est de 100 litres lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
    • Un contenant sur roues, fermé et étanche, fabriqué de plastique résistant, muni de poignées et d’un couvercle, dont le volume excède 100 litres, compatible avec le système de levée mécanique des camions de collecte;
    • Un sac de plastique résistant (sacs verts, noirs);
    • Le poids maximal de tout contenant admissible ne doit pas excéder 25 kg dans tous les cas où l’enlèvement des matières résiduelles s’effectue manuellement.

    N.B. Il est interdit d'utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour l'enlèvement des ordures.

    Emplacement des bacs

    Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles et le déneigement des rues en période hivernale, nous vous demandons de placer vos bacs, poubelles ou sacs à ordures en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, vous devez obligatoirement déneiger votre bac roulant ou poubelle après une tempête. Autrement, les employés affectés aux collectes ne le videront pas.

    Matières non admissibles à l'enlèvement des ordures

    Les feuilles d'arbres, les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux,  les cadavres d’animaux, les matières liquides de quelque nature que ce soit, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les  balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane et les bouteilles d’acétylène.

    Branches d'arbres et sapins de Noël

    Pour être ramassées lors de l’enlèvement des ordures, les branches d’arbres doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et être ficelées en ballots de quarante 40 cm de circonférence et 150 cm de longueur. Les arbres de Noël doivent être en sections d’une longueur maximale de 3 m.

    Partager Partager
  • Résidus domestiques dangereux

    Les résidus domestiques dangereux (RDD) ne doivent pas être mis au chemin avec vos ordures. Il faut aller les mener au site de dépôt municipal, situé au Garage municipal (275, rue Notre-Dame, Lavaltrie), durant les heures d'ouverture, soit du lundi au jeudi, de 6 h 30 à 17 h et le vendredi, de 6 h 30 à 12 h. Parmi les RDD les plus fréquents se trouvent les différentes sortes de peintures, les bidons d’huile à moteur, les néons ou lumières  fluocompactes et les batteries. De plus, tout objet avec le symbole corrosif, explosif, inflammable et toxique est considéré comme un RDD. 

    Pour obtenir des informations au sujet du site de dépôt, il faut communiquer avec le Garage municipal au 450 586-2921, poste 2256.

    Partager Partager
  • Collecte sélective (recyclage)

    Se procurer un bac

    Si vous souhaitez vous procurer un bac bleu (360 litres) pour la récupération des matières recyclables, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

    Emplacement des bacs

    Afin de faciliter la collecte des matières recyclables et le déneigement des rues en période hivernale, nous vous demandons de placer votre bac en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, vous devez obligatoirement déneiger votre bac après une tempête. Autrement, les employés affectés aux collectes ne le videront pas.

    Matières à déposer dans le bac

    Cliquez ici pour consulter la liste des matières acceptées dans le bac de récupération.

    Pour vos surplus, n'utilisez que des sacs en plastique transparents ou teinté bleu. Les autres sacs ne sont pas autorisés. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de carton ou un petit bac bleu de 64 L.

    N.B. Les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents (néons) doivent être mis dans la collecte des RDD et non dans les ordures ménagères, car ils contiennent du mercure.

    Partager Partager
  • Collecte des matières organiques (compost)

    Pour consulter la foire aux questions et connaître la nature des matières qui peuvent être déposées dans le bac, nous vous invitons à visiter le site Internet de la MRC de D’Autray.

    Pour toute information supplémentaire

    450 836-7007, poste 2547
    infogmr@mrcautray.qc.ca. 

    Partager Partager
  • Collecte de feuilles au printemps

    La collecte printanière de résidus verts permet la valorisation par compostage. Celle-ci a lieu tous les vendredis, durant l'été, en même temps que la collecte du compost. Les matières compostables acceptées sont les suivantes : feuilles, copeaux, écorce, gazon, paille, foin, sciure de bois, résidus de jardin et de plate-bande.

    Critères de collecte

    • Veuillez utiliser votre bac de compost (brun). Pour les surplus, vous pouvez déposer, à côté du bac brun, des sacs de papier uniquement ou des contenants (petite poubelle, chaudière...) portant l'identification « résidus verts »
    • Veuillez limiter le poids des contenants
    • Les matières organiques qui seront déposées dans des sacs en plastique ne seront pas ramassées. Les sacs devront être défaits et vidés dans le bac brun ou dans les autres contenants mentionnés plus haut.
    Partager Partager
  • Collecte de feuilles à l'automne

    Chaque automne (date des collectes à venir), la Ville de Lavaltrie procède à deux collectes de résidus verts afin d’en permettre la valorisation par compostage. Prenez note que vous pourrez déposer dans vos sacs de papier les matières décomposables suivantes : feuilles, copeaux, écorce, gazon, paille, foin, sciure de bois, résidus de jardin et de plate-bande.

    Critères de collecte

    • Veuillez utiliser des sacs de papier uniquement;
    • Veuillez limiter le poids des sacs.
    Partager Partager
  • Récupération de cèdres

    De nouveau cette année, la Ville de Lavaltrie confiera à la compagnie Arbressence le mandat de récupérer les retailles et petites branches de cèdre. Ainsi, une fois la coupe de vos cèdres effectuée, il vous sera possible de composer le 450 434-7512, afin qu’Arbressence vienne chercher vos retailles, sans frais et directement à votre domicile!

    Critères de collecte

    • Tout ce qui se coupe avec un taille-haie;
    • Feuillage VERT (70 % de feuillage, pour un maximum de 30 % de branchage);
    • Branches feuillues d’environ 2 ­½ pouces de diamètre et de 3 à 4 pieds de longueur, maximum.

    Veuillez visiter le site Internet d'Arbressence pour obtenir plus d'information.

    Partager Partager
  • Dépot de matériaux secs et de construction

    Afin de connaître tous les détails du site de dépôt des matériaux secs et de construction, consultez la procédure du Service des travaux publics.

    Partager Partager
  • Gestion des eaux

    Usine de filtration

    L’usine de filtration d’eau potable de Lavaltrie puise l’eau brute à même le fleuve Saint-Laurent. Ensuite, par l’entremise de divers procédés tant chimiques que physiques contrôlés par une équipe d’opérateurs chevronnés, elle est rendue potable à la consommation, et ce, tout en respectant plusieurs standards de qualité de haut niveau.

    La Ville de Lavaltrie accorde une importance particulière à l’économie de l’eau potable. D’ailleurs chaque citoyen peut se procurer gratuitement une trousse d’économie d’eau potable comprenant deux aérateurs de robinets et une pomme de douche, à la réception de l’hôtel de ville. Il est préférable de téléphoner au 450 586-2921, poste 2221 afin de valider si les trousses sont disponibles, car celles-ci seront offertes jusqu’à épuisement des quantités.

    Usine d’épuration des eaux usées

    Les résidences, les commerces et les installations industrielles du territoire consomment l’eau potable pour différents usages pour ensuite la rejeter aux égouts. Ces eaux usées sont donc chargées de différentes teneurs en substances polluantes, néfastes pour l’environnement. C’est à des fins de dépollution qu’elles passent par l’usine d’épuration municipale, avant d’être rejetées au fleuve.

    Traitement des eaux usées par les étangs aérés

    Technologie alliant simplicité et efficacité, les étangs aérés servent à traiter, de façon biologique, les eaux usées. Ils permettent la purification des eaux par biodégradation naturelle, soit par l’air et la séparation des matières en suspension. Les micro-organismes présents dans les rejets sanitaires sont utilisés pour dégrader les charges polluantes contenues dans les eaux usées. Nos étangs se composent de deux bassins aérés et sont situés sur la rue Louis-Philippe. 

    Les étangs aérés constituent la technologie la plus répandue dans le domaine municipal au Québec.

    Résidus rosés sur les appareils sanitaires

    D’où provient cette substance rosée et comment l'éliminer?

    Odeur de chlore

    Afin de maintenir la salubrité du réseau d’aqueduc, il est parfois nécessaire d’en accentuer la désinfection. Il est donc possible que certaines journées, l’eau de votre robinet présente une odeur de chlore plus prononcée qu’à l’habitude. Afin de dissiper l’odeur associée au chlore, nous vous recommandons de laisser couler l’eau du robinet durant quelques minutes, et ce, particulièrement lors de la première utilisation, en début de journée. Nous sommes désolés des inconvénients et tenons à vous mentionner qu’en tout temps, celle-ci demeure propre à la consommation.

    Partager Partager