Communiqué 17 février 2019

Au printemps 2018, les membres du conseil municipal et le comité de  direction de la Ville de Lavaltrie ont entrepris, ensemble, une démarche de planification stratégique, afin de se fixer des objectifs pour la municipalité et d’élaborer un plan pour les atteindre.

Pendant près de deux mois, ils ont réalisé cet exercice qui se voulait un recul, par rapport aux opérations quotidiennes, et un questionnement sur la direction que devait prendre la Ville.

Ainsi, dans le cadre de plusieurs rencontres hebdomadaires, ils ont :

• effectué  une tournée des installations municipales afin de prendre connaissance  de la réalité de chaque service de la Ville et d’approfondir leur compréhension de leur fonctionnement respectif;
  • participé à trois ateliers animés par Développement économique D’Autray et par une organisatrice communautaire du CISSSL, afin de :
  • revoir les valeurs, les orientations et les objectifs de la municipalité;
  • identifier les enjeux de développement;
  • élaborer une vision commune;
  • regrouper les idées et tracer les grandes lignes du plan d’action.

Une mission, des valeurs et une vision bien définies!

Le  conseil municipal de Lavaltrie est fier de partager les premiers éléments de cette démarche : la mission, les valeurs et la vision de la  Ville de Lavaltrie; des orientations qui guideront les choix et les décisions des prochaines années au sein du conseil municipal.

La mission

Permettre aux Lavaltroises et aux Lavaltrois de s’épanouir dans un milieu de vie attrayant et attractif en répondant efficacement et de manière  innovante, à leurs besoins, leurs attentes et leurs aspirations, tout en respectant leurs ressources financières et le bien commun.

Les valeurs

Intégrité :  Adopter des pratiques de gestion favorisant un fort sens éthique,  d’honnêteté, de rigueur et de justice tout en maintenant une  communication transparente visant à exprimer clairement les motifs ayant servi à la prise de décision.

Respect : Agir avec politesse, considération, empathie et tolérance tout en faisant  preuve d’écoute envers toute personne, citoyen ou collègue. Ce respect doit être réciproque et transparaître dans les échanges. La réalisation  d’actions doit également se faire dans le respect des lois, des  règlements, et ce, en considérant les sphères sociales, économiques et  environnementales.

Équité : Adopter une approche  inclusive et objective dans l’attribution des ressources et dans l’offre  de service. Atténuer les différences sociales et économiques pour que  tous les citoyennes et citoyens se sentent partie prenante de la  communauté, qu’ils soient sur un même pied d’égalité et traités de façon juste et équitable.

Créativité : Sortir des sentiers battus et remettre en questions les façons de faire permettant à l’organisation d’obtenir des résultats différents et plus performants.

Ouverture : Faire preuve d’ouverture face aux changements et aux idées nouvelles. Laisser place à l’initiative et au travail collaboratif. Favoriser la communication et la mise en commun des actions. Prendre en compte la réalité citoyenne pour se projeter vers l’avant et s’adapter au milieu.

Une vision et un slogan significatifs

À l’intérieur du « Mot du maire » du dernier bulletin municipal, le maire  de Lavaltrie, M. Christian Goulet, a profité de cette tribune pour faire part du tout nouveau slogan de la Ville à sa population : « Lavaltrie… mon équilibre, ma vraie nature! » Cette formule résume en quelques mots la vision que s’est donnée l’organisation et qui s’explique comme suit :

« Se tournant vers l’urbanité, tout en préservant son caractère rural, Lavaltrie affiche une grande effervescence et entretient un lien étroit avec ses espaces verts et le fleuve. Ce juste milieu permet d’offrir aux citoyens un cadre de vie harmonieux favorisant l’équilibre entre la vie  active et les moments de quiétude. Privilégiant un développement sain  et respectueux de la nature, Lavaltrie se projette comme une ville aux convictions environnementales, qui sait mettre en valeur la beauté et la  qualité de son territoire, tout en incitant ses citoyens à s’approprier  cet espace d’exception. », a expliqué M. le maire Christian Goulet.

Les Lavaltroises et Lavaltrois verront donc rapidement ce slogan faire son apparition à travers le territoire de Lavaltrie, mais surtout, remarqueront assurément la mise en application des résultats émanant de  la démarche stratégique. Un projet dont le conseil municipal de Lavaltrie est particulièrement fier… Un projet qui fut un merveilleux travail de concertation entre le conseil municipal et le comité de direction! Notons d’ailleurs que le plan d’action est en cours d’élaboration et qu’il vous sera partagé prochainement.