Accueil > Mairie > Portrait

Portrait


Situation géographique

Lavaltrie est située à environ 30 minutes, en banlieue Est de Montréal, donc à proximité d’un bassin de clientèle de 3 millions de personnes (grande région métropolitaine de Montréal, Montérégie, Laval).

Elle est traversée par les trois plus grands axes de circulation touristique de la région de Lanaudière:
• axe vers le nord (autoroute 31);
• axe est-ouest (autoroute 40) ;
• axe est-ouest (route 138).

Elle se divise en deux secteurs: le secteur urbain, qui est situé en bordure de la route 138, et le secteur rural, au nord de l’autoroute 40.

Région administrative : Lanaudière (14)
MRC : MRC de D'Autray
Comté fédéral : Berthier-Montcalm
Comté provincial : Berthier
Gentilé : Lavaltrois et Lavaltroises
Superficie du territoire : 70,6 km2
Kilométrage du réseau routier : 114,15 km

Données socio-démographiques

Lavaltrie compte actuellement une population de 13 767 habitants. Elle a connu, depuis 1991, une augmentation de sa population de plus de 50 %.

Les statistiques de 2011 nous indiquent que les 0-24 ans forment le groupe d’âge le plus présent à Lavaltrie, dans une proportion de 33 %. Viennent ensuite les 25 à 44 ans, avec 27 % de représentativité, et les 45 à 54 ans avec un taux de 17 %. On comprend ainsi que les jeunes familles composent la majeure partie de la population lavaltroise.

La conciliation travail-famille est une préoccupation de tous les instants pour les résidants de Lavaltrie, car 64 % des Lavaltroises et des Lavaltrois travaillent à l’extérieur de la ville, en majorité dans la région de Montréal ou de Laval.

Au point de vue de la scolarité, 25 % de la population âgée de plus de 15 ans détient un diplôme d’études secondaires. Pour les 25 ans et plus, on chiffre à 24 % ceux qui détiennent un diplômes d’apprenti ou d’une école de métiers; à  15 % ceux possédant un diplôme d’études collégiales et la proportion chute à 8 % pour le diplôme universitaire.

Le revenu médian des Lavaltroises et des Lavaltrois s’élevait, en 2005, à 25 259 $.  Le revenu médian des familles comportant un couple avec enfants s’élevait, quant à lui, à 72 483 $, ce qui est moins que la moyenne québécoise, qui se situe à 76 339 $.

Le taux d’activité de la population de Lavaltrie, que ce soit pour les hommes (73,9 %), pour les femmes (60,8 %) et au total (67,4 %), est supérieur à celui observé au Québec. Il en va de même avec le taux d’emploi qui se situe à 63,1% pour la population totale de la ville de Lavaltrie.

Ces chiffres viennent confirmer les données qui nous indiquent que le taux de chômage de la population lavaltroise (6,4 %) est inférieur à celui du Québec (7 %).