Où souhaitez-vous
partager cette page ?

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de rester informé des dernières nouvelles de la ville.

S’inscrire
A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 9 avril 2020

Mise à jour du 9 avril 

État de la situation

Le CISSS de Lanaudière fait état de la situation du coronavirus dans notre région, par l'entremise de sa page Facebook et de son site Web. Cliquez ici pour consulter le communiqué complet du 8 avril 2020.

Permis de brûlage

Depuis le début de la pandémie du COVID-19, le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray a adapté son offre de service tout en respectant les consignes recommandées par la santé publique. Le SSI poursuit sur cette voie alors que ses préventionnistes délivreront temporairement les permis de brûlage par téléphone.

Le processus est simple. Le citoyen souhaitant procéder à du brûlage doit communiquer avec le Service de sécurité incendie de la MRC, au 450 836-7007, poste 2510. Un préventionniste s’assurera de le rappeler pour valider la demande en lui posant quelques questions. À noter que l’émission du permis est à la discrétion du préventionniste.

Par ce geste, l’objectif du SSI est de maintenir le service de permis de brûlage dans un cadre sécuritaire pour ses employés et de conserver un contrôle de la délivrance des permis. Le SSI rappelle qu’un permis doit être délivré avant de pouvoir faire un feu à ciel ouvert, le tout conformément au règlement 248 de la MRC de D’Autray. Veuillez cliquer ici pour consulter la réglementation.

Info commerces et gens d'affaires

Commerçants et gens d'affaires de Lavaltrie, nous vous invitons à joindre le groupe Facebook d'achat local, afin de faire connaître les services que vous offrez pendant la période d'isolement. Citoyennes et citoyens, ce groupe pourra vous être utile pour obtenir plus d’information sur vos entreprises locales.


Mise à jour du 8 avril 2020

Compost et sacs en papier

La collecte du compost se poursuit selon le calendrier régulier des collectes (le vendredi, aux deux semaines jusqu'à la fin avril et à chaque semaine à compter de mai). Nous vous rappelons que seuls les sacs en papier sont acceptés.
Pour savoir quoi mettre et ne pas mettre dans le bac brun et pour toute information au sujet du compost, nous vous invitons à visiter la section « Info-compost » en cliquant ici.


Mise à jour du 7 avril 2020

Données de la Santé publique

Pour obtenir toute l'information sur l'évolution de la COVID-19 dans la région et pour avoir accès aux données de la Santé publique, nous vous invitons à consulter le site Web du CISSS de Lanaudière ainsi que leur page Facebook.


Mise à jour du 5 avril 2020

Séance du conseil municipal

Comme prévu au calendrier des séances ordinaires, la prochaine séance du conseil municipal se tiendra le lundi 6 avril. Elle se fera toutefois à huis clos, par l’entremise de Skype, étant donnée la situation actuelle. Tout comme avant, l’ordre du jour sera déposé en actualité du site Web, le lundi, en avant-midi. Monsieur le Maire vous présentera une vidéo Facebook en direct, le mardi suivant la séance, afin de vous informer des grandes décisions du conseil. Cette vidéo sera également disponible sur Facebook à la suite de son enregistrement. Vous pourrez ainsi poser vos questions et il nous fera plaisir d’y répondre ultérieurement.

Inscriptions camp de jour et activités printemps-été 2020

Étant donnée la situation actuelle, la Ville de Lavaltrie annonce le report des inscriptions au camp de jour et à ses activités printanières et estivales. La Ville fera tout en son pouvoir afin d'offrir un camp de jour et une programmation d’activités variées (sports, loisirs, culture) à l’été 2020. Nous attendrons toutefois le moment opportun afin d'annoncer officiellement les dates d’inscriptions et nous vous en tiendrons informés dans les meilleurs délais. Merci de votre compréhension!


Transport en commun

Afin de respecter les dernières consignes émises par le gouvernement du Québec et de la Santé publique, notamment celle d’éviter tout déplacement non essentiel entre les régions, les villes et les quartiers, les MRC de Joliette, de Montcalm, de Matawinie et de D’Autray informent leur clientèle qu’elles sont dans l’obligation de cesser temporairement l’opération de plusieurs circuits d’autobus, et ce, pour une période indéterminée. Ainsi, d’importantes modifications de service seront mises en place à compter du 4 avril 2020.

Voici les circuits régionaux touchés pour la MRC de D'Autray :

Circuit 131-138 : Joliette / Lavaltrie / Berthierville
Arrêt complet de service

Circuit 50 : Joliette / Lavaltrie / Repentigny
Horaire en vigueur depuis le 30 mars 2020. Déplacements pour les services essentiels seulement.

Des mesures alternatives sont mises en place pour les usagers qui occupent un emploi dans un service essentiel ou qui doivent se déplacer vers un service essentiel et pour lesquels les modifications de service les empêchent de se rendre à cette destination. 

Pour les services locaux, les usagers doivent communiquer avec la MRC de D’Autray (450 835-9711 ou sans frais au 1 877 835-9711) alors que les usagers des circuits régionaux peuvent joindre le personnel de la MRC de Joliette (450 759-5133 ou sans frais au 1 866 755-2917).

La MRC de D’Autray maintient son service de transport adapté et collectif par taxibus. 

Se départir de meubles, vêtements, etc.

Suite aux directives gouvernementales, les comptoirs vestimentaires et les comptoirs de meubles sont temporairement fermés. Veuillez conserver le tout afin de vous en départir lorsque la situation sera rétablie.

De plus, nous vous rappelons que les encombrants (meubles, électroménagers, etc.) mis en bordure de rue ne seront pas ramassés lors des collectes et que l’écocentre de EBI Environnement n’est pas accessible à la population actuellement.

Ces mesures sont temporaires et ont pour but de préserver la santé des travailleurs en gestion des matières résiduelles. Pour toute question concernant la gestion des matières résiduelles, vous pouvez communiquer avec la MRC de D’Autray.

450 836-7007 poste 2547
infogmr@mrcautray.qc.ca


Mise à jour du 2 avril 2020

Déplacements entre les régions et MRC


LES DÉPLACEMENTS AUTORISÉS SONT UNIQUEMENT POUR LES SERVICES ESSENTIELS. Dans le but d'éviter la propagation du coronavirus, les déplacements entre certaines régions (dont Lanaudière) et entre les municipalités régionales de comté sont sous surveillance. Les déplacements entres les MRC du nord de Lanaudière (Montcalm, Joliette, D'Autray et Matawinie) demeurent permis pour l'instant, et ce, pour des services essentiels. Ceux vers les MRC de L'Assomption et des Moulins sont à éviter et feront l'objet de contrôles routiers.

Le décret du gouvernement mentionne entre autres que l'accès à la région est limitée aux personnes suivantes : 

  • celles qui y ont leur résidence principale;
  • celles qui transportent des biens pour permettre la continuité de toute activité effectuée en milieu de travail qui n'a pas été suspendue;
  • celles dont le déplacement est nécessaire pour des fins humanitaires;
  • celles dont le déplacement est nécessaire pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
  • celles qui y travaillent ou qui y exercent leur profession dans un milieu de travail dont les activités n'ont pas été suspendues;
  • celles qui doivent s'y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l'exercice des droits de garde ou d'accès parentaux contenus dans une entente.

L'application du décret est laissé au bon jugement des policiers qui seront postés aux différents barrages. La Ville n'est donc pas en mesure de confirmer quelles seront les décisions en fonction de chacune des situations personnelles.

Afin de connaître les détails qui entourent cette nouvelle mesure, il est possible de consulter la foire aux questions du site du gouvernement du Québec.


Mise à jour du 31 mars 2020

Fermeture des commerces le dimanche

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé lundi une nouvelle mesure visant à limiter la propagation de la COVID-19 : durant tout le mois d'avril, tous les commerces devront fermer leurs portes les dimanches, à l'exception des stations-service, des dépanneurs, des pharmacies et des commandes à emporter et livraisons des restaurants.

Soutien financier aux entreprises

Au cours des dernières semaines, les gouvernements canadien et québécois ont annoncé plusieurs mesures et programmes visant à soutenir financièrement les entreprises affectées économiquement par la pandémie de la COVID-19.

L’Union des Municipalités du Québec présente, de façon claire et concise, les détails et modalités de ces programmes via son site Web. Des mises à jour régulières seront faites, aussitôt que de nouvelles mesures seront annoncées.


Mise à jour du 30 mars 2020

Vos organismes lavaltrois

Plusieurs organismes poursuivent certaines de leurs activités de façon virtuelle, dont :

N’hésitez pas à communiquer avec eux!

Bénévoles recherchés 

Si vous avez du temps et que vous êtes en bonne santé, que vous ne faites pas partie de la clientèle à risque, des gens ont besoin de vous! Devenez bénévole (tout en respectant les mesures d'hygiène et la distanciation physique)! Inscrivez-vous via le site jebenevole.ca.

Commerces lavaltrois à votre service

En ce temps de pandémie, il est temps plus que jamais d'encourager nos entreprises locales. Certaines offrent des services qui pourraient vous intéresser... n'hésitez pas à les encourager! Une liste des services offerts est disponible via le site Web du Regroupement des gens d'affaires de Lavaltrie.


Mise à jour du 25 mars 2020

Fermeture des parcs et des aires de jeux/sports

L'accès aux aires et aux modules de jeux, ainsi que l'accès aux plateaux sportifs sont interdits. Les parcs demeurent ouverts. Nous demandons toutefois de ne pas créer de rassemblement et de respecter la distance minimale de 2 mètres entre les individus.

Recyclage et matières résiduelles

Si vous êtes positif à la Covid-19 ou que vous avez été en contact avec quelqu’un ayant contracté le virus, nous vous demandons de mettre vos matières recyclables directement à la poubelle, par mesure préventive.

Recyclage : Étant donné les risques de propagation de la Covid-19, les surplus de recyclage ne seront pas collectés. Seul le contenu du bac bleu sera ramassé. Nous vous rappelons qu’en tout temps, tous mouchoirs, papiers à mains, couches et produits d’hygiène corporelle ne doivent jamais se retrouver dans le bac bleu.

Ordures : Veuillez disposer de vos mouchoirs souillés dans la poubelle (et non dans le compost) et nouer votre sac avant de le déposer dans un contenant de déchets fermé. TOUS les sacs et contenants doivent être FERMÉS.

De plus, il est demandé de ne pas déposer les encombrants (meubles, etc.) en bordure de rue pour la collecte des ordures. Étant donnée la situation actuelle, ils ne seront pas ramassés.

Pour éviter de bloquer les tuyaux, les lingettes désinfectantes, les tampons et les serviettes hygiéniques doivent être jetés dans la poubelle et non dans la toilette. Merci de votre collaboration! 

Comptes de taxes municipales

Le conseil municipal a pris la décision que le taux d’intérêt sur les soldes impayés au 24 mars 2020 pour les taxes et compensations municipales sera de 0 %.

L’application de cette suspension d’intérêts est en vigueur pour la période du 24 mars au 8 juillet 2020 inclusivement. Dans les circonstances actuelles, si vous êtes dans l’impossibilité d’acquitter votre prochain versement de taxes avant l'échéance du 19 mai prochain, il vous sera possible de procéder à ce paiement lors du troisième versement, sans intérêts ni pénalités supplémentaires, et ce, avant le 8 juillet 2020.

Nous vous rappelons qu’il est possible de procéder à vos paiements de taxes, dans le confort de votre foyer, sur Internet via votre institution financière.

Bien que l’hôtel de ville soit actuellement fermé, notre personnel administratif se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant la taxation et ce changement en vigueur par courriel taxation@ville.lavaltrie.qc.ca ou en téléphonant au 450 586-2921, poste 1.

Fermeture du dépôt RDD

Considérant la situation actuelle, le site de dépôt de résidus domestiques dangereux (peintures, huiles, batteries, etc.) est maintenant fermé. Vous êtes donc priés de conserver temporairement ces produits à la maison. Veuillez svp les ranger de façon sécuritaire. Vous pourrez venir les porter au site de dépôt lorsque la situation de pandémie sera rétablie.

Aux entrepreneurs et gestionnaires de la Ville de Lavaltrie 

En cette période d’incertitudes et de difficultés, si vous avez besoin de conseils, d’informations sur les programmes, les mesures gouvernementales et l’aide disponible en région, n’hésitez pas à contacter votre conseillère en développement économique de la Ville de Lavaltrie, Mme Pascale Lapointe-Manseau, à plapointe@ville.lavaltrie.qc.ca.

Aux automobilistes et aux propriétaires de chien 

Le printemps nous donne envie de prendre l’air et de profiter des températures plus clémentes pour aller marcher ou faire du vélo. Nous demandons donc aux automobilistes de redoubler de prudence dans les rues et de réduire leur vitesse svp. De plus, les propriétaires de chien sont priés de s’assurer de garder leur animal dans leur cour arrière et de l’attacher, au besoin, car avec les bancs de neige, certains chiens peuvent passer par-dessus les clôtures et aller à la rencontre des marcheurs et des cyclistes… Ce qui n’est évidemment pas souhaitable. D’ailleurs, en ce temps de quarantaine, nous vous rappelons qu’il est important de garder 2 mètres de distance lorsque vous rencontrez d’autres individus dans les rues et dans les parcs. 

Merci de votre collaboration!

Abri d’hiver temporaire

Étant donné le manque de main d’œuvre pour les gens qui en ont besoin afin de retirer leur abri temporaire (abri « tempo »), il a été convenu de suspendre, jusqu’au retour à la vie normale, les interventions visant le démantèlement des abris d’hiver.

Bibliothèque 

La Bibliothèque et la chute à livres sont fermées. Tous les prêts seront renouvelés automatiquement. Aucuns frais de retard ne seront chargés.

Rappel des mesures préventives générales 

  • Rester à la maison. Ne sortir que pour des besoins essentiels.
  • Garder une distance de minimum 2 mètres avec les gens (autre que votre famille immédiate).
  • Se laver les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utiliser un désinfectant à base d'alcool si vous n’avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Se couvrir la bouche et le nez avec son bras lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Si vous utilisez un mouchoir en papier, le jeter dès que possible et se laver les mains par la suite.
  • Nettoyer régulièrement les écrans des téléphones cellulaires et des tablettes.

Plus d’information : www.quebec.ca/coronavirus

Symptômes

Si vous développez des symptômes de fièvre, de toux ou des difficultés respiratoires, et que cette situation vous inquiète, nous vous invitons à communiquer avec la ligne d'information générale (voir ici-bas). Au besoin, un intervenant vous indiquera dans quel établissement vous rendre afin de vérifier votre état de santé.

Ligne d'information générale COVID-19

- Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h
- 1 877 644-4545

Lire aussi…

Voici d'autres actualités de la Ville de Lavaltrie en lien avec la pandémie du Covid-19 :

Vidéos en direct du maire de Lavaltrie

Nous vous invitons à demeurer à l’affût des vidéos en direct du maire de Lavaltrie, par l’entremise de la page Facebook de la Ville.