Communiqué 10 novembre 2020

Rêver Lavaltrie, en 2030 !

Partagez-nous vos impressions!

Le Programme particulier d'urbanisme (PPU) est une démarche de planification du territoire, une façon d’orienter le développement futur. C'est l’occasion de mettre en mots et en images la vision collective que nous avons de notre ville pour l’avenir. Le 2 novembre 2020, le conseil municipal a adopté le projet de règlement RRU1-7-2020 modifiant le Plan d'urbanisme pour y intégrer un programme particulier d'urbanisme ainsi que l’ensemble des projets de règlements de concordance. Une consultation écrite de 15 jours relativement au projet de règlement doit donc être tenue.

Lors de la planification stratégique 2018-2022, les élus municipaux ont partagé l’ensemble des orientations pour toutes les sphères d’activités de la Ville. Le PPU vient caractériser ce que le conseil municipal souhaite mettre en place pour revitaliser le cœur villageois et y offrir un milieu de vie animé, rassembleur, festif. Un centre-ville qui a une âme et qui sait préserver son cachet unique et attractif, voilà ce que nous vous proposons!

La présentation qui suit vous présente, en images, cette vision! On y nomme les forces, les faiblesses, les défis, les orientations, certains changements concernant la réglementation et plusieurs autres informations. En temps normal, une consultation publique devait avoir lieu, mais compte tenu de la pandémie et de l'interdiction de rassemblements, nous devons procéder de manière virtuelle.

Nous vous invitons donc à regarder cette présentation dynamique et à nous partager vos commentaires et questions. Pour ce faire, il suffit de nous acheminer un courriel, avec vos coordonnées, à l'adresse : greffe@ville.lavaltrie.qc.ca

Pour visionner la présentation, il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous:

Documents complémentaires pour consultation:

PPU (document complet)

Avis public - Modification au plan d'urbanisme PPU

Règlement RRU1-7-2020) intitulé : « Règlement modifiant le Règlement sur le Plan d’urbanisme numéro RRU1-2012 afin d’y intégrer un programme particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville ».

Règlement RRU2-51-2020) intitulé : « Règlement modifiant le Règlement de zonage numéro RRU2-2012 afin d’assurer la concordance avec le plan d’urbanisme modifié, suite à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville ».

Règlement 110-10-2020 intitulé : « Règlement modifiant le Règlement relatif aux usages conditionnels numéro 110-2008 afin d’assurer la concordance avec le plan d’urbanisme modifié, suite à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville ».

Règlement 208-2-2020 intitulé : « Règlement modifiant le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) numéro 208-2015 afin d’assurer la concordance avec le plan d’urbanisme modifié, suite à l’adoption d’un programme particulier d’urbanisme pour le secteur du centre-ville ».

Merci à l'avance pour votre implication!