Accueil > Nouvelles > Réaménagement de l’intersection 131-138, une nouvelle étape est franchie!

Réaménagement de l’intersection 131-138, une nouvelle étape est franchie!


27 septembre 2017

Le 21 septembre dernier, dans le cadre d’une séance extraordinaire du conseil municipal, l’adoption d’un règlement d’emprunt pour les travaux de réaménagement de l’intersection 131-138 a marqué une autre étape importante dans ce projet. Les élus municipaux ont profité de l’occasion pour confirmer le début des travaux qui s’amorceront au printemps 2018, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable, et de l’Électrification des transports (MTMDET) du Québec.

Afin d’officialiser le tout, un protocole d’entente sera signé entre les deux parties dans les prochaines semaines. Cette entente servira entre autres à fixer le partage des coûts pour la réalisation des différents éléments du projet. Ce dernier consiste notamment à :

  • Reconfigurer la route 138, direction Est, en ajoutant une deuxième voie pour le virage à gauche
  • Élargir les trottoirs à l’intersection des routes 131-138 et les prolonger tout le long du stationnement de l’hôtel de ville
  • Ajouter de l’éclairage urbain à l’intersection des routes 131-138 et sur la rue Saint-Antoine Sud
  • Revoir et refaire l’aménagement du stationnement de l’hôtel de ville.

L’ensemble du projet constitue un investissement de 2,2 M $ dont 650 000 $ sera assumé par le MTMDET, alors que la contribution de Ville de Lavaltrie sera de 1,5 M $, compte tenu des infrastructures municipales touchées par ce réaménagement.

Une visualisation du projet sera bientôt affichée à proximité de l’intersection, de manière à ce que la population soit en mesure d’apprécier tant l’esthétisme que les aspects pratiques et sécuritaires des améliorations qui seront apportées à ce secteur névralgique de Lavaltrie.