Communiqué 9 janvier 2023

La Ville de Lavaltrie recherche des citoyens passionnés d’histoire et de patrimoine intéressés à siéger au sein du Conseil local du patrimoine*.

Nous cherchons présentement à combler le siège suivant :

Citoyen de Lavaltrie (1)

Le conseil local du patrimoine est un groupe de travail composé de divers membres, dont :

• Trois citoyens de Lavaltrie;
  • Un conseiller municipal;
  • Deux représentants d’organisation du milieu;
  • Un professionnel dans un domaine pouvant être relié au patrimoine ou au patrimoine bâti.

Ce comité a comme fonction de donner son avis au conseil municipal, à la demande de ce dernier, sur toute question relative à l’identification, la citation et à la protection du patrimoine de la municipalité.

L’objectif est de conseiller l’administration et le conseil municipal sur les orientations à privilégier afin de préserver le patrimoine lavaltrois.

Les dossiers abordés par le Comité sont les suivants :

• Citation des biens patrimoniaux (bâtiments, site, documents et objet);
  • Identification des éléments patrimoniaux immatériels (personnages décédés, lieux et événement historique);
  • Plan de conservation pour les biens patrimoniaux cités;
  • Recevoir les représentations de toute personne intéresser à se faire entendre au sujet des projets de citation et d’identification.

Ce comité tient ses réunions statutaires au besoin, en soirée. La durée moyenne des séances est de deux heures. Le mandat est d’une durée minimum de deux ans.

Les critères de référence pour identifier le candidat ou la candidate recherchée sont : résident(e) de Lavaltrie, dynamisme, qualification nécessaire pour faire l’analyse relative au patrimoine culturel, bonne connaissance de l’histoire Lavaltrie et intérêt pour le patrimoine vivant et bâti, participation à la discussion et impartialité.

Si ce poste vous intéresse, veuillez nous soumettre une lettre expliquant votre motivation à siéger sur le Conseil et décrivant votre expérience, votre formation et votre intérêt relatif à l’environnement, au plus tard le 5 février 2023, au courriel suivant : loisirs@ville.lavaltrie.qc.ca

La Ville de Lavaltrie ne s’engage pas à accepter l’une ou l’autre des candidatures reçues.

*Le conseil du patrimoine local est constitué par le conseil municipal en vertu de l’article 154 de la loi sur le patrimoine culturel