Accueil > Citoyens > Règlement d’arrosage

Règlement d’arrosage


Préservons l'eau... pour les générations futures!

De façon à assurer une réserve d’eau potable suffisante pour combler les besoins essentiels de sa population, la Ville de Lavaltrie a adopté un règlement d’arrosage qui sera en vigueur du 1er mai au 15 septembre. Le règlement change aux deux ans afin de permettre une rotation des horaires d'arrosage. Ainsi, vous trouverez la réglementation 2016-2017 plus bas.

Soyez vigilant! Le non-respect de ce règlement entraînera l’émission de constats d’infraction.

Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à téléphoner à l’hôtel de ville au 450 586-2921.

Jours et heures d’arrosage autorisés 

Secteur Est : les mardis et vendredis
Secteur Ouest : les mercredis et samedis
Secteur Sud : les lundis et jeudis

Numéros civiques pairs : de 19 h à 21 h
Numéros civiques impairs : de 21 h à 23 h

Tout arrosage est interdit le dimanche, pour l’ensemble du territoire desservi par le réseau d’aqueduc municipal et les jeux d'eau sont interdits en tout temps. Il est également interdit d'utiliser l'eau du système d'aqueduc municipal pour nettoyer les entrées d'automobiles, les trottoirs, les terrains et les rues.

En dehors des heures autorisées, le règlement ne permet pas l’arrosage de pelouse.  Toutefois,  l’arrosage « manuel » (avec un contenant ou un boyau d’arrosage, muni d’une fermeture à relâchement, tenu à la main) est permis en tout temps pour votre potager, vos fleurs, vos arbustes et votre haie.

Le remplissage des piscines est permis tous les jours, entre 23 h et 7 h.

Climatisation

Depuis l’entrée en vigueur du règlement 192-2014 (12 février 2014), il est interdit de procéder à l’installation de systèmes de climatisation et de refroidissement à l’eau potable rejetée directement à l’égout. Les systèmes existants devront être remplacés avant le 1er janvier 2017.

Systèmes autonomes

Si vous possédez un système d’arrosage non relié au système d’aqueduc municipal, vous devez l’enregistrer à l’hôtel de ville.

Tourbe, ensemencement, vers blancs et haie

Un permis spécial est disponible, gratuitement, pour les nouveaux aménagements paysagers (tourbe, ensemencement, traitement des vers blancs, haies, etc.). Renseignez-vous à l’hôtel de ville.

Amendes

1re infraction :     75 $  (particulier)   200 $  (entreprise)
2e infraction :    150 $  (particulier)   300 $  (entreprise)
3e infraction :    300 $  (particulier)   600 $  (entreprise)

Règlement intégral

Consultez le règlement intégral (215-2016 - Concernant la fourniture et l’utilisation de l’eau potable).