Où souhaitez-vous
partager cette page ?

A | A | A
Menu Refermer

Communiqué 20 octobre 2020

L’annonce du gouvernement du Québec de faire passer la MRC de D’Autray en zone rouge, à compter du jeudi 22 octobre prochain, amène la Ville de Lavaltrie à mettre en place de nouvelles mesures concernant ses services municipaux. Ces orientations ont pour objectif de préserver la santé des employés municipaux qui doivent assurer les services essentiels à la population lavaltroise.

Déjà, depuis le 5 octobre dernier, les bureaux administratifs de l’Urbanisme, des Travaux publics et des Loisirs étaient fermés aux visiteurs. À la suite des nouvelles annonces, la Ville fait le choix de fermer l’hôtel de ville, dès le jeudi
22 octobre prochain, et incite les citoyennes et citoyens à utiliser les services en ligne et les applications numériques pour assurer une liaison avec la municipalité. Le « Portail citoyen », regroupe tous ces services pensés et déployés pour rendre la vie plus facile à tous les utilisateurs.

Puisque le personnel de la Ville de Lavaltrie demeure en poste, sur place ou en télétravail, la population est invitée à utiliser le téléphone et les courriels pour leurs communications en lien avec les services publics. Si des consultations avec des membres de l’équipe municipale sont jugées indispensables, il sera possible de prendre rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

 

Bibliothèque municipale

À compter du 22 octobre, la Bibliothèque municipale sera ouverte au public sur rendez-vous uniquement. Ainsi, les usagers pourront effectuer des réservations de documents en ligne, par l’envoi d’un formulaire à bibliotheque@ville.lavaltrie.qc.ca, ou par l'entremise du catalogue de la Bibliothèque. La commande de documents pourra également être effectuée par téléphone, au 450 586-2921, poste 2252. Si les usagers ne connaissent pas le titre ni l’auteur du livre, le catalogue de la Bibliothèque recense des listes thématiques de titres, ainsi que les dernières nouveautés acquises. Le personnel de la Bibliothèque préparera ensuite la sélection des documents à emporter.

Lorsque la commande sera prête, un membre du personnel de la Bibliothèque communiquera avec l’usager afin de lui indiquer à quel moment récupérer sa commande. Soulignons que les réservations effectuées avant la fermeture de la Bibliothèque ont été conservées.

Pour récupérer les livres, il suffira de se présenter au comptoir de la Bibliothèque, à l’heure du rendez-vous, avec sa carte de la Bibliothèque. Le port du masque et le lavage de mains demeurent obligatoires.

Pour le retour, les livres doivent être déposés dans la chute extérieure, où ils seront laissés en quarantaine pour une période déterminée. Aucun retour ne pourra se faire au comptoir de prêts.

Les frais de retard continueront de s’accumuler au dossier tant que les livres ne seront pas retournés. Aucun paiement ne sera accepté en période de zone rouge. Il faudra attendre que la situation le permette.


Résidus domestiques dangereux (RDD), matériaux secs et de construction

Ces services sont toujours offerts à la population, au garage municipal, selon l’horaire et les mesures présentement en vigueur. Pour obtenir plus de détails, il faut consulter la page « Environnement ».

 

Séances du conseil municipal

Les séances publiques du conseil municipal sont maintenues à huis clos. Celles-ci sont toutefois enregistrées et diffusées sur les différentes plates-formes, les jours suivant la tenue de l’assemblée.

Les citoyennes et citoyens qui souhaitent soumettre des questions aux élus municipaux (le nombre étant limité à
trois questions par personne) pourront le faire par courriel ou par la poste, aux coordonnées suivantes, et ce, jusqu’à 16 h, le jour de l’assemblée publique :

Service du greffe – Ville de Lavaltrie
1370, rue Notre-Dame, Lavaltrie (QC) J5T 1M5
greffe@ville.lavaltrie.qc.ca