Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 5 février 2020

La Ville de Lavaltrie pose un geste de plus vers le développement de solutions intelligentes dans les services à la communauté. En effet, lors de la séance publique du 3 février dernier, la Ville a confirmé son adhésion à IVÉO, un organisme sans but lucratif dédié à l’expérimentation dans le domaine de la mobilité durable et la recherche de solutions technologiques innovantes.

« Cette décision s’arrime à notre planification stratégique et à notre volonté de mettre de l’avant une organisation interconnectée, performante et efficiente » mentionne M. Christian Goulet, maire de Lavaltrie. « Nous sommes d’avis que le déploiement de nouvelles initiatives, axées sur la technologie, nous permettra d’offrir des services optimisés et de meilleure qualité à nos citoyennes et citoyens », conclut-il.

L’adhésion à IVÉO devient un engagement de la Ville à participer à des projets pilotes et au développement de nouvelles idées pour rendre le milieu municipal encore plus performant. Cette stratégie permet d’agir concrètement sur des besoins réels du milieu et de partager ces bonnes pratiques avec d’autres municipalités partenaires. À titre d’exemples, IVÉO a mis de l’avant différents projets touchant aussi bien les moyens de transport (véhicules spécialisés électriques, vélos, drones, navettes fluviales électriques, etc.) que des infrastructures intelligentes (systèmes de suivi de déneigement, gestion des stationnements, mobiliers urbains intelligents) ainsi que des applications numériques (solutions de covoiturage, optimisation de trajets, gestion de flottes de véhicules, etc.).

Dans cette perspective, de nouveaux projets seront mis de l’avant, au cours des prochains mois, et seront travaillés en collaboration avec l’équipe de direction de la Ville de Lavaltrie et les représentants d’IVÉO.