Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus
A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 1 mai 2023

L’année dernière, les travaux d’urbanisation de la route 131 n’ont malheureusement pas pu être menés à terme par l'entrepreneur. Ils se poursuivront donc en 2023, et ce, dès le mercredi 3 mai.

Durant les travaux, seul le passage des services d'urgence sera possible dans la zone de chantier. Tous les commerces seront accessibles en tout temps via les indications (circulation locale seulement). Nous vous invitons d’ailleurs à encourager nos commerces locaux... Ils ont besoin de nous tous!

De plus, nous vous prions d'être prudents et courtois envers tous les usagers de la route et tous les employés du chantier, les signaleurs, etc. Rappelons-nous que ce sont des êtres humains avant tout.

Nous avons tous bien hâte de profiter des aménagements sécuritaires et harmonieux… vos élus municipaux et les employés de la Ville inclus, puisque nous sommes aussi citoyens de notre belle Ville et usagers de nos routes.

Voici donc les travaux qui sont prévus cette année.

Travaux route 131

De la rue Giguère (sud) à la rue Donat-Héneault

  • Réfection des réseaux (aqueduc, sanitaire et pluvial)
  • Feux de circulation
  • Éclairage et signalisation
  • Trottoirs et piste cyclable

De la rue Alain à la rue Giguère (sud)

  • Enlèvement du pavage temporaire
  • Construction des trottoirs
  • Construction de la piste cyclable

Du rang Saint-Jean à la rue Alain

  • Finalisation de la piste cyclable
  • Correction de la pelouse
  • Plantation de végétaux (îlot central)

Corrections pour virage des camions lourds

  • Correctifs afin de permettre le virage des camions lourds.

Échéancier 

Voici l’échéancier prévu par l’entrepreneur, en lien avec la portion de la Route 131 située entre la rue Giguère (sud) et la rue Donat-Héneault:

  • 3, 4 et 5 mai: fermeture complète de 7 h à 17 h
  • 6 et 7 mai: ouvert pour la fin de semaine
  • 8 mai à début juillet: fermeture complète 

Quant aux travaux qui se feront sur les autres portions de la route 131 (portions de route énumérées plus haut), ceux-ci entraineront des fermetures ponctuelles, entre mai et juillet. Nous vous tiendrons informés à cet effet. Les commerces demeureront accessibles via les chemins de détour (circulation locale).

Chemins de détour

Du 3 mai au début du mois de juillet, pour accéder du nord au sud de la route 131, il faudra passer par le chemin de détour suivant : rang du golf, rues des Ancolies, montée Guy-Mousseau et rue Notre-Dame. 

La circulation locale sera permise en tout temps, des deux côtés de la zone de travaux. Dans la zone de travaux, seuls les services d'urgence pourront circuler (pompier, ambulance, police, etc.). Voici le plan du près :

N.B. Toutes les entreprises sont visibles sur la carte Google Maps. Il suffit d'inscrire, dans la barre de recherche, l'entreprise que vous souhaitez situer sur le plan.

Camionnage lourd: A-40 sortie Saint-Sulpice ou Lanoraie

Chemin de détour principal: rang du golf, montée Guy-Mousseau et rue Notre-Dame

Accès local: rues adjacentes 

Ordures, recyclage et compost

Pour les citoyens et les entreprises situés directement dans la zone de travaux, veuillez déposer vos bacs en bordure de la rue, à l’intérieur de votre entrée, selon l’horaire habituel des collectes. Nous vous invitons également à inscrire votre numéro civique de façon bien visible sur votre bac.

Programme d’aide financière aux entreprises

La Ville de Lavaltrie souhaite soutenir les entreprises commerciales situées directement dans la zone des travaux d’infrastructures d’urbanisation de la Route 131 par un programme financier. Cette aide financière non remboursable vise à soutenir et favoriser directement des activités de promotion-marketing des entreprises durant les travaux. Obtenez tous les détails en cliquant ici.

Information

Pour toute problématique en lien avec ces travaux, veuillez composer le numéro de téléphone d’urgence (24 h/24, 7 j/7) de BLR Excavation: 450 540-7878.

S’il ne s’agit pas d’une urgence, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics, durant les heures d’ouverture: 450 586-2921, poste 2256.