Accueil > Citoyens > Matières résiduelles et récupération

Matières résiduelles et récupération


Collecte des ordures

Consultez le calendrier de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet de la collecte des ordures.

La collecte des ordures est le lundi et vos ordures doivent être déposées en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte.

Du mois d'octobre au mois d'avril, la collecte des ordures ménagères se fera toutes les deux semaines.

Le mobilier et les articles ménagers (réfrigérateur, cuisinière, laveuse, sécheuse, etc.) sont récupérés la même journée que les ordures ménagères.

Les poubelles

Les poubelles doivent correspondre à ces normes pour être admissibles à la collecte :

  a)  Une poubelle fermée et étanche, fabriquée de métal ou de plastique résistant, munie de poignées et d’un couvercle et dont le volume maximal est de 100 litres lorsque l’enlèvement se fait manuellement;
 b)  Un contenant sur roues, fermé et étanche, fabriqué de plastique résistant, muni de poignées et d’un couvercle, dont le volume excède 100 litres, compatible avec le système de levée mécanique des camions de collecte;
 c)  Un sac de plastique résistant (sacs verts, noirs);
 d) Le poids maximal de tout contenant admissible ne doit pas excéder 25 kg dans tous les cas où l’enlèvement des matières résiduelles s’effectue manuellement.

N.B. Il est interdit d'utiliser le bac roulant bleu destiné à la collecte sélective pour l'enlèvement des ordures.

Emplacement des bacs

Afin de faciliter la collecte des matières résiduelles et le déneigement des rues en période hivernale, nous vous demandons de placer vos bacs, poubelles ou sacs à ordures en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, vous devez obligatoirement déneiger votre bac roulant ou poubelle après une tempête. Autrement, les employés affectés aux collectes ne le videront pas.

Boîtes à déchets

Le volume d’une boîte à déchets ne doit pas excéder 1,5 m et sa hauteur ne pas dépasser 1 m. Les déchets déposés en vrac dans la boîte ne seront pas ramassés. Une boîte peut être construite en bois, en métal ou en plastique.

Matières non admissibles à l'enlèvement des ordures

Les feuilles d'arbres, les matières dangereuses, les pièces automobiles, les pneus, les terres et les sables contaminés, les produits médicaux, les cadavres d’animaux, les matières liquides de quelque nature que ce soit, les explosifs, les armes explosives, la dynamite, les fusées, les balles et les grenades, les contenants pressurisés tels que les bonbonnes au gaz propane et les bouteilles d’acétylène.

Branches d'arbres et sapins de Noël

Pour être ramassées lors de l’enlèvement des ordures, les branches d’arbres doivent avoir un diamètre inférieur à 5 cm et être ficelées en ballots de quarante 40 cm de circonférence et 150 cm de longueur. Les arbres de Noël doivent être en sections d’une longueur maximale de 3 m.

Collecte sélective (recyclage)

Consultez le calendrier de la MRC de D'Autray pour tout savoir au sujet de la collecte sélective.

La collecte sélective est le jeudi, aux deux semaines, et votre bac bleu doit être déposé en bordure de la rue au plus tôt à 18 h, la veille de la collecte, et au plus tard à 7 h, le matin de la collecte.

Se procurer un bac

Si vous souhaitez vous procurer un bac bleu (360 litres) pour la récupération des matières recyclables, nous vous invitons à communiquer avec le Service des travaux publics, au
450 586-2921, poste 2256.

Emplacement des bacs

Afin de faciliter la collecte des matières recyclables et le déneigement des rues en période hivernale, nous vous demandons de placer votre bac en bordure de rue, à l’intérieur de votre entrée privée (les roues vers la demeure). En hiver, vous devez obligatoirement déneiger votre bac après une tempête. Autrement, les employés affectés aux collectes ne le videront pas.

Matières à déposer dans le bac

Cliquez ici pour consulter la liste des matières acceptées dans le bac de récupération.

Pour vos surplus, n'utilisez que des sacs en plastique transparent ou teinté bleu. Les autres sacs ne sont pas autorisés. Vous pouvez aussi utiliser une boîte de carton ou un petit bac bleu de
64 L.

N.B. Les ampoules fluo-compactes et les tubes fluorescents (néons) doivent être mis dans la collecte des RDD et non dans les ordures ménagères, car ils contiennent du mercure.

 

Collecte de résidus verts

Chaque automne, la Ville de Lavaltrie procède à deux collectes de résidus verts afin d’en permettre la valorisation par compostage. Prenez note que vous pourrez déposer dans vos sacs les matières décomposables suivantes : feuilles mortes, copeaux, écorce, gazon, paille, foin, sciure de bois, résidus de jardin et de plate-bande.

Cette année, ces collectes auront lieu aux dates suivantes :

• 1re collecte : 4 novembre
• 2e collecte : 18 novembre

Veuillez noter qu'il est interdit de déposer vos feuilles dans les bacs roulants.

Le compostage, un choix judicieux!

Réduisez la fastidieuse tâche du ramassage des feuilles mortes : recyclez-les! En effet, les feuilles mortes sont une merveilleuse source de minéraux et de matière organique pour les sols. La meilleure façon de les recycler est de passer la tondeuse dessus aussitôt qu’elles tombent et pendant qu’elles sont encore sèches. Faites-le 2 ou 3 fois par semaine au besoin, sans attendre d’en avoir trop. Si vous n’avez pas de tondeuse déchiqueteuse, planifiez votre trajet de manière à repasser sur les rejets latéraux, comme pour la coupe, puis éparpillez-les sur votre parterre. Un jeu d’enfant!

Autres matières recyclables

Matériel électronique et informatique

Vous pouvez disposer de tout matériel électronique et informatique aux dépôts de RDD mentionnés sur le site de la MRC de D'Autray.

Pneus

Si vous désirez vous débarrasser de vos vieux pneus, vous devez préalablement téléphoner à un ou à votre marchand de pneus avant de vous y rendre. Les pneus doivent être déjantés et propres (sans terre à l’intérieur), le diamètre de jante doit être inférieur à 24,5 pouces, et le diamètre total doit être inférieur à 48,5 pouces. Certains marchands acceptent de déjanter les pneus moyennant des frais.

Vêtements

Les vêtements doivent être placés dans des sacs attachés avant d’être déposés dans les dépôts. Les vêtements tachés ou troués peuvent être apportés à condition d’être placés ensemble dans un sac portant la mention RÉCUPÉRATION.

Les organismes d’entraide ne sont pas des récupérateurs de biens inutilisables, ce que vous leur apportez doit être en bon état, propre et réutilisable.

Organismes Heures d’ouverture Matières acceptées Dépôt 24 h
Aux trouvailles de Mandeville
80, rue St-Charles Borromée
Mandeville
450 835-7207
Lundi au vendredi
9 h à 16 h 30
Vêtements, jouets, vaisselle, livres, bibelots, articles de sports, lampes, petits appareils électriques Oui
Groupe Populaire d’Entraide de Lavaltrie
160, rue St-Antoine Nord
Lavaltrie
450 586-3536
Mercredi au vendredi
9 h à 17 h
Samedi
13 h à 16 h
Vêtements, jouets, vaisselle, livres, bibelots, articles de sports, lampes, petits appareils électriques Oui
Groupe d’Entraide en toute amitié
170, rue Ste-Foy
Berthierville
450 836-6966
Mardi et vendredi
9 h 30 à 17 h
Jeudi
13 h à 20 h
Samedi
9 h 30 à 16 h

Vêtements

En novembre et décembre:
Jouets en très bon état

Oui
Source de vie
147, rue Beausoleil
Ville St-Gabriel
450 835-1837
Lundi au vendredi
9 h à 16 h
Vêtements, meubles, électroménagers, jouets, bicyclettes Non
Service gratuit de cueillette à domicile
Carrefour Émilie de Lanoraie
361-A, rue Notre-Dame
Lanoraie
450 887-0090
Lundi au vendredi
9 h à 16 h
Vêtements, meubles, électroménagers, jouets, bicyclettes Oui

Dépôt de matériaux secs

Consultez la procédure du Service des travaux publics.

Peintures et huiles végétales

La Ville de Lavaltrie, en collaboration avec Éco-Peinture, vous offre la collecte de vos peintures et de vos huiles végétales de cuisson sans frais. Pour ce faire, veuillez vous présenter au Garage municipal de Lavaltrie, situé au 50, rue Turnbull, durant les heures d’ouverture. Veuillez vous assurer que les contenants de peinture ou d’huile sont fermés et bien étanches. Il serait également important d’inscrire le type d’huile sur le contenant si vous ne possédez pas le contenant d’origine.

Le saviez-vous?

Récupérer vos huiles végétales, c’est leur donner une deuxième vie! Les huiles végétales collectées seront utilisées principalement comme biocarburant… une technologie alternative écologique pour un environnement plus sain!

Résidus domestiques dangereux (R.D.D.)

Qu'est-ce qu'un résidu domestique dangereux (RDD)?

Tous les produits d’usage domestique qui portent un ou plusieurs des symboles corrosif, toxique, inflammable ou explosif, en plus des vieux bidons de peinture, de l’huile à moteur, des batteries, des médicaments, des pesticides, de plusieurs cosmétiques, etc.

Que doit-on faire avec les RDD? 

Ne jamais les jeter aux ordures! Ils causent des torts sérieux à l’environnement lorsqu’ils ne sont pas récupérés ou éliminés de la bonne façon. Selon le type de RDD, ils peuvent être apportés aux dépôts municipaux, au dépôt principal, à la pharmacie, chez un détaillant... Veuillez consulter les informations suivantes.

Dépôts municipaux

Ces dépôts sont accessibles à l’ensemble des résidents de la MRC de D’Autray.
Dépôt principal pour tous les types de RDD
1001, rang Saint-Joseph, à Saint-Thomas de Joliette (à l’entrée du site d’enfouissement), de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi du 1er avril au 31 octobre.

Piles rechargeables et téléphones cellulaires
Les piles rechargeables de tout type (téléphone sans fil, outils sans fil, etc.) et les téléphones cellulaires peuvent être rapportés dans tous les magasins Batterie Expert et La Source, ainsi qu’à la municipalité de Sainte-Élisabeth et aux bureaux de la MRC de D’Autray (Berthierville et Centre sportif de Saint-Gabriel).

Piles alcalines, tubes fluorescents et ampoules fluocompactes
Ils doivent être apportés dans l’un des dépôts de RDD. Ne jamais les jeter aux ordures.

Médicaments
Les médicaments périmés ou non ne doivent jamais se retrouver dans les ordures ou dans les égouts. Vous devez les rapporter à votre pharmacien qui se chargera de les faire éliminer de façon sécuritaire.

RDD acceptés dans les dépôts municipaux

Les huiles de moteur, les filtres à huile et les peintures, mais aussi :
Acétone, adhésif, alcool, allume-feu, antigel, calamine, calfeutrant, ciment plastique, cire, colle à papier, colorant, combustible à fondue, combustible solide, coulis à céramique, dégel serrure, créosote (résidus), dégraissant, détacheur à l’huile, diesel, di et éthylène glycol, diluant à peinture, distillat de pétrole (varsol), encres d’imprimerie, époxy, essence, fluorescents et fluocompactes, glycol, goudron, graisse, huile à chauffage, kérosène, lubrifiant, mazout léger no 2, méthanol, naphta, vernis, piles non rechargeables, résines, scellant ou silicone, séparateur de tapisserie, solvants dégraisseurs non halogènes, teinture à souliers, térébenthine, toluène, xylène, petits contenants de propane/butane (< 20lbs).

Il est dangereux d’apporter d’autres types de RDD; les employés des municipalités ne sont pas en mesure de les manipuler ni de les entreposer de façon sécuritaire. Ces RDD doivent être apportés au dépôt situé au 1001, rang Saint-Joseph, à Saint-Thomas de Joliette (à l’entrée du site d’enfouissement de Dépôt Rive Nord).

Recyc-Fluo

Cliquez ici pour plus d'information.