Communiqué 21 avril 2019

AVIS PRÉVENTIF INONDATIONS

18 avril 2019 - En raison de fortes pluies et d’une rapide fonte des neiges, le niveau d’eau a considérablement augmenté dans le réseau d’égout sanitaire et il y a actuellement surcharge. Conséquemment, nous vous demandons de limiter l’usage de l’eau aux besoins essentiels, afin d’éviter les refoulements. Si vous avez des problématiques avec vos installations sanitaires, il faut communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 586-2921, poste 2256.

Nous tenons à rappeler aux citoyens riverains, tant du fleuve St-Laurent que de la rivière St-Jean, qu’ils doivent prendre les mesures nécessaires à la sauvegarde de leurs biens, en prévision de possibles inondations. Des informations clés sont disponibles via le site web du ministère de la Sécurité publique : https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/accueil.html.

MISE À JOUR DE L'INFORMATION

21 avril 2019 - Communiqué émis par la MRC de D'Autray

La hausse du fleuve Saint-Laurent devrait se poursuivre au cours des prochaines heures selon les données fournies par les experts en la matière. Dans le but d’assurer la sécurité des citoyens demeurant dans les secteurs à risque, les municipalités de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray en bordure du fleuve Saint-Laurent poursuivent leur campagne de prévention pour les inondations.

Toujours en mode préventif, les municipalités offrent des sacs et du sable à leurs citoyens en zone à risque. Il est suggéré de consulter les sites Internet de chacune d’entre elles pour connaître les heures d’ouverture de leur centre de distribution.

Les municipalités et le Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de D’Autray tiennent à rappeler quelques consignes de prévention aux citoyens en situation à risque pour une inondation.

En plus de protéger sa résidence, voici les principales actions recommandées :
1. Monter au rez-de-chaussée les objets du sous-sol;
2. Mettre les produits nocifs à l’abri (ex. : insecticide, peinture, huile usée);
3. Bloquer les conduites d’égout du sous-sol s’il n’y a pas de clapet antirefoulement;
4. Boucher le drain au sous-sol.
5. Si vous apercevez de l’eau dans votre sous-sol et que vous voulez vérifier le système électrique, vous êtes invité à composer le 450 836-7007 poste 2510 pour aviser le SSI.

Retenez les deux numéros suivants :

• Appelez Info-Santé au 811, accessible jour et nuit, pour joindre un professionnel de la santé en cas de problème non urgent, ou pour obtenir un conseil.
  • Composez le 9-1-1 en cas d’urgence.

Électricité et chauffage
Soyez prudent quand vous utilisez des installations électriques provisoires ou de chauffage d’appoint et conformez-vous aux instructions des fabricants.

Déplacements
Adoptez un comportement sécuritaire :

• Évitez de vous déplacer en véhicule dans une zone inondée.
  • Conduisez très prudemment si vous empruntez une chaussée submergée.
  • À pied, évitez les zones inondées.

Des équipes de travail sont toujours en poste, elles assurent une surveillance et sont prêtes à agir rapidement. Les municipalités et le SSI suivent de près la situation et informeront la population de toute évolution. Il est recommandé de visiter régulièrement les sites Internet des municipalités ou leurs page Facebook, le cas échéant.

Pour plus d’information à propos des consignes de sécurité en situation d’inondation, il est possible de consulter le site Internet du ministère de la Sécurité publique au : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres/sinistres/inondation.html.