Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 15 février 2021

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé, il y a quelques semaines, une vaste campagne nationale ayant pour objectif de sensibiliser la population à demeurer respectueuse dans l’exercice des débats démocratiques. Depuis quelques années, la polarisation de l’opinion publique dans les médias traditionnels et particulièrement dans les médias sociaux, a entraîné une multiplication de déclarations agressives et de gestes d’intimidation à l’égard des élues et élus municipaux. Ce phénomène a d’ailleurs pris de l’ampleur depuis le début de la crise de la COVID-19.

La Ville de Lavaltrie a décidé d’adhérer à cette campagne et d’en faire la promotion. Les élus municipaux lavaltrois sont fiers de servir leurs concitoyennes et concitoyens et tiennent donc à rappeler que les échanges doivent demeurer respectueux, en tout temps.

Les opinions divergentes sont essentielles pour une société démocratique saine. Cependant, cela doit se faire dans le respect envers autrui, et particulièrement envers les femmes et les hommes qui choisissent de s’engager publiquement pour représenter et servir leur communauté.

Il nous faut prendre soin de notre démocratie. Il nous faut renouer avec un débat respectueux des personnes et des institutions pour prendre ensemble les meilleures décisions. Rappelons-nous que les élues et élus et les titulaires de charges publiques s’engagent pour le mieux-être de leur population.

La Ville de Lavaltrie tient à souligner que la notion de respect se doit d’être présente dans toutes les instances de l’organisation municipale : oui, face aux élus municipaux, mais aussi face à ses employés cols blancs et cols bleus, puis de la part de la Ville envers ses citoyennes et citoyens. Le respect, c’est l’affaire de tous!